Voie douce « Au fil du Giffre »

Tous mobilisés pour la poursuite du projet !

Suite à la relance du projet d’aménagement de la voie « Au fil du Giffre », un premier Comité de Pilotage (Copil) s’est déroulé en juin 2023 au siège de la Communauté de Communes.

Autour de Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes, étaient réunis les maires de la vallée, de nombreux partenaires institutionnels (services de l’Etat, de la Région, du Département, du SM3A, du SIVHG…), ainsi que des habitants volontaires pour participer aux réunions de travail.

Au cours du Copil, plusieurs sujets ont été abordés :
→ Historique et état des lieux du tracé actuel,
→ Portrait des utilisateurs,
→ Dispositions foncières,
→ Scénarii d’aménagement et plan de financements…

Prochaines étapes d’ici la fin de l’année :
→ En septembre, visite de terrain par les membres du Copil,
→ A l’automne, lancement de la maitrise d’œuvre et des procédures réglementaires (notamment une déclaration d’utilité publique (DUP) en vue d’obtenir la maitrise foncière sur l’ensemble du tracé – des négociations foncières auront lieu au préalable, ainsi que des réunions publiques dans chaque commune visée par le projet).
→ En fin d’année, 2e Copil pour valider le phasage des travaux et le plan de financements.

Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie douce  »Au fil du Giffre » permet actuellement de relier Sixt-Fer-à-Cheval à Taninges – dans un sens ou dans l’autre – à pieds, à vélo (VTT/VTC) et à cheval, et ainsi découvrir la vallée autrement, dans un cadre calme et verdoyant.

L’aménagement de la voie ‘’Au fil du Giffre’’ a débuté dès 2015 par le biais du Contrat de Rivière Giffre / Risse, dont le maître d’ouvrage délégué par la CCMG est le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), avec des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Département de la Haute-Savoie.

Ce projet a pour objectif de valoriser le Giffre et ses espaces naturels tout en développant les atouts touristiques du territoire. Elle permet aussi d’améliorer l’accès à la rivière et de faciliter l’entretien des berges et des ouvrages (passerelles, ponts, digues…).

Les travaux d’aménagement consistent en la remise en état et/ou la conception/création d’un cheminement doux de largeur variable, jusqu’à 3m maximum en matériaux stabilisés et compactés, permettant d’assurer la continuité de l’itinéraire des bords du Giffre pour tous les publics.

Poursuite de l’aménagement depuis le printemps 2023

« Compte-tenu du nécessaire développement de la mobilité douce, de l’importance de diversifier l’activité touristique locale, et sans oublier le caractère symbolique d’un cheminement qui reliera à terme tous les villages de la vallée, les élus de la Communauté de Communes souhaitent poursuivre l’aménagement de cet itinéraire« , explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à la mobilité.

Parmi les chantiers prioritaires, « sur lesquels nous souhaitons avancer en lien avec les commissions tourisme, environnement et mobilité de la Communauté de Communes, nos partenaires institutionnels et touristiques… il y a bien entendu l’aménagement de la liaison entre Taninges et Mieussy, qui permettra notamment une connexion avec la véloroute Léman Mont-Blanc à Marignier. Nous souhaitons également améliorer la portion entre le Fer-à-Cheval et les Gorges des Tines à Sixt-Fer-à-Cheval, sécuriser certains franchissements comme le pont des Thézières à Taninges, et améliorer la signalétique globale du parcours ».

  • Dépliant promotionnel (carte)

    Un dépliant promotionnel est disponible en téléchargement ci-dessous, et gratuitement auprès des offices de tourisme du territoire. Ce support gratuit, par le biais de la carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement. Il indique également les socioprofessionnels qui proposent de la location de vélos.