Collecte des cartons
Avec le développement de la vente en ligne, la quantité de cartons jetés ne cesse d’augmenter… Bien souvent, les cartons bruns ne sont pas systématiquement déposés en déchèterie et se retrouvent régulièrement dans les conteneurs jaunes, dans les poubelles des ordures ménagères ou encore sous forme de dépôt interdit au pied des points d’apport volontaire.
Dans le cadre d’une réflexion menée par la collectivité sur la gestion du flux “cartons”, des points de collecte (benne ou compacteur en accès libre) sont installés progressivement à différents endroits du territoire – en accord avec les communes concernées.
Pour la Communauté de Communes , “c’est un enjeu majeur, aussi bien pour le recyclage – on estime que le recyclage d’une tonne de carton permet d’éviter la consommation de 2,5 tonnes de bois, de 50 m3 d’eau et de 13 MWh d’énergie ; et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2 – que pour la propreté urbaine et le travail des agents au quotidien”. Et l’enjeu est d’autant plus important dans les zones touristiques (stations) éloignées de la déchèterie, où l’on sait que le geste de tri est globalement moins bien respecté par les personnes en vacances.
Où sont situés les points de collecte “cartons” ?
- A Samoëns, benne aux services techniques (toute l’année),
- A Samoëns, benne au plateau des Saix (saison hiver),
- A Sixt-Fer-à-Cheval, benne derrière le Sherpa (toute l’année),
- A Morillon, benne au plateau des Esserts (saison hiver),
- A Taninges, compacteur à cartons au Praz de Lys, parking de la passerelle (toute l’année),
- A Mieussy, benne à Sommand (saison hiver).
- A Mieussy, benne sur le parking de la salle des Fêtes (toute l’année).
Seuls les cartons bruns, appelés aussi cartons “ondulés”, doivent déposés dans les bennes : emballages de meuble, électroménager ou emballages issus des livraisons à domicile… Les cartons doivent être vidés de leur contenu et aplatis. Il est important de les jeter vidés de tous plastiques ou polystyrènes pouvant se trouver à l’intérieur.
⚠ Ne pas jeter dans ces bennes : le papier, les journaux, les magazines, les cartonnettes et les briques alimentaires. Ces déchets vont tous dans les conteneurs “jaunes” de tri sélectif.
La Communauté de Communes rappelle que réussite de cette initiative dépend largement de l’implication de tous les usagers : il est donc important de bien respecter les consignes !
La déchèterie accueille aussi vos cartons !
Pour les particuliers et les professionnels, il est également possible de déposer les cartons bruns à la déchèterie des Montagnes du Giffre (4268 route de Samoëns – Lieu-dit Jutteninges – 74440 Taninges).
La déchèterie est ouverte toute l’année, sauf les dimanches et jours fériés.
Du 1er mai au 31 octobre :
→ Du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h
→ Le samedi : 8h-17h en continu
Du 1er novembre au 30 avril :
→ Du lundi au samedi : 8h30-12h / 14h-17h
⚠ L’accès à la déchèterie, pour les particuliers et professionnels, s’effectue uniquement sur présentation d’un badge. Comment obtenir votre pass’ d’accès ? Plus d’informations sur cette page.