Prix d’excellence Alpages / Édition 2021

Film complet de l'édition 2021 disponible !

Ce film, tourné à l’été et à l’automne 2021 par un vidéaste professionnel, retrace une partie des rencontres qui se sont déroulées entre les membres des jurys et les 14 alpagistes candidats à la première édition du Prix d’excellence Alpages du Haut-Giffre, ainsi que la remise des prix lors du congrès annuel de la SEA74 à Châtillon sur Cluses, qui a réuni le temps d’un après-midi alpagistes, élus et partenaires de la démarche.

 

En 2021, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, avec le soutien technique de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) et le soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre, a lancé la première édition du Prix d’excellence Alpages du Haut-Giffre.

Cette démarche a pour but de mobiliser les exploitants-alpagistes à l’échelle du périmètre du Plan Pastoral Territorial du Haut-Giffre, afin de faire renaître les traditionnels ‘‘concours Alpage’’. ”Notre objectif est de mettre en lumière le travail des alpagistes et donner du sens au pastoralisme, véritable levier social, économique et environnemental pour notre territoire’’, explique Cyril Cathelineau, vice-président de Communauté de Communes en charge de l’environnement. ”Les alpages sont une richesse pour les Montagnes du Giffre : ce sont de formidables espaces de biodiversité, et bien souvent des terres agricoles d’excellence”.

Par ailleurs, sans l’implication d’un grand nombre d’acteurs représentatifs de ces espaces d’altitude – élus, organisations agricoles, partenaires touristiques et institutionnels – ”ce prix d’excellence n’aurait pas pu voir le jour. Tous se sont fortement mobilisés dans les comités de suivi, les réunions informels, les visites… pour réussir cette première !”.

Les membres des jurys avant le départ vers les alpages.

14 alpages candidats pour l’édition 2021

La diversité du pastoralisme du territoire nécessite de réaliser une édition sur deux années :

  • l’année 2021 est consacrée à l’ensemble des alpages où une production laitière est présente quel que soit le type d’animaux et la valorisation réalisée (livraison, transformation sur place, vente directe…),
  • En 2022, ce seront les alpages non laitiers qui seront à l’honneur.

Ce Prix d’excellence s’est déroulé les 7 et 8 juillet 2021 grâce à la participation de 25 personnes regroupées au sein de 5 jurys. Ces jurys se sont déplacés pour visiter les 14 alpages candidats de cette première édition.

A chaque visite, les jurys ont pu échanger avec les alpagistes sur l’histoire de l’alpage, la conduite des pâtures, l’organisation du travail, les équipements et les accès, les rapports avec les autres usagers de la montagne… Au terme de ces visites, les jurys se sont concertés pour établir un palmarès qui valorise les points forts et les singularités des différents alpages inscrits, ”sans pour autant établir de classement. Car l’objectif est d’abord de valoriser l’engagement de chacun d’eux, leur passion commune et l’attachement au territoire”, résume Cyril Cathelineau.

Localisation des 14 alpages candidats à la première édition du Prix d’excellence alpages

Remise des prix à Châtillon sur Cluses

Le 19 novembre 2021, à l’occasion du Congrès de la SEA 74 organisé à Châtillon sur Cluses, la Communauté de Communes a remis les distinctions aux exploitants-alpagistes candidats. C’est à tour de rôle et sous les applaudissements du public que tous sont venus recevoir leur prix.

Dans son discours inaugural, Cyril Cathelineau a chaleureusement remercié les alpagistes et les partenaires ‘’engagés dans cette belle aventure humaine qui a permis des moments de partages enrichissants’’.

Cyril Cathelineau, vice-président de Communauté de Communes en charge de l’environnement, lors de remise des prix.

Avant la photo finale avec tous les alpagistes récompensés, Bruno Charlot, sous-préfet de Bonneville, a conclue la cérémonie par un message plein d’optimisme, ‘‘Je suis heureux d’être associé à ce type de démarche alors que je quitte prochainement la Haute-Savoie pour une nouvelle aventure professionnelle en Moselle. Depuis 5 ans, j’ai parcouru ce territoire et rencontré les acteurs qui font vivre nos montagnes, été comme hiver, dont les alpagistes pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration. Vos pratiques ont fait de nos paysages ce qu’ils sont aujourd’hui, des espaces vivants à partager qui méritent toute l’attention qui leur est portée’’.

Élus et alpagistes primés lors de la remise des prix.
  • Distinctions de l'édition 2021

    • Alpage du Coin primé pour ‘‘la vie en famille à l’alpage’’
    • Alpage de Roche-Pallud primé pour ‘‘la gestion du pâturage’’
    • Alpage de la Ramaz primé pour ‘‘l’intégration paysagère du chalet’’
    • Alpage de Gers primé pour ‘‘l’entretien de l’alpage’’
    • Alpage des Fonts primé pour ‘‘l’organisation du travail’’
    • Alpage de l’Abérieux primé pour ‘‘les travaux de modernisation’’
    • Alpage du Frénalay primé pour ‘‘la vente directe’’
    • Alpage de Fréterolles primé pour ‘‘la diversification’’
    • Alpage de Salvadon primé pour ‘‘l’alpage d’altitude’’
    • Alpage du Col de Joux Plane primé pour ‘‘la typicité du troupeau’’
    • Alpage du Croz primé pour ‘‘la préservation de la biodiversité’’
    • Alpage de la Vieille primé pour ”l’accueil”
    • Alpage de Nyon-Joux Plane primé pour ”le partenariat”
    • Alpage du Praz du Mont primé pour ”la jeunesse”
  • Partenaires de l'édition 2021

  • Livret hommage de l'édition 2021

    Par ailleurs, un livret hommage aux quatorze exploitants alpagistes qui ont participé à la première édition du Prix d’Excellence Alpages a été édité conjointement par la Communauté de Communes et la SEA 74. Ces pages permettent d’apprécier la richesse de nos alpages et le travail des alpagistes qui font vivre ces espaces d’altitude remarquables. Il est disponible en téléchargement (PDF) en cliquant ici

  • Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre

Video