Voie “Au Fil du Giffre”, élus et techniciens sur le terrain
En milieu de semaine dernière, les membres* du Comité de pilotage (Copil) – pour la poursuite de l’aménagement de la voie douce “Au fil du Giffre” – étaient conviés pour une visite de terrain, d’abord à Sixt-Fer-à-Cheval puis à Mieussy…
Cette initiative – saluée par les partenaires de l’opération – faisait suite au Copil tenu en juin dernier, lors duquel plusieurs scénarii d’aménagement de l’itinéraire avaient été proposés.
La journée s’est déroulée en deux temps :
- Le matin à vélo, entre le Cirque du Fer-à-Cheval et Le Perret (après les Gorges des Tines). Sur cette portion, si l’itinéraire existe, la pratique y est particulièrement difficile, “d’autant plus si l’on souhaite que les familles puissent l’emprunter. Les pentes sont nombreuses, le sentier est étroit avec la présence de racines et de grosses pierres à plusieurs endroits”, détaille Cyril Cathelineau, vice-président délégué à la mobilité.
- L’après-midi à pied, sur une portion du futur itinéraire qui reliera les communes de Marignier, Mieussy et Taninges. Ici, le questionnement est ailleurs “puisque l’itinéraire est à créer : La maitrise foncière est donc indispensable pour avancer sur le projet. Lors des échanges, il a surtout été question de la proximité du chemin avec le cours d’eau, notamment pour des questions de sécurité”.
Procédures réglementaires à l’automne
Quelques échanges auront maintenant lieu en interne, avant de valider définitivement le tracé et les aménagements à réaliser. La maitrise d’œuvre et les procédures réglementaires seront ainsi lancées à l’automne, notamment :
- La déclaration d’utilité publique (DUP) en vue d’obtenir la maitrise foncière sur l’ensemble du tracé : des négociations foncières auront lieu au préalable, ainsi que des réunions publiques dans chaque commune visée par le projet,
- Les études d’impact environnemental et paysager.
Un 2ème Copil sera organisé avant la fin de l’année, notamment pour valider le phasage des travaux et le plan de financement du projet.
* Etaient notamment présents : élus et techniciens de la Communauté de Communes, dont Stéphane Bouvet, président et Cyril Cathelineau, vice-président délégué à la mobilité ; Jean-Philippe Mas, conseiller départemental ; Christophe Pery, Maire de Marignier ; Stéphane René, coordonnateur de politiques de montagne – Commissariat de massif des Alpes ; Ludovic Finiels, technicien de rivière au Syndicat Mixte de d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) ou des responsables associatifs (Haut-Giffre Tourisme, Vivre en Montagnes du Giffre…).