Les sentiers

Les Montagnes du Giffre, c’est 350 km2, et 650 kilomètres de sentiers balisés. Le réseau de sentiers pédestres, VTT et équestres, est géré par la Communauté de Commune des Montagnes du Giffre (CCMG).

L’entretien courant des sentiers – balisage, signalétique, fauchage, coupe d’arbres, remise en état – est assuré annuellement par la CCMG, en régie avec le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre (SIVHG) sur 7 communes (Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Verchaix, Morillon, La Rivière-Enverse, Châtillon-sur-Cluses et Mieussy) et avec l’Office National des Forêts (ONF) pour la commune de Taninges.

> Plus d’informations sur l’entretien des sentiers : page Facebook ”Sentiers des Montagnes du Giffre”

Un formidable terrain de jeux pour la randonnée et le VTT

Hérissée de hauts sommets remarquables tels la Haute Pointe (1958 m), la Pointe de Chavasse (2012 m), le Pic du Marcelly (1999 m), le Mont Orchez (1347 m), le Pic du Tenneverge (2989m), le Mont Ruan (3040m) ou encore le Buet (3096m), la vallée du Giffre est un formidable réservoir d’émotions ouvert à tous les passionnés de grands espaces et de territoires d’altitude.

Le territoire est largement couvert par la directive Natura 2000, (ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages). Il accueille également la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, 5e plus vaste réserve naturelle de France métropolitaine.

Familles, contemplatifs, sportifs et itinérants trouveront le sentier adapté aux envies de chacun. La randonnée dans la vallée du Giffre attire chaque année, à la belle saison, près de 300 000 promeneurs.

Le Cirque du Fer à Cheval, la cascade du Rouget, la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, les plateaux de Praz de Lys et de Sommand et les nombreux lacs sont les éléments moteurs de l’attractivité estivale du territoire.

Un effort important a également été fait ces dernières années en direction des 10 refuges de montagne, qui bénéficient tous désormais d’un excellent niveau de confort. Ils pourront vous accueillir pour un bon repas ou une nuitée en altitude !

  • Carto-guide / Carte des itinéraires

    Carte des Montagnes du Giffre au 1/25000ème.

    • A destination des randonneurs de tous niveaux.
    • Recense les sentiers balisés du territoire et propose 55 balades commentées.

    En vente – 6 euros – dans les offices de tourisme du territoire et au chalet de l’opération Grand Site au Cirque du Fer-à-Cheval.

  • Topo-guide / Balades en famille

    Topo-guide des Montagnes du Giffre

    • 32 itinéraires et descriptifs de balades familiales.
    • Niveau très facile à assez facile, faible dénivelé, maximum 3h30 aller-retour.
    • Idéal pour découvrir les facettes insoupçonnées du territoire, tant en matière de paysages, de faune, de flore que de patrimoine.

    En vente – 3 euros – dans les offices de tourisme du territoire.

  • Voie-douce ''Au fil du Giffre''

    Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie-douce ”Au fil du Giffre” permet actuellement de relier Sixt-Fer-à-Cheval à Taninges – dans un sens ou dans l’autre – à pieds, à vélo et à cheval, et ainsi découvrir la vallée autrement, dans un cadre calme et verdoyant.

    • 29 kilomètres de sentiers aménagés.
    • Un cheminement apprécié des habitants et des visiteurs : 16 200 passages entre janvier et septembre 2019 (éco-compteur au Verney de Brochère à La Rivière-Enverse)

    Un dépliant promotionnel est disponible en téléchargement ci-dessous, et gratuitement auprès des offices de tourisme du territoire. Ce support gratuit, par le biais de la carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement. Il indique également les socioprofessionnels qui proposent de la location de vélos