Appui à la création d’entreprise

Depuis 2023, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre soutient Initiative Faucigny Mont-Blanc, une association locale qui aide les créateurs et repreneurs d’entreprises dans le montage et le financement de leur projet.

Tout futur créateur ou repreneur d’entreprise situé dans les Montagnes du Giffre (ou dans la vallée de l’Arve) peut ainsi solliciter un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle pouvant aller jusqu’à 23 000 euros. Un accompagnement individuel est aussi proposé par des bénévoles du monde de l’entreprenariat.

Par ce soutien financier (à hauteur de 0,20€ habitant + 250 € par dossier soutenu), la Communauté de Communes confirme ainsi sa volonté de favoriser l’initiative de la création d’entreprises, d’activités et d’emplois sur son territoire !

LES ENTREPRISES SOUTENUES ONT UNE VIABILITÉ DE 91% À 3 ANS !

Initiative Mont-Blanc fait partie du premier réseau associatif de financement et d’accompagnement pour les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Présente sur toute la Haute-Savoie, six points d’accueil permettent de recevoir les demandes d’aide ou de conseil à Bonneville, Cluses, Sallanches, La Roche-sur-Foron, Chamonix et Verchaix (dans les locaux de France Services).

En 2023, l’association a signé des partenariats avec six communautés de communes de Haute-Savoie* pour être encore plus visible et présente. Son impact humain et économique n’est pas négligeable puisqu’elle a accueilli et orienté en 2022, 250 porteurs de projets, soutenu et financé 46 entreprises, 25 étant des créations et 21 des reprises. Au total, elle a permis d’investir cinq millions d’euros dans l’économie des territoires.

* Montagnes du Giffre (CCMG), Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), Pays du Mont-Blanc (CCPMB), Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB), Faucigny-Glières (CCFG), Pays Rochois (CCPR).

ET DANS LES MONTAGNES DU GIFFRE ?

Depuis 2020, 13 entreprises ont été aidées financièrement par l’association (avec 8 créations et 5 reprises d’entreprise) sur le territoire de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre :

  • Sain’Bio’Z (épicerie Bio) à Morillon,
  • Le Millécîmes (bar, cave à vins et petite restauration) à Morillon,
  • Versant Paie (prestations de paie et secrétariat) à Samoëns,
  • Les Saveurs de la Ferme (produits de la ferme) à Verchaix,
  • La Rosière « Chez Sylvie » (restaurant d’altitude) à Samoëns,
  • L’Accordéon (Snacking local et chic) à Samoëns,
  • L’Atelier des Pâtes (épicerie italienne) à Samoëns,
  • Pizzeria La Casa Sarda à Verchaix,
  • Artisan du chocolat (Chocolaterie) à Verchaix,
  • Alticlub 1600 (Gîte d’altitude) à Samoëns,
  • Nuna-BaseCamp (Base de loisirs) à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • Auberge la feuille d’érable (restaurant) à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • Red Rock Café (Bar de nuit) à Samoëns.
  • Evil Monkey Pub (Bar / Pub) à Samoëns

↓ INTERVIEW DE MARYLINE PROTAT, RESPONSABLE IFMB ↓

RÉSEAU INITIATIVE MONT-BLANC EN CHIFFRES

La méthode d’accompagnement d’Initiative Faucigny-Mont-Blanc a prouvé son efficacité : les entreprises soutenues ont une viabilité de 91% à 3 ans.

→ 140 emplois ont été créés ou maintenus en 2022 par les entrepreneurs Initiative grâce au Réseau Initiative Faucigny Mont-Blanc.
→ 47 % des projets d’entreprise sont portés par des femmes.
→ 40 % des entrepreneurs Initiative étaient demandeurs d’emploi au moment de se lancer.
→ 14 % ont plus de 45 ans, 38 % ont moins de 30 ans.

Sur 46 entreprises aidées en 2022 : 16 sont dans les services aux entreprises, 10 sont des commerces et six des hôtels, cafés ou restaurants.

→ Plus d’informations sur le site internet de l’association