Les sentiers

Les Montagnes du Giffre, c’est 350 km2, et 650 kilomètres de sentiers balisés. Le réseau de sentiers pédestres, VTT et équestres, est géré par la Communauté de Commune des Montagnes du Giffre.

Un formidable terrain de jeux pour la randonnée et le VTT

Hérissée de hauts sommets remarquables tels la Haute Pointe (1958 m), la Pointe de Chavasse (2012 m), le Pic du Marcelly (1999 m), le Mont Orchez (1347 m), le Pic du Tenneverge (2989m), le Mont Ruan (3040m) ou encore le Buet (3096m), la vallée du Giffre est un formidable réservoir d’émotions ouvert à tous les passionnés de grands espaces et de territoires d’altitude.

Dix refuges de montagne vous accueillent.

Le territoire est largement couvert par la directive Natura 2000, (ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages). Il accueille également la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie à Sixt-Fer-à-Cheval.

Familles, contemplatifs, sportifs et itinérants trouveront le sentier adapté aux envies de chacun. La randonnée dans la vallée du Giffre attire chaque année, à la belle saison, 300 000 randonneurs en moyenne.

La qualité et la diversité de ses itinéraires est aujourd’hui reconnue, tout comme la qualité de ses paysages et de son patrimoine.

Le Cirque du Fer à Cheval, la cascade du Rouget, la réserve naturelle de Sixt, les plateaux de Praz de Lys et de Sommand et les nombreux lacs sont les éléments moteurs de l’attractivité estivale du territoire.

Un effort important a été fait ces dernières années en direction des refuges de montagne qui bénéficient tous aujourd’hui d’un excellent niveau de confort.

2 sites internet pour avoir plus d’infos :

Vallée du Haut Giffre

Praz de Lys Sommand Tourisme