Collecte des ordures ménagères
⚠ Nouveau rythme de collecte à partir du 8 juillet
A partir du lundi 8 juillet 2024, le rythme des tournées de collecte des bacs roulants est modifié dans les Montagnes du Giffre.
→ La collecte des bacs privés (habitat individuel) s’effectuera une seule fois par semaine pour l’ensemble des communes de la vallée.
→ La collecte des bacs publics ou regroupements de bacs des “gros producteurs” (habitat collectif, centres de vacances, entreprises…) s’effectuera à minima deux fois par semaine selon les secteurs.
Dans les Montagnes du Giffre, la collecte des ordures ménagères s’effectue par camion benne de manière mixte :
- Porte à porte : les conteneurs et les sacs sont la propriété des usagers.
- Points de regroupement : ils sont définis en concertation avec la Communauté de Communes et aménagés par la commune (construction de cabanes, aménagement de plateforme …). Ils rassemblent les déchets pour les usagers situés en secteurs inaccessibles aux camions bennes ou trop éloignés (pour optimisation économique dans ce cas). C’est la Communauté de Communes qui est propriétaire du matériel (des conteneurs).
Fréquence de collecte en bacs roulants
- La collecte des bacs privés (habitat individuel) s’effectue une seule fois par semaine pour l’ensemble des communes de la vallée.
- La collecte des bacs publics ou regroupements de bacs des “gros producteurs” (habitat collectif, centres de vacances, entreprises…) s’effectue à minima deux fois par semaine selon les secteurs.
Règles de base de collecte
Les dépôts en vrac ne sont pas autorisés : utilisation de conteneurs ou de sacs agréés. Les conteneurs doivent être entretenus par leurs propriétaires.
Les circuits et les horaires de collecte doivent être respectés : les conteneurs doivent être sortis la veille du jour de ramassage et rentrés dans les meilleurs délais après la collecte. Ils doivent être présentés en bordure de voie publique (poignées orientées côté route).
Le contenu doit être réglementaire. Ne sont pas admis à la collecte des ordures ménagères : le verre et les emballages recyclables (à déposer aux points de tri sélectif), les déchets verts (à déposer en déchèterie, et déchets verts ligneux à déposer à la station d’épuration de Morillon), les huiles de moteur ou végétales (recours à une filière privée pour les professionnels, et à déposer en déchèterie pour les particuliers), pas de cartons, encombrants et gravats (à déposer en déchèterie), pas de ”déchets dangereux”.
Les déchets issus de l’artisanat, des bureaux et de l’industrie collectés dans les mêmes conditions que les déchets des ménages sont autorisés. Mais, le service ne concerne pas l’élimination des déchets en provenance des activités industrielles ; les industriels contractualisent avec des opérateurs privés pour l’élimination ou la valorisation des déchets industriels banals.
Traitement des ordures ménagères
Une fois collectées, les ordures ménagères sont amenées à l’usine d’incinération de Marignier, propriété du SYDEVAL. La Communauté de Communes est membre du SYDEVAL, et il lui a délégué la compétence « traitement ». Cette usine permet d’éliminer les déchets par auto-combustion.
Les points d’apport volontaire sur le territoire
Pour trouver le point d’apport volontaire (verres, emballages plastique et papiers, ordures ménagères, textiles) le plus proche de chez vous, consultez la carte ci-dessous.