Gestion des déchets
La gestion des déchets, collecte et traitement, est une compétence de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre. Elle concerne les 8 communes du territoire : Mieussy, Taninges, Châtillon sur Cluses, La Rivière-Enverse, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix.
La collecte et le traitement des déchets
Les opérations de collecte sont réalisées :
- Par les agents de la Communauté de Communes qui collectent les déchets en porte à porte et sur les points de regroupement (en bacs roulants ou semi-enterrés) à l’aide de camions bennes. Les agents sont également chargés de faire remonter régulièrement les informations du terrain : erreurs de tri, stationnements gênants…
- En prestation de service pour les aires de tri sélectif (verre, emballages, papiers…).
Une fois collectés, les déchets ménagers sont amenés à l’usine d’incinération de Marignier, propriété du SYDEVAL. La Communauté de Communes est membre du SYDEVAL et elle lui a délégué la compétence ”traitement”. Les déchets issus du tri sélectif sont pris en charge par un prestataire pour être triés puis recyclés.
Du fait du caractère touristique du territoire des Montagnes du Giffre, le rythme de collecte est spécialement adapté selon les périodes de l’année.
Les implantations de bacs et de points de regroupement, leurs aménagements et leurs entretiens dépendent des communes, avec l’appui de la Communauté de Communes. Pour les conteneurs semi-enterrés ou aériens, les choix d’implantation découlent d’une concertation entre les communes et la Communauté de Communes avec l’appui du SYDEVAL.
La déchèterie
La déchèterie des Montagnes du Giffre située à Taninges permet aux usagers de déposer leurs déchets ménagers, non collectés en porte-à-porte ni dans les conteneurs. Son fonctionnement est assuré par des agents de la Communauté de Communes, notamment à travers l’accueil et le conseil des usagers pour une meilleure valorisation des déchets déposés.
L’évacuation des bennes est réalisée par différents prestataires qui transfèrent les déchets vers les filières de valorisation adaptée : recyclage et réutilisation (bois, ferrailles, cartons…), compostage (déchets verts) ou incinération avec récupération de l’énergie.
Les métiers au service de la gestion des déchets
Le service de gestion des déchets de la Communauté de Communes comprend :
- Un pôle technique composé d’une quinzaine d’agents en charge de la collecte (ripeurs, chauffeurs et polyvalents) et de la gestion de la déchèterie (gardien et agents de quai).
- Un pôle administratif composé de deux agents qui assurent le fonctionnement quotidien du service : gestion et déroulement des collectes, information des usagers et suivi des réclamations, gestion de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)…
La Redevance d’enlèvement des ordures ménagères
Tous les habitants des Montagnes du Giffre, y compris les personnes qui possèdent une résidence secondaire, sont assujettis à la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) qui permet de financer l’ensemble de ces services. Cette redevance est payable une fois par an par tout usager produisant des déchets et bénéficiant du service qu’il s’agisse d’un ménage, d’une administration, d’un commerce ou d’une entreprise.
Le calcul du montant de cette redevance, fixé chaque année par les élus du Conseil Communautaire, prend en compte les coûts du service de gestion des déchets, après déduction des recettes diverses comme la revente des produits recyclés.