Collecte des ordures ménagères

1er janvier 2023 = Simplication des consignes de tri !

Depuis le 1er janvier 2023, le geste de tri est simplifié dans les Montagnes du Giffre. Deux nouveautés importantes sont à noter :

→ TOUS les emballages se trient. Vous pouvez à présent trier les pots, les barquettes et les films en plastique, ainsi que tous les petits emballages métalliques (couvercles, capsules de café…).

→ UN SEUL conteneur de tri JAUNE pour déposer tous les emballages en plastique, métalliques y compris les petits cartons, briques alimentaires et papiers (journaux / magazines, publicités…). Le conteneur bleu disparaît.

Le remplacement des conteneurs bleus par des conteneurs jaunes est effectué progressivement depuis plusieurs semaines. Sur votre secteur, si la modification n’est pas encore faire, tous les emballages peuvent être déposes indifféremment dans un conteneur bleu ou jaune depuis le 1er janvier.

Chaque foyer présent sur le territoire de la Communauté de Communes recevra un courrier, ainsi qu’un mémo-tri avec tous les détails courant janvier-février.

Plus d’informations ici

Dans les Montagnes du Giffre, la collecte des ordures ménagères s’effectue par camion-benne de manière mixte :

  • Porte à porte : les conteneurs et les sacs sont la propriété des usagers.
  • Points de regroupement : ils sont définis en concertation avec la Communauté de Communes et aménagés par la commune (construction de cabanes, aménagement de plateforme …). Ils rassemblent les déchets pour les usagers situés en secteurs inaccessibles aux camions-bennes ou trop éloignés (pour optimisation économique dans ce cas). C’est la Communauté de Communes qui est propriétaire du matériel (des conteneurs).

Fréquence de collecte

Du fait du caractère touristique du territoire des Montagnes du Giffre, le rythme de collecte est spécialement adapté selon les périodes annuelles.

Règles de base de collecte

Les dépôts en vrac ne sont pas autorisés : utilisation de conteneurs ou de sacs agréés. Les conteneurs doivent être entretenus par leurs propriétaires.

Les circuits et les horaires de collecte doivent être respectés : les conteneurs doivent être sortis la veille du jour de ramassage et rentrés dans les meilleurs délais après la collecte. Ils doivent être présentés en bordure de voie publique (poignées orientées côté route).

Le contenu doit être réglementaire. Ne sont pas admis à la collecte des ordures ménagères : le verre et les emballages recyclables (à déposer aux points de tri sélectif), les déchets verts (à déposer en déchèterie, et déchets verts ligneux à déposer à la station d’épuration de Morillon), les huiles de moteur ou végétales (recours à une filière privée pour les professionnels, et à déposer en déchèterie pour les particuliers), pas de cartons, encombrants et gravats (à déposer en déchèterie), pas de « déchets dangereux ».

Les déchets issus de l’artisanat, des bureaux et de l’industrie collectés dans les mêmes conditions que les déchets des ménages sont autorisés. Mais, le service ne concerne pas l’élimination des déchets en provenance des activités industrielles ; les industriels contractualisent avec des opérateurs privés pour l’élimination ou la valorisation des déchets industriels banals.

Traitement des ordures ménagères

Une fois collectées, les ordures ménagères sont amenées à l’usine d’incinération de Marignier, propriété du SYDEVAL. La Communauté de Communes est membre du SYDEVAL, et il lui a délégué la compétence « traitement ». Cette usine permet d’éliminer les déchets par auto-combustion.

Les points d’apport volontaire sur le territoire

Filtrer par