Prix d’Excellence Alpages / Edition 2022
Film complet de l'édition 2022 disponible !
Afin de conserver des images des moments de partage, des discussions sincères et passionnées, de la mobilisation de tous les partenaires engagés… un film a été tourné durant les rencontres entre les membres des jurys et quelques-uns des exploitants candidats en juillet dernier, ainsi que lors de la remise des prix à Taninges en novembre dernier.
Cette année, quatre alpages ont été mis en valeur dans le cadre de ce film. Merci aux alpagistes pour leur accueil, leur gentillesse… et leur patience lors des prises de vue.
→ Stéphane Mulatier (Alpage de la Rosière),
→ François, Julien et Alice Trombert (Alpage d’Uble),
→ Benjamin Lafrasse (Alpage du Lac de Roy),
→ Bertrand Muller (Alpage des Hauts-Fleury).
Merci aussi à nos partenaires présents à ces moment-là. Ils ont parfaitement joué le jeu, et ont su faire abstraction de la caméra afin de remplir leur rôle de juré !
Merci à notre prestataire, Aurélien Chaillou et Olivier Puydebois (Elevation Films), pour leur bienveillance lors des tournages. Les images sont superbes, le montage rend hommage à l’ambiance des deux jours de visite dans les alpages et lors de la remise des prix !
Une sélection de photos prises lors des visites ↓ est disponible en bas de cette page ↓
Fort du succès de sa première édition, qui a réuni quatorze exploitants-alpagistes et une multitude d’acteurs concernés par les espaces pastoraux – élus de la Communauté de Communes, organisations agricoles, partenaires institutionnels, touristiques ou environnementaux – le Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre est de retour en 2022 !
Portée par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, avec le soutien technique de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) et le soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre porté conjointement avec la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), cette démarche vise ‘‘à mettre en valeur et donner du sens à l’agropastoralisme, qui fait partie de l’identité de notre territoire’’, indique Cyril Cathelineau. ‘‘L’an dernier, nous avons vécu de belles rencontres, des moments de partage enrichissants et apprécié l’engagement et la bienveillance des partenaires qui se sont joints à nous’’.
Visites dans les alpages en juillet
Les 6 et 7 juillet derniers, dix-sept alpages non-laitiers ont été visités avec une belle diversité géographique : plateaux de Sommand et Praz de Lys, montagne d’Uble, plateau de Loëx, plateau d’Agy, combe de Gers, montagne du Criou, vallon de Bostan, vallon de Sales… Chaque matin, les membres des jurys – composés d’acteurs agricoles, touristiques, environnementaux et institutionnels – se sont retrouvés au siège de la Communauté de Communes pour un café chaud, un briefing et une belle photo souvenir !
Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à l’environnement – et Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes, le premier jour – ont salué chaleureusement la participation des exploitants-alpagistes, des partenaires locaux et de la presse. ”Cette démarche vise à valoriser le travail des alpagistes, leur rôle essentiel dans nos espaces d’altitude. Face aux défis qui nous attendent, notamment le changement climatique, la prédation ou le développement des activités de loisirs – qui font craindre une risque de régression de l’activité agricole – l’avenir de la montagne, à travers nos politiques publiques, passe par un développement équilibré, raisonné et durable”.
A chaque étape dans les alpages, l’accueil fut chaleureux, les échanges généreux et passionnés. Ils ont permis de mieux apprécier la richesse du travail effectué, les difficultés quotidiennes et l’importance de ces pratiques pour les espaces montagnards.
Remise des prix à Taninges en novembre
En novembre dernier à Taninges, la 2e édition du Prix d’Excellence Alpages s’est conclue de la plus belle des manières… à l’occasion d’une cérémonie conviviale et chaleureuse, au cours de laquelle les exploitants-alpagistes du territoire ont été distingués.
Accueillis par Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes et Cyril Cathelineau, vice-président de Communauté de Communes délégué à l’environnement, en présence de plusieurs personnalités politiques – notamment Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville, Sylviane Noël, sénatrice, Xavier Roseren, député et Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale – c’est à tour de rôle et sous les applaudissements du public que les alpagistes sont venus recevoir leur prix : un diplôme officiel, une plaque de concours agricole spécialement créée pour l’occasion, ainsi qu’une médaille décernée par le Ministère de l’Agriculture.
Dans son discours, Stéphane Bouvet a détaillé les actions menées par la Communauté de Communes en matière environnementale. Il est notamment revenu sur le Plan Pastoral Territorial (PPT), animé localement par la Communauté de Communes depuis 2013, ainsi que sur les aides du Département dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles. ‘’Ces dispositifs financiers sont une opportunité pour le territoire de structurer son soutien en faveur du pastoralisme. Ils répondent à de nombreux besoins agricoles dont l’amélioration des conditions de travail sur les alpages’’. Il a ensuite précisé que les enveloppes du nouveau PPT – renouvelé en 2019 jusqu’en 2024 – étaient déjà fortement consommées, ‘’à hauteur de 80%, ce qui représente un total de 635 000 euros de projets réalisés ou en cours de réalisation depuis 3 ans. Au vu des besoins qui persistent localement et des contraintes qui pèsent sur certains alpages (prédation, manque d’eau, partage des espaces…), la Communauté de Communes s’engage a sollicité la Région prochainement afin d’éviter une période blanche jusqu’en 2024’’.
De son côté, Cyril Cathelineau a conclu son intervention en rappelant l’importante de l’agropastoralisme dans la vallée du Giffre. ‘’Par leurs pratiques et l’entretien courant réalisé, les exploitants participent à la typicité de notre territoire : productions et commercialisations diversifiées, paysages ouverts et riches, maintien de la biodiversité…’’.
Les distinctions ont été établies suite aux visites dans les alpages. A chaque visite, les jurys, composés d’acteurs locaux (collectivités, organisations agricoles, structures environnementales ou acteurs du tourisme), ont pu échanger avec les alpagistes sur l’histoire de l’alpage, la conduite des pâtures, l’organisation du travail, les équipements et les accès, les rapports avec les autres usagers de la montagne… Au terme de ces visites, les jurys se sont concertés pour établir un palmarès qui valorise les points forts et les singularités des différents alpages inscrits, ”sans pour autant établir de classement. Car l’objectif est d’abord de valoriser l’engagement de chacun d’eux, leur passion commune et l’attachement au territoire”, résume Cyril Cathelineau.
-
Distinctions de l'édition 2022
-
Partenaires de l'édition 2022
-
Livret hommage de l'édition 2022
Par ailleurs, un livret hommage aux dix-sept alpagistes qui ont participé à la 2e édition du Prix d’Excellence Alpages a été édité conjointement par la Communauté de Communes et la SEA 74. Ces pages permettent d’apprécier la richesse de nos alpages et le travail des alpagistes qui font vivre ces espaces d’altitude remarquables. Il est disponible en téléchargement (PDF)