Prêt de matériel pour les organisateurs d’évènements

Avec plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles par an en France, le secteur de l’événementiel est souvent pointé du doigt pour les impacts environnementaux qu’il génère.

Une bonne gestion des déchets est une démarche incontournable dans l’organisation d’un événement. Chaque organisateur doit réfléchir, en amont de l’événement, à la mise en place du tri des déchets sur le site de la manifestation mais également à des moyens concrets pour limiter ou réduire la production de déchets durant l’événement.

Pour cela, la Communauté de Communes, compétente sur la question de la « gestion des déchets », met à la disposition des organisateurs d’évènements locaux du matériel de collecte des déchets pour les aider à faire de leur événement, une manifestation propre et responsable.

Quels sont les bénéficiaires ?

Ce service gratuit est accessible aux communes, aux associations, aux écoles, aux entreprises et aux institutions partenaires de la Communauté de Communes. Le matériel ne doit pas quitter le territoire intercommunal.

Comment effectuer votre demande de prêt ?

En tant qu’organisateur d’évènement, la première chose à faire est de remplir un formulaire de demande de prêt (télécharger Word ou pdf), puis de le transmettre au service de « gestion des déchets » de la Communauté de Communes, au plus tard un mois avant la date de la manifestation :

  • par courrier au siège de la Communauté de Communes → 508 avenue des Thézières, 74440 Taninges
  • par courriel → dechets@montagnesdugiffre.fr

Après examen de la demande de prêt, et s’il est disponible aux dates d’utilisation souhaitées, le matériel suivant pourra être mis à disposition :

  • Bacs à ordures ménagères de 770 L,
  • Bacs à ordures ménagères de 340 L,
  • Petites colonnes aériennes pour les emballages carton/plastique,
  • Petites colonnes aériennes pour le verre,
  • Supports de sacs (tri sélectif et ordures ménagères),
  • Clé de trappe d’accès aux conteneurs.

Par la suite, une convention de mise à disposition et un règlement d’utilisation du matériel seront à compléter et signer par le demandeur.

Livraison

Le matériel de collecte des déchets pourra être :

  • livré sur site par les services de la Communauté de Communes
  • ou retiré (sur rendez-vous) à la déchèterie des Montagnes du Giffre.

Le retour du matériel sera organisé en fonction du planning et en accord avec les organisateurs de l’évènement.

NB : Les agents du service de « gestion des déchets » peuvent vous aider à dimensionner vos besoins en bacs de collecte, vous conseiller sur leur positionnement stratégique et vous accompagner pour aller plus loin dans la démarche pour limiter ou réduire la production de déchets.

LE SYDEVAL propose aussi du matériel de collecte...

Le Syndicat des déchets, de l’eau et de la valorisation (SYDEVAL) est le Syndicat Mixte auquel la Communauté de Communes a délégué la compétence « Traitement des déchets ».

Située à Thyez, la structure propose la mise à disposition de matériel de collecte des déchets :

→ 1 Poubelle gonflable de 4 mètres de haut,
→ Poubelles de tri (porte sac poubelle) et /ou Poubelles Knapsack (forme de bouteilles ou de canettes),
→ Documents : mémo tri, stop pub..

Le SYDEVAL est également disponible pour des animations autour de la « prévention et de la gestion des déchets » lors d’événements dédiés à la thématique déchets comme par exemple : semaine de développement durable, matinée/journée de nettoyage de la nature…

Renseignements : 04 50 98 43 14 / contact@sydeval.fr

Plus d’informations sur cette page