Collecte sélective

⚠ INFORMATION SUR LA COLLECTE DES "CARTONS BRUNS"

Avec le développement de la vente en ligne, la quantité de cartons jetés ne cesse d’augmenter… Bien souvent, les cartons bruns, appelés aussi cartons “ondulés”, ne sont pas systématiquement déposés en déchèterie et se retrouvent régulièrement dans les conteneurs jaunes, dans les poubelles des ordures ménagères ou encore sous forme de dépôt interdit au pied des points d’apport volontaire.

La Communauté de Communes rappelle que les cartons bruns (emballages de meuble, électroménager ou emballages issus des livraisons à domicile…) font l’objet d’une valorisation spécifique, et sont à déposer UNIQUEMENT à la déchèterie ou dans les points de collecte dédiés : 

→ Samoëns, benne aux services techniques (toute l’année),
→ Samoëns, benne au plateau des Saix (saison hiver),
→ Sixt-Fer-à-Cheval, benne derrière le Sherpa (toute l’année),
→ Morillon, benne au plateau des Esserts (saison hiver),
→ Taninges, compacteur à cartons au Praz de Lys, parking de la passerelle (toute l’année),
→ Taninges, benne à Sommand (saison hiver).

Les cartons doivent être vidés de leur contenu et aplatis. Il est important de les jeter vidés de tous plastiques ou polystyrènes pouvant se trouver à l’intérieur !

Vos déchets recyclables doivent être déposés dans les points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes. Une partie de la collecte des aires de tri est sous-traitée à une entreprise privée car elle nécessite des camions spéciaux.

Conteneur vert = Verres

Conteneur jaune = Emballages et papiers

Les autres déchets doivent être déposés à la déchèterie des Montagnes du Giffre (Taninges).

Traitement de la collecte sélective

Le traitement des déchets issus du tri sélectif est délégué, comme pour les ordures ménagères, au SYDEVAL.

Un peu de civisme…

Les points d’apport volontaire sont vidés régulièrement par un prestataire. Il peut arriver que les conteneurs soient pleins malgré cette fréquence rapprochée, auquel cas merci de déposer vos déchets dans un autre point d’apport ou d’attendre que les conteneurs soient vidés. Le fait de déposer des déchets sur la chaussée est considéré comme une infraction, donc passible d’une amende (jusqu’à 180 €).

N’hésitez pas à contacter nos services pour nous informer si vous constatez qu’un point d’apport volontaire est saturé : +33 (0)4 50 47 62 00 / accueil@montagnesdugiffre.fr

Les points d’apport volontaire sur le territoire

Pour trouver le point d’apport volontaire (verres, emballages plastique et papiers, ordures ménagères, textiles) le plus proche de chez vous, consultez la carte ci-dessous.

Filtrer par