Eau et assainissement

Le grand cycle de l’eau

Le grand cycle de l’eau correspond au cycle naturel de l’eau : la pluie, le ruissellement, l’évaporation… Le volume d’eau sur notre planète est constant et passe par différents états en fonction des conditions dans lesquelles elle est placée (solide, liquide, gazeux). La préservation de la qualité des milieux aquatiques est en ce sens un enjeu majeur.

La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) exerce la compétence relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations, compétence qu’elle a délégué au Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) depuis 2017. La CCMG intervient de ce fait dans des domaines liés au grand cycle de l’eau.

Le petit cycle de l’eau

Le petit cycle de l’eau correspond au circuit qu’effectue l’eau que nous destinons à nos usages quotidiens et notre consommation : il englobe les différentes opérations organisées par les services de la collectivité pour assurer le prélèvement de la ressource en eau, le traitement, le stockage, la distribution, la collecte des eaux usées, le traitement et le rejet dans le milieu naturel.

En ce qui concerne la gestion du petit cycle de l’eau ; eau potable, eaux pluviales, assainissement collectif et non collectif ; les services sont organisés à l’échelle des communes dans les Montagnes du Giffre : gestion en régie ou par délégation à une collectivité ou à un prestataire.

Commune par commune, retrouvez les coordonnées de vos interlocuteurs :

Eau potable
La gestion de l’eau potable englobe l’ensemble des opérations de captage, de traitement, de stockage, jusqu’à la distribution au robinet. L’organisation du service sur le territoire Dans…
Eaux pluviales
Les eaux pluviales sont constituées des eaux de pluie proprement dites mais également des eaux provenant de la fonte de la neige, de la grêle ou de la glace tombant…
Assainissement collectif
L’assainissement collectif comprend la collecte des eaux usées, leur transfert vers les stations d’épuration où elles seront traitées, puis rejetées dans le milieu naturel. L’organisation du service sur le territoire…
Assainissement non collectif
On appelle Assainissement Non Collectif, tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux domestiques non raccordées au réseau public d’assainissement collectif. Qu’est-ce que…