Gestion des déchets

La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) exerce la compétence de collecte et de traitement des déchets. Elle assure ces missions en régie, en sous-traitance ou par délégation de compétence.

La collecte et le traitement des déchets

Les opérations de collecte sont réalisées :

  • En régie pour les déchets ménagers : ce sont les agents de la CCMG qui collectent les déchets en porte à porte et sur les points de regroupement à l’aide de 3 camions bennes. Les agents sont également chargés de faire remonter régulièrement les informations du terrain : erreurs de tri, stationnements gênants…
  • En sous-traitance pour les aires de tri sélectif (verre, emballages, papiers…) car cette collecte nécessite des camions spéciaux.

Une fois collectés, les déchets ménagers et ceux issus du tri sélectif sont amenés à l’usine d’incinération de Marignier, propriété du SIVOM de la Région de Cluses. La CCMG est membre du SIVOM de Cluses et elle lui a délégué la compétence ”traitement”. Du fait du caractère touristique du territoire des Montagnes du Giffre, le rythme de collecte est spécialement adapté selon les périodes.

Les implantations de bacs et de points de regroupement, leurs aménagements et leurs entretiens dépendent des communes, avec l’appui de la CCMG. Pour les conteneurs semi-enterrés ou aériens, les choix d’implantation découlent d’une concertation entre les communes et la CCMG avec l’appui du SIVOM de la Région de Cluses.

La déchèterie

La déchèterie des Montagnes du Giffre située à Taninges permet aux usagers de déposer leurs déchets ménagers volumineux, non collectés en porte-à-porte ni dans les conteneurs. Son fonctionnement est assuré par des agents de la CCMG, notamment à travers l’accueil et le conseil des usagers pour une meilleure valorisation des déchets déposés.

L’évacuation des bennes est réalisée par différents prestataires qui transfèrent les déchets vers les filières de valorisation adaptée : recyclage et réutilisation (bois, ferrailles, cartons…), compostage (déchets verts) ou incinération avec récupération de l’énergie électrique.

Les métiers au service de la gestion des déchets

Le service de gestion des déchets de la CCMG comprend :

  • Un pôle technique composé d’une quinzaine d’agents en charge de la collecte (ripeurs, chauffeurs et polyvalents) et de la gestion de la déchèterie (gardien et agents de quai).
  • Un pôle administratif composé de deux agents qui assurent le fonctionnement quotidien du service : gestion et déroulement des collectes, information des usagers et suivi des réclamations, gestion de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)…
Collecte des ordures ménagères
Dans les Montagnes du Giffre, la collecte des ordures ménagères s’effectue par camion-benne de manière mixte : Porte à porte : les conteneurs et les sacs sont la propriété…
Déchèterie
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT VALABLES UNIQUEMENT LORSQUE LES SITES SONT OUVERTS EN CONDITIONS NORMALES La déchèterie des Montagnes du Giffre (Jutteninges – 74440 TANINGES) Elle est ouverte à…
Collecte sélective
Vos déchets recyclables doivent être déposés dans les points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre. La collecte des aires…
Compostage
Le compostage individuel Le saviez-vous ? 30 % de votre poubelle peuvent être utilisés pour fabriquer du compost. Chez vous, vous pouvez utiliser ce procédé pour limiter le recours…
Redevance des ordures ménagères
La gestion des déchets, collecte et traitement, est une compétence de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG). Elle concerne les 8 communes du territoire : Mieussy,…
Collecte des textiles
Vos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des…