Projet de voie verte “Au Fil du Giffre”

Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie verte “Au Fil du Giffre” est un itinéraire qui relie – dans un sens ou dans l’autre – les commune de Marignier et de Sixt-Fer-à-Cheval. Long de 42 kilomètres, le cheminement est aménagé le long du Giffre, une des dernières rivières en tresses des Alpes du Nord, et permet notamment de rejoindre, dans un cadre apaisé et naturel, le futur premier “Grand Site de France” des Alpes !

La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et sa voisine, la Communauté de Communes Faucigny-Glières (CCFG), assurent la Maîtrise d’Ouvrage du projet d’aménagement de la voie verte “Au Fil du Giffre” ; en association étroite avec les services de l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs locaux.

Cet itinéraire, en pente douce et réservé à la circulation non motorisée, constitue un axe de déplacement naturel et structurant pour le territoire des Montagnes du Giffre, puisqu’il reliera tous les villages de la vallée – “cela renforcé par le formidable travail des communes qui aménagement leurs propres voies cyclables, dans le cadre du schéma directeur cyclable validé en 2023. Ce cheminement de fond de vallée sera autant une infrastructure du quotidien au service des habitants de la vallée, qu’un atout en matière d’attractivité touristiques et de loisirs”, indique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité.

Parmi les dernières rivières en tresses des Alpes du Nord, le Giffre, préservée car très peu aménagée, toujours en mouvement, offre un parcours vivant, qui se prête à l’aventure !

Un peu d’histoire…

Aménagement le long du Giffre à La Rivière-Enverse (2015)

Historiquement, l’aménagement de l’itinéraire “Au fil du Giffre” a débuté en 2015 par le biais du Contrat de Rivière “Giffre / Risse”, dont le maître d’ouvrage délégué par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre était le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), et avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de la Haute-Savoie.

Ce vaste projet d’aménagement avait pour objectif de valoriser la rivière (le Giffre) et les espaces naturels environnants, de développer l’un des atouts touristiques du territoire, et d’améliorer l’accès à la rivière pour faciliter l’entretien des berges et des ouvrages (passerelles, ponts, digues…). Concrètement, d’importants travaux ont permis de remettre en état ou de concevoir un cheminement doux de largeur variable (jusqu’à 3 mètres maximum), en matériaux stabilisés et compactés. Deux tronçons avaient été aménagés : l’un entre la Zone d’Activité de Chessin à Taninges et le lac Bleu à Morillon (en rive gauche du Giffre), l’autre entre le pont des Thézières et le lac de Flérier à Taninges (comprenant la liaison avec le centre-bourg en rive droite du Foron).

En 2020, un document de promotion (gratuit) a été édité par la Communauté de Communes – il est régulièrement mis à jour et disponible :

  • en version papier dans les Offices de Tourisme et mairies du territoire,
  • ou en version numérique (pdf) → en cliquant ici

C’est en 2023 que les élus de la Communauté de Communes ont souhaité poursuivre l’aménagement de cet itinéraire remarquable et stratégique, compte tenu du nécessaire développement de la mobilité du quotidien et de l’importance de diversifier l’activité touristique locale.

18 kilomètres d’itinéraires à aménager d’ici 2028

Visite de terrain à Sixt-Fer-à-Cheval, avec les élus et partenaires locaux

Entre 2023 et 2025, des études de faisabilité, visites de terrain, réunions de travail et comités de pilotage (CoPil) ont permis d’affiner le projet et apporter des réponses concrètes, notamment sur :

  • les typologies d’utilisateurs de l’équipement,
  • les dispositions foncières,
  • les scénarii d’aménagement,
  • le phasage des travaux,
  • ou encore le plan de financements de l’opération.

“Notre défi est de concrétiser ce projet le plus rapidement possible, tout en intégrant les procédures administratives et réglementaires, notamment en matières environnementales et agricoles, et en répondant aux contraintes techniques pour réaliser un itinéraire cyclable exemplaire et durable. Le projet sera intégré aux milieux naturels et aux paysages environnants, respectueux des sites classés”, explique le vice-président de la Communauté de Communes

En juin 2025, le futur tracé de la voie verte “Au Fil du Giffre” a été validé. Au total, 18 kilomètres d’itinéraires sont à créer et 18 autres à réhabiliter pour permettre une continuité du cheminement entre Marignier et le Cirque du Fer à Cheval (sur 42 kilomètres) – qui soit sécurisé, de qualité et répondant aux normes “voie verte”.

→ Les 18 kilomètres d’itinéraires À CRÉER d’ici 2028 correspondent à l’aménagement de la liaison entre Taninges et Mieussy (T2), qui permettra notamment une connexion avec la Véloroute Léman Mont-Blanc à Marignier, et à l’aménagement de la voie verte entre le hameau du Perret à Sixt-Fer-à-Cheval et le Cirque du Fer à Cheval (T5) pour la rendre praticable au plus grand nombre.

→ Les 18 kilomètres d’itinéraires À RÉHABILITER après 2028 correspondent à la liaison entre Marignier et Mieussy (T1), et celle entre Taninges, La Rivière-Enverse et Morillon (T3).

En parallèle, “consciente que le bon fonctionnement d’une voie verte suppose la mise en place d’équipements d’accueil, d’information et de services, en réponse aux besoins des différents types d’usagers”, la Communauté de Communes souhaite améliorer la mise en tourisme et la promotion de l’itinéraire. Pour cela, une signalétique conforma à la norme “voie verte” sera installée, ainsi qu’un mobilier attractif : table de pique-nique, bancs, stations de réparation des vélos, sanitaires (sur place ou indication de sanitaires existants à proximité)… Le choix des emplacements s’opère notamment par un repérage des points d’intérêt (patrimoine naturel, bâti ou culturel) et des équipements déjà existants (aires de stationnement pour les véhicules, arrêts des navettes saisonnières, bases de loisirs, aires de jeux et pique-nique, pôles administratifs, etc.).

Ils nous soutiennent !

  • Revêtement de l’itinéraire

    Exemple de revêtement en grave émulsion (voie verte dans le Lot)

    Pour le revêtement de l’itinéraire, il s’agira de la grave émulsion, un mélange de granulats du Giffre et de liant bitumineux sous forme d’émulsion, appliqué et compacté à froid : c’est un matériau durable, qui offre le meilleur compromis entre confort d’usage, sécurité, pérennité, facilité d’entretien, et moindre impact environnemental.

    Ces choix ont été faits sur la base des recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes (AF3V).

  • Largeur des voies

    Concernant la largeur des voies, les membres du CoPil ont fait le choix d’une bande roulante de 4 mètres, sauf contraintes, pour réduire les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes, et aussi garantir l’accessibilité et la sécurité de l’itinéraire au plus grand nombre, notamment les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite (PMR). Les pentes sont maîtrisées, le jalonnement homogène, et l’accessibilité universelle intégrée dès la conception.

    Ces choix ont été faits sur la base des recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes (AF3V).

  • Cohabitation avec les usages agricoles

    Le maintien des accès aux parcelles agricoles fera l’objet d’un soin particulier dans la conception des aménagements pour permettre la cohabitation, dans les meilleures conditions possibles, des modes doux et des engins agricoles pouvant emprunter certaines sections de l’itinéraire cyclable.

    L’objectif recherché par le Maître d’Ouvrage sera donc de limiter autant que possible la gêne (riverains et agriculteurs notamment), tout en garantissant la sécurité des usagers et la pérennité de l’itinéraire.

    Ces choix ont été faits sur la base des recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes (AF3V)

     

  • Un itinéraire durable, exemplaire dès sa conception !

    Préservation et valorisation des milieux naturels

    Castor d’Europe, mammifère présent sur les bords du Giffre

    Le projet de tracé de la voie verte “Au Fil du Giffre” traverse des zones à forts enjeux : Réserve Naturelle Nationale, sites classés, sites Natura 2000, espaces agricoles et milieux aquatiques. Consciente que ces milieux constituent un actif stratégique pour le territoire, la Communauté de Communes a engagé une “évaluation environnementale du projet” avec l’aide d’un bureau d’études en environnement. Cette étude guide le choix des variantes, définit les mesures d’évitement, de réduction, ou en dernier recours de compensation.

    L’attention portée à l’environnement naturel du projet sera renforcée dans le cadre d’études plus détaillées, pour veiller notamment à la préservation des zones à forts enjeux, à la tranquillité des espèces animales et au maintien des corridors et continuités écologiques. Leur découverte au fil de l’itinéraire pourra faire l’objet d’explications pédagogiques aux différentes haltes.

    Les Gorges des Tines, un site classé à Sixt-Fer-à-Cheval

    Préservation et valorisation du patrimoine paysager et culturel

    En parallèle, un bureau d’étude en paysage a été intégré au projet afin de garantir son intégration dans les paysages. En effet, l’itinéraire traverse des paysages variés : des séquences naturelles où l’usager circulera à proximité de lacs, de cours d’eau, de forêts, de champs ou de pâturages, des séquences plus urbaines, à proximité des centres-bourgs ou zones d’activités. Le projet tiendra compte de ces contrastes de paysages et proposera, afin de les valoriser, des aménagements adaptés à chaque section.

    La voie verte “Au Fil du Giffre” mettra également en valeur le patrimoine historique et culturel des Montagnes du Giffre, notamment certains lieux ou monuments comme la Chartreuse de Mélan, l’ancienne ligne de chemin de fer, l’Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval, etc. Des échanges avec les Architecte des Bâtiments de France (ABF) seront menés afin de prendre en compte les enjeux patrimoniaux dans la conception du projet.

    A Mieussy, ligne de chemin de fer (vers 1950)