Les sentiers

Signaler un problème sur un sentier de randonnée

Vous rencontrez une anomalie sur un sentier de randonnée ou de VTT (mauvais balisage, obstacles, dégradation du matériel…) dans les Montagnes du Giffre et vous souhaitez le signaler ?

Envoyez un message au service ”sentiers” de la Communauté de Communes en indiquant le lieu et l’origine du problème avec un maximum de précisions.

Pour effectuer votre signalement, merci de vous rendre sur notre page CONTACT

Vous nous aidez ainsi à entretenir au mieux les itinéraires de randonnée des Montagnes du Giffre. Merci !

Du circuit court à parcourir en famille aux longues excursions pour les marcheurs plus aguerris… le territoire des Montagnes du Giffre offre près de 700 km de sentiers de randonnées, à travers de nombreuses possibilités d’itinéraires de tous niveaux. La moitié de ce réseau est notamment intégré au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PDIPR) de la Haute-Savoie.

Dans le cadre de la compétence ”Protection et mise en valeur de l’environnement”, c’est la Communauté de Communes qui est chargée de gérer ce réseau de sentiers, en assurant la veille, l’entretien, le balisage, la signalétique, la gestion des conflits d’usage, les travaux ou la promotion des itinéraires.

Ces missions sont réalisées chaque année par les agents du service ”sentiers”, principalement de mai à octobre. Pendant cette période, une dizaine de saisonniers vient renforcer l’équipe permanente. En 2021, le service ”sentiers” a consacré plus de 6 000 heures, soit 750 journées de travail, pour réaliser ces missions, avec des chantiers parfois difficiles, techniquement complexes ou en haute altitude.

Une préparation qui commence dès l’hiver précédent…

  • En hiver : préparation administrative et technique (budget, embauche des saisonniers…),
  • De mai à juillet : mise en place de la signalétique, des passerelles et des équipements de sécurité, purge des passages exposés, fauchage et réouverture progressive des sentiers,
  • De juillet à septembre : réalisation des gros travaux (radiers, réfection de chemins…) et intervention d’urgence en cas de crue, de tempête, de glissement de terrain ou de dégradations du matériel,
  • De septembre à novembre : démontage progressif des équipements mis en place au printemps : signalétique, câbles de sécurité et passerelles soumises aux contraintes de la neige ou situées sur les pistes de ski.
Réfection de la passerelle à la Vogealle, face au refuge éponyme, à Sixt-Fer-à-Cheval

Les travaux réalisés en 2021 et ceux prévus en 2022

Les sentiers de montagne sont régulièrement dégradés par les intempéries, la fréquentation ou les troupeaux et doivent faire l’objet d’un entretien annuel qui commence à chaque printemps : épierrage, purge des renvois d’eau, reprise des murets de soutènement et mise en place de la signalétique et des passerelles démontables.

Principaux travaux réalisés en 2021 :

  • Réalisation des premiers itinéraires destinés aux VTT à assistance électriques (VTT-AE),
  • Réfection des passerelles du Fond de la Combe et du refuge de la Vogealle à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • Réfection du câble de Barme sous le refuge de Folly à Samoëns,
  • Création du balisage PDIPR entre le passage du Dérochoir et le col de Portette à Sixt-Fer-à-Cheval, avec la seconde phase d’amélioration de l’itinéraire : enrochements et confortement de l’assise du chemin,
  • Début de l’installation des nouveaux panneaux de sensibilisation aux alpages du Praz de Lys et de Sommand.

Principaux travaux prévus en 2022 :

  • Réfection des équipements du Pas de Sales à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • Restauration de la variante GR96 à Samoëns, entre Col Pelouse et le lac de Gers par les Lanches Fleuries,
  • Création de deux itinéraires ”facile” destinés aux VTT-AE à proximité des berges du Giffre,
  • Poursuite de l’installation des nouveaux panneaux de sensibilisation aux alpages au Plateau de Loëx, à Samoëns et à Sixt-Fer-à-Cheval,
  • Réflexion sur la gestion des itinéraires vélo à profil descendant.
  • Participation technique en amont du Vélo Vert Festival organisé à Samoëns, notamment l’entretien et l’amélioration des itinéraires VTT utilisés pendant l’évènement.
Pose du balisage des itinéraires VTT électriques (VTT-AE)
  • Carto-guide / Carte des itinéraires

    Carte des Montagnes du Giffre au 1/25000ème.

    • A destination des randonneurs de tous niveaux.
    • Recense les sentiers balisés du territoire et propose 55 balades commentées.

    En vente – 6 euros – dans les offices de tourisme du territoire et au chalet de l’opération Grand Site au Cirque du Fer-à-Cheval.

  • Topo-guide / Balades en famille

    Topo-guide des Montagnes du Giffre

    • 32 itinéraires et descriptifs de balades familiales.
    • Niveau très facile à assez facile, faible dénivelé, maximum 3h30 aller-retour.
    • Idéal pour découvrir les facettes insoupçonnées du territoire, tant en matière de paysages, de faune, de flore que de patrimoine.

    En vente – 3 euros – dans les offices de tourisme du territoire.

  • Dépliant / Parcours VTT électriques

    En 2021, la Communauté de Communes aménage les quatre premiers itinéraires destinés aux VTT à assistance électrique (VTT-AE) dans les Montagnes du Giffre.

    Les parcours couvrent l’intégralité du territoire, sur des sentiers ou des chemins déjà existants et sécurisés, avec des liaisons entre chaque circuit qui permettent de réaliser des escapades plus longues. Une signalétique spécifique, de couleur bleue ou rouge en fonction de la difficulté, a été installée.

    Un dépliant est disponible en téléchargement ci-dessous et gratuitement auprès des offices de tourisme. Ce support présente en détail les parcours proposés. Il indique aussi les socioprofessionnels qui proposent de la location de VTT-AE.

  • Dépliant / Voie-douce ''Au fil du Giffre''

    Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie-douce ”Au fil du Giffre” permet actuellement de relier Sixt-Fer-à-Cheval à Taninges – dans un sens ou dans l’autre – à pieds, à vélo et à cheval, et ainsi découvrir la vallée autrement, dans un cadre calme et verdoyant.

    • 29 kilomètres de sentiers aménagés.
    • Un cheminement apprécié des habitants et des visiteurs : 16 200 passages entre janvier et septembre 2019 (éco-compteur au Verney de Brochère à La Rivière-Enverse)

    Un dépliant promotionnel est disponible en téléchargement ci-dessous, et gratuitement auprès des offices de tourisme du territoire. Ce support gratuit, par le biais de la carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement. Il indique également les socioprofessionnels qui proposent de la location de vélos

     

+ d’infos

Suivez (presque) en temps réel
la remise en place des équipements sur les sentiers (balises, câbles, passerelles…)

Retrouvez la page Facebook
des Sentiers Montagnes du Giffre