Les compétences et les statuts
L’institution
Une communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.
Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre a été créée le 1er janvier 2013, pour une durée illimitée et regroupe 8 communes : Châtillon-sur-Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges et Verchaix.
Les statuts
La Communauté de Communes est régie par des statuts, qui précisent sa composition, fixent son organisation et les compétences attribuées.
Les compétences
Le principe de spécialité
Comme tous les établissements publics, la Communauté de Communes est régie par le principe de spécialité. Elle ne peut intervenir que dans le champ des compétences qui lui ont été transférées (principe de spécialité fonctionnelle) et à l’intérieur de son périmètre (principe de spécialité territoriale). Elle n’a donc pas la compétence générale d’une commune.
Le principe d’exclusivité
La création de l’EPCI emporte le dessaisissement immédiat et total des communes pour les compétences transférées, ce qui engage durablement les communes, qui dès lors ne peuvent plus légalement intervenir, sous quelque forme que ce soit, dans les domaines de compétences transférées à la communauté de communes.
Dans le cas de compétences transférées, la communauté de communes exerce en lieu et place des communes membres.
La Communauté de Communes exerce les compétences que les 8 communes membres ont accepté de lui transférer. Ces compétences sont classées en 3 catégories :
- les compétences obligatoires,
- les compétences supplémentaires assujetties à la définition d’un intérêt communautaire,
- les compétences supplémentaires.