Assainissement non collectif

Depuis le 1er janvier, la Communauté de Communes est unique interlocuteur

Depuis le 1er janvier 2022, suite à la dissolution du SIVM du Haut-Giffre, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre exerce la compétence ”Assainissement non collectif”.

Ainsi, désormais, la collectivité a en charge le suivi, l’assistance et le contrôle des installations d’assainissement non collectif pour les huit communes du territoire : Châtillon sur Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges et Verchaix.

Plus simple et plus pratique, ce transfert de compétence permet aux usagers de n’avoir plus qu’un interlocuteur en matière d’assainissement non collectif : la Communauté de Communes.

On appelle Assainissement Non Collectif, tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux domestiques non raccordées au réseau public d’assainissement collectif.

Qu’est-ce que le SPANC ?

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992, renforcée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, oblige les communes à vérifier l’assainissement non collectif (toutes les constructions qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout) en leur demandant de créer un Service public d’assainissement non collectif (SPANC).

L’action du SPANC s’inscrit dans la démarche de développement durable, en concourant à protéger la qualité des eaux souterraines qui reçoivent les eaux usées des ménages.

Il a un rôle de conseil auprès des usagers dans la construction et l’entretien de leur filière d’assainissement. Il les accompagne dans la réhabilitation de leur installation : relation avec les entreprises et artisans, suivi du chantier et contrôle de la mise en conformité.

Un interlocuteur unique : la Communauté de Communes

Si vous habitez à Châtillon sur Cluses, La Rivière-Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges ou Verchaix, vous devez prendre contact avec la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

Hélène BONNE, chargée de mission SPANC / Arve Pure :
Mail : spanc@montagnesdugiffre.fr
Tél. : 04 50 47 62 00

  • Réglement du SPANC

  • Tarifs du SPANC / Adopté en janvier 2022

    Les tarifs du SPANC ont été votés lors du conseil communautaire du 25 janvier 2022 et se décomposent ainsi : 

    • Contrôle technique de conception et d’implantation d’un système d’assainissement non collectif neuf ou réhabilité : 120 euros TTC
    • Contrôle technique de bonne exécution d’un système d’assainissement non collectif neuf ou réhabilité : 160 euros TTC
    • Contrôle technique périodique de bon fonctionnement d’un système d’assainissement non collectif existant et conseils à l’usager : 120 euros TTC
    • Contrôle technique de bon fonctionnement d’un système d’assainissement non collectif effectué dans le cadre d’une vente : 180 euros TTC