Programme ”Petites Villes de Demain”

Depuis 2020, la commune de Taninges fait partie du programme ”Petites Villes de Demain”, qui vise à soutenir sur 6 ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants qui ont un rôle de centralité sur leur territoire ainsi que leur intercommunalité, et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation et de modernisation des centres-bourgs.

La commune de Taninges bénéficie ainsi de l’aide d’une cheffe de projet ”Petites Villes de Demain”, Aurélie Girbal, engagée pour coordonner et animer ce dispositif sur le territoire des Montagnes du Giffre. Son travail porte notamment sur les problématiques liées à l’habitat, au commerce, aux mobilités et au cadre de vie.

> Plus d’informations dans le bulletin municipal de Taninges (n°4 /septembre 2021).

Une large concertation avec la population locale

Clé de la réussite de ce projet, une large concertation est initiée auprès des particuliers, des professionnels et autres acteurs majeurs des Montagnes du Giffre.

Dans un premier temps, la commune de Taninges et la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre lancent une enquête sur les commerces et les modes de consommation, notamment pour évaluer la santé économique du tissu commercial et établir un plan d’actions pour redynamiser le commerce de proximité. Des ateliers participatifs pourront être ensuite proposés afin de partager les idées et attentes de chacun et définir les actions prioritaires à lancer.

Deux questionnaires ont ainsi été élaborés en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) :

  • L’un à destination des habitants, des résidents secondaires et des touristes jusqu’au 31 mars 2022. Disponible en ligne via le lien suivant ou en version papier à la mairie de Taninges et dans les commerces de Taninges, à l’Office de tourisme Praz de Lys Sommand ou à la Communauté de Communes.
  • L’autre à destination acteurs économiques du territoire (entreprises, commerçants, artisans…) jusqu’au 18 avril 2022. Disponible en ligne via le lien suivant. Un courrier a également été transmis début mars par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) à tous les acteurs économiques des Montagnes du Giffre.