Les rapports d’activité et les budgets

Le budget de la Communauté de Communes est un document juridique, dont l’objectif est de prévoir et d’autoriser les recettes et les dépenses de la collectivité. Il est composé de deux enveloppes distinctes : le fonctionnement et l’investissement.

Deux mois avant sa proposition au vote de l’assemblée délibérante, le président présente un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés, sur la structure et la gestion de la dette, sur la structure et l’évolution des dépenses et des effectifs.

Après cet examen, le budget est soumis au vote du conseil communautaire chaque année avant le 15 avril afin d’être adopté.

La Communauté de Communes gère 7 budgets au total : 

  • 1 budget principal
  • 6 budgets annexes : ordures ménagères, zones d’activités de l’Epure et Chessin, GEMAPI, navettes saisonnières, assainissement non-collectif.

Budget 2023 : où vont les dépenses de la collectivité ?

→ Pour celles et ceux qui souhaitent avoir davantage de détails sur le budget 2023 (budget principal et budgets annexes), les comptes-rendus des conseils communautaires sont disponibles ici