Projet culturel de territoire

En 2023, les élus de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, conscients des enjeux liés à la culture et au patrimoine en matière de lien social, de qualité de vie ou de vitalité économique locale, d’autant plus à l’heure où l’on cherche à « diversifier l’activité touristique » – ont souhaité mettre en œuvre une politique culturelle à l’échelle du territoire en concertation avec les acteurs et la population.

Pour cela, l’intercommunalité s’est engagée dans l’élaboration d’un projet culturel de territoire qui – une fois validé et mis en application – vise à rendre lisible l’offre culturelle proposée sur le territoire, à soutenir les dynamiques impulsées par les acteurs culturels locaux, à renforcer l’identité culturelle du territoire et à affirmer son positionnement à une échelle plus large, départementale voire régionale. « Plus concrètement, il s’agit de passer d’une logique d’offre culturelle conçue individuellement à une offre appréhendée collectivement et globalement », explique Simon Beerens-Bettex, conseiller communautaire délégué à la culture.

Un élément essentiel du vivre-ensemble

Si le territoire des Montagnes du Giffre se caractérise par une remarquable dynamique culturelle, « fruit d’un solide héritage et d’un travail remarquable des acteurs locaux, il apparaît désormais indispensable d’élaborer collectivement notre politique culturelle, de tracer une trajectoire à long terme, en fixant un cap et une stratégie, en impulsant une dynamique adaptée à notre territoire et à la population’’, souligne l’élu. « La collectivité ne cherche pas à devenir un acteur culturel parmi d’autres, mais elle a la volonté de coordonner et mettre en cohérence l’offre culturelle locale, sans pour autant se substituer ni aux autres collectivités, ni aux acteurs associatifs et privés ».

Le choix d’une démarche collective

Pour mener à bien ce travail de réflexion, la Communauté de Communes a fait le choix d’une démarche collective, en associant largement « ceux qui font le dynamisme culturel du territoire : partenaires techniques, institutionnels et financiers, élus et techniciens des collectivités, acteurs privés… Car l’intérêt de notre démarche est tout autant dans le résultat que dans la dynamique collaborative mise en place », précise Simon Beerens-Bettex.

Afin de se donner toutes les chances de réussir, la Communauté de Communes a fait appel aux services de l’Agence alpine des territoires / AGATE, « qui nous accompagne techniquement sur la définition de la politique culturelle à l’échelle de la vallée ». Ce bureau d’études anime les débats lors des réunions et des ateliers de travail collectif, recueille les avis, les données, apporte des préconisations aux élus communautaires…

Télécharger (pdf) la méthodologie d’accompagnement d’AGATE

Lancement officiel de la démarche à Mieussy, en présence des acteurs culturels de la vallée

Lancement de la démarche à Mieussy

En mars 2023 à Mieussy, la Communauté de Communes avait réuni l’ensemble des acteurs culturels de la vallée à l’occasion du lancement officiel de la démarche et d’un atelier de concertation‘‘dont le résultat des échanges et des réflexions est venu enrichir le pré-diagnostic réalisé avec les municipalités en 2022’’, précise Lise Lopes, chargée de promotion touristique à la Communauté de Communes.

Plus de 60 personnes avaient répondu à l’appel – entre élus, directeurs d’offices de tourisme, guides du patrimoine, représentants des associations culturelles, des écoles de musique, des médiathèques, des chorales, des comités des fêtes… « Pour nous, c’est une belle satisfaction d’avoir réuni autant de monde autour de la question de la culture et du patrimoine. Nous vous remercions de votre présence, de votre contribution à ce temps d’échanges. Il va permettre, nous l’espérons, de partager ce que sont les forces et faiblesses de l’offre culturelle sur notre territoire, et ainsi faire émerger des propositions en vue d’élaborer une stratégie à long terme », ont indiqué de manière conjointe Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes et Simon Beerens-Bettex, en préambule de la soirée.

A Mieussy, 5 tables rondes étaient proposées aux participants

Lors de la soirée, animée par l’Agence alpine des territoires / AGATE, l’atelier de concertation était organisé autour de 5 tables rondes :
→ Enseignement artistique : musique, théâtre, danse, arts visuels…
→ Lecture : bibliothèques, médiathèques…
→ Programmation culturelle : spectacles, festivals, cinéma…
→ Patrimoine : musées, expositions, visites guidées…
→ Création et pratiques artistiques : harmonies, groupes de musique, compagnies de théâtres, de danse…

Enquête grand-public

Dans la foulée du lancement officiel de la démarche, la Communauté de Communes a lancé une enquête auprès du grand-public de la mi-mars à fin avril 2023. Tous les usagers du territoire – habitants, touristes ou excursionnistes, sans distinction d’âge – pouvaient ainsi apporter leur contribution, en dire plus sur leurs pratiques culturelles et leurs souhaits en la matière.

Au total, plus de 300 personnes ont répondu au questionnaire. Un chiffre important qui a permis d’obtenir des données assez représentatives. Les résultats de l’enquête, analysés par l’Agence alpine des territoires / AGATE, ont été transmis à la Communauté de Communes en deux temps : d’abord aux élus de la Commission culture, puis aux élus du Bureau communautaire.

La Communauté de Communes, par la voix de son conseiller communautaire délégué à la culture, Simon Beerens-Bettex, « remercie chaleureusement les personnes qui ont pris le temps de répondre à l’enquête. Votre participation nous apporte de précieuses informations quant à vos usages et vos attentes en matière d’offre culturelle dans les Montagnes du Giffre. Je remercie également les partenaires qui contribuent à la réussite de cette démarche : l’agence AGATE qui accompagne la collectivité, les mairies et les associations du territoire, les acteurs privés… qui jouent notamment un rôle de relai indispensable auprès de la population ».

Atelier de travail à Taninges

En mai 2023, dans les locaux de la Communauté de Communes à Taninges, une vingtaine d’acteurs culturels locaux s’est retrouvée pour poursuivre le travail entamé lors de la réunion de lancement à Mieussy. Toujours animé par l’Agence alpine des territoires / AGATE, cet atelier de travail a permis d’enrichir un peu plus la réflexion collective, faire émerger de nouvelle propositions…

Atelier de travail au siège de la Communauté de Communes à Taninges

On en parle...

→ Interview Radio Giffre

Début avril, Simon Beerens-Bettex, conseiller communautaire délégué à la culture et Lise Lopes, chargée de promotion du tourisme / culture étaient au micro de Sabine Lebbihi, journaliste à Radio Giffre. Ensemble, ils ont évoqué la démarche collective d’élaboration de la politique culturelle à l’échelle du territoire.
Interview à retrouver ici

→ Article Dauphiné Libéré