Agriculture et alpages

Vous pouvez déposer auprès de la CCMG votre projet de travaux concernant une action inscrite dans le PPT.

Communauté de Commune des Montagnes du Giffre
À l’attention de Pauline LETERTE
508 avenue des Thézières
74440 TANINGES
Mail : p.leterte@montagnesdugiffre.fr
Tél : 04 50 18 76 16

Plan Pastoral de Territoire (PPT) du Haut-Giffre

Le Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre, porté par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG), est un dispositif qui permet aux agriculteurs et alpagistes de bénéficier d’aides régionales en faveur des milieux pastoraux. Ces aides contribuent au maintien et au développement de l’agriculture de montagne dans nos territoires ruraux.

Le PPT actuel couvre la période 2019-2024 et concerne les 8 communes des Montagnes du Giffre – Châtillon-sur-Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges et Verchaix – ainsi que les communes de Saint-Sigismond, Arâches et Magland.

Quatre axes stratégiques ont été identifiés comme primordiaux pour l’avenir du domaine pastoral de la vallée et de ses utilisateurs :

  • Conforter la vie à l’alpage en améliorant les conditions de vie : Accès, logement, eau potable, énergie ;
  • Structuration collective et gestion du foncier en alpage ;
  • Gestion et amélioration des milieux sylvo-pastoraux et de la biodiversité ;
  • Prendre en considération le multi-usage de l’alpage : projet de communication et de pédagogie, mise en place de clôtures de contention,… afin d’organiser une bonne cohabitation entre les usagers.

Des actions concrètes subventionnées à hauteur de 70%

Concrètement, le PPT du Haut-Giffre permet de financer des améliorations pastorales telles que des projets de rénovation ou de création de pistes d’accès aux alpages, d’abris de berger, d’alimentation en eau, de réouvertures d’alpage, de contentions. Ces projets peuvent être portés pas des maîtres d’ouvrages collectifs (collectivité, associations foncières pastorales, groupements pastoraux, sociétés d’intérêt collectif agricole), et sont alors financés à 70 % (35 % par la Région Auvergne Rhône-Alpes et à 35 % par l’Europe grâce au FEADER fond européen agricole pour le développement rural).

Le dispositif permet aussi de financer des projets de structuration foncière ou d’animation pédagogique sur le thème de l’alpage (exemple : Un Berger dans mon Ecole, porté par la CCMG). Pour ces 2 actions, les taux de subventions ne sont pas les mêmes : 100% pour la structuration foncière et 80% pour la sensibilisation/pédagogie.

  • BILAN - Plan Territorial Pastoral 2013-2018

    L’année 2018 marque la fin du PPT du Haut-Giffre débuté en 2013. Après une prolongation acceptée par la Région de 6 mois, le dispositif d’aides aux agriculteurs s’est finalisé en décembre 2018 sur le territoire des 11 communes : les 8 communes de la CCMG, ainsi que les communes de St Sigismond, Arâches et Magland.

    Ce dispositif régional a été une vraie opportunité pour le territoire de structurer son soutien en faveur du pastoralisme et ainsi réaliser une première programmation qui a répondu à de nombreux besoins agricoles dont l’amélioration des conditions de travail sur les alpages.

    Cette première programmation du Plan Pastoral Territorial du Haut-Giffre, portée par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, s’est traduite par la réalisation de 31 projets portés entre 2013 et 2018 par 10 maîtres d’ouvrage différents. Ces travaux représentent 552 627 euros de dépenses subventionnables, financés à hauteur de 177 578 euros par la Région Auvergne Rhône-Alpes et 183 844 euros par l’Europe (FEADER).

    Toutefois, le dynamisme créé grâce à ce dispositif a pâti de la période de transition en 2014 et 2015 de la nouvelle programmation FEADER ainsi que l’abandon de projets qui ont entrainé une sous-consommation de l’enveloppe régionale allouée.

    Néanmoins les besoins d’améliorations pastorales du territoire ont été en partie orientés de façon complémentaire auprès du Conseil Départemental de la Haute-Savoie dans le cadre de son propre dispositif en faveur des espaces pastoraux (Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensible de Haute-Savoie).