Voie douce ”Au fil du Giffre”

Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie douce ”Au fil du Giffre” permet actuellement de relier Sixt-Fer-à-Cheval à Taninges – dans un sens ou dans l’autre – à pieds, à vélo (VTT/VTC) et à cheval, et ainsi découvrir la vallée autrement, dans un cadre calme et verdoyant.

L’aménagement de la voie ‘’Au fil du Giffre’’ a débuté dès 2015 par le biais du Contrat de Rivière Giffre / Risse, dont le maître d’ouvrage délégué par la CCMG est le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), avec des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Département de la Haute-Savoie.

Ce projet a pour objectif de valoriser le Giffre et ses espaces naturels tout en développant les atouts touristiques du territoire. Elle permet aussi d’améliorer l’accès à la rivière et de faciliter l’entretien des berges et des ouvrages (passerelles, ponts, digues…).

Les travaux d’aménagement consistent en la remise en état et/ou la conception/création d’un cheminement doux de largeur variable, jusqu’à 3m maximum en matériaux stabilisés et compactés, permettant d’assurer la continuité de l’itinéraire des bords du Giffre pour tous les publics.

Des chantiers prioritaires sur le mandat en cours (2020-2026)

Compte-tenu du succès de cet itinéraire, très apprécié des usagers, les élus communautaires ont la volonté de poursuivre son aménagement à plus ou moins long terme en fonction des travaux à prévoir. Parmi les chantiers prioritaires du mandat en cours (2020-2026) :

  • Établir la liaison Taninges / Mieussy,
  • Poursuivre les négociations foncières pour les conventions de servitude de passage,
  • Sécuriser certains franchissements comme le pont des Thézières à Taninges et rendre plus accessible certains passages comme celui des Tines à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • Améliorer le balisage et la signalétique, notamment à proximité des points d’accès,
  • A long terme, permettre une liaison avec la voie-verte Léman-Mont-Blanc à Marignier.
  • Dépliant promotionnel (carte)

    Un dépliant promotionnel est disponible en téléchargement ci-dessous, et gratuitement auprès des offices de tourisme du territoire. Ce support gratuit, par le biais de la carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement. Il indique également les socioprofessionnels qui proposent de la location de vélos.

  • Chiffres clés

    • 29 kilomètres de sentiers aménagés entre Taninges et Sixt-Fer-à-Cheval
    • 16 200 passages entre janvier et septembre 2019 (éco-compteur au Verney de Brochère à La Rivière-Enverse)
    • 460 000 euros investis pour l’aménagement depuis 2015 (chiffre arrêté au 31 décembre 2019)