Prix d’Excellence Alpages / Edition 2022

Vidéo teaser et photos des visites

Dans l’attente du palmarès, de la cérémonie de remise des distinctions cet automne, puis de la diffusion du film tourné lors des visites dans les alpages début juillet… Voici un teaser qui donne un bref aperçu de l’ambiance et des jolis moments de partage entre alpagistes et membres des jurys, dans des décors à couper le souffle !

Cette année, quatre alpages ont été mis en valeur dans le cadre de ce film. Merci aux alpagistes pour leur accueil, leur gentillesse… et leur patience lors des prises de vue.
→  Stéphane Mulatier (Alpage de la Rosière),
→  François, Julien et Alice Trombert (Alpage d’Uble),
→  Benjamin Lafrasse (Alpage du Lac de Roy),
→  Bertrand Muller (Alpage des Hauts-Fleury).

Merci aussi à nos partenaires présents à ces moment-là. Ils ont parfaitement joué le jeu, et ont su faire abstraction de la caméra afin de remplir leur rôle de juré !

Merci à notre prestataire, Aurélien Chaillou (Elevation Films), pour sa bienveillance lors des tournages. Les images sont superbes, le montage rend hommage à l’ambiance des deux jours de visite !

Une sélection de photos prises lors des visites ↓ est disponible en bas de cette page ↓

Fort du succès de sa première édition, qui a réuni quatorze exploitants-alpagistes et une multitude d’acteurs concernés par les espaces pastoraux – élus de la Communauté de Communes, organisations agricoles, partenaires institutionnels, touristiques ou environnementaux – le Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre est de retour en 2022 !

Portée par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, avec le soutien technique de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) et le soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre porté conjointement avec la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM), cette démarche vise ‘‘à mettre en valeur et donner du sens à l’agropastoralisme, qui fait partie de l’identité de notre territoire’’, indique Cyril Cathelineau. ‘‘L’an dernier, nous avons vécu de belles rencontres, des moments de partage enrichissants et apprécié l’engagement et la bienveillance des partenaires qui se sont joints à nous’’.

Un accueil chaleureux, des échanges passionnés !

Les 6 et 7 juillet derniers, seize alpages non-laitiers ont été visités avec une belle diversité géographique : plateaux de Sommand et Praz de Lys, montagne d’Uble, plateau de Loëx, plateau d’Agy, combe de Gers, montagne du Criou, vallon de Bostan, vallon de Sales… Chaque matin, les membres des jurys – composés d’acteurs agricoles, touristiques, environnementaux et institutionnels – se sont retrouvés au siège de la Communauté de Communes pour un café chaud, un briefing et une belle photo souvenir !

Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes délégué à l’environnement – et Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes, le premier jour – ont salué chaleureusement la participation des exploitants-alpagistes, des partenaires locaux et de la presse. ”Cette démarche vise à valoriser le travail des alpagistes, leur rôle essentiel dans nos espaces d’altitude. Face aux défis qui nous attendent, notamment le changement climatique, la prédation ou le développement des activités de loisirs – qui font craindre une risque de régression de l’activité agricole – l’avenir de la montagne, à travers nos politiques publiques, passe par un développement équilibré, raisonné et durable”.

A chaque étape, l’accueil fut chaleureux, les échanges généreux et passionnés. Ils ont permis de mieux apprécier la richesse du travail effectué, les difficultés quotidiennes et l’importance de ces pratiques pour les espaces montagnards.

Remise des prix à l’automne

Les jurys vont désormais se concerter pour établir un palmarès qui valorisera les points forts et les singularités de chaque exploitation, sans pour autant établir de classement. Car l’objectif est d’abord de valoriser l’engagement de chacun, leur passion commune et leur attachement au territoire. Ce palmarès fera l’objet d’une remise officielle à l’automne prochain, en présence de tous les partenaires associés à la démarche.

  • Une démarche concertée et partenariale

  • Pour aller plus loin...

    Le Plan Pastoral Territorial (PPT) du Haut-Giffre

    Ce dispositif régional en faveur des espaces pastoraux a permis de réaliser à l’échelle des communes constitutives de ce PPT près de 550 000 euros de travaux (logement des alpagistes, approvisionnement en eau, reconquête pastorale, structuration foncière collective ou actions de sensibilisation) sur la période 2013 – 2019, soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe (FEADER).

    Sur cette même période, le territoire a pu bénéficier du soutien du Département de la Haute-Savoie (471 000 euros de travaux complémentaires) grâce à sa politique pastorale dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.

    En 2019, le PPT a été renouvelé jusqu’en 2024 entre la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de poursuivre le soutien à l’activité pastorale du territoire.

    > Plus d’informations ici

    Le programme LEADER Arve & Giffre

    Ce dispositif européen vise à soutenir financièrement des projets innovants en milieu rural qui répondent à la stratégie de développement du territoire. A ce titre, le territoire LEADER Arve et Giffre bénéficie d’une dotation européenne de 1 487 874 euros sur la période 2014-2020, prolongée jusqu’en 2022.

    > Plus d’informations ici

  • Contacts

    Communauté de Communes des Montagnes du Giffre / CCMG

    Pauline LETERTE, technicienne Espaces Naturels / Environnement
    508 avenue des Thézières, 74440 Taninges
    Tél. : 07 49 98 18 08
    Courriel : p.leterte@montagnesdugiffre.fr

    Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie / SEA 74

    Rémy VERICEL, technicien Alpages, Foncier et Forêt
    105 avenue de Genève, 74000 Annecy
    Tél. : 06 33 92 63 74
    Courriel : sea74alpages@echoalp.com

    Pour la presse

    Julien CRUGNOLA, chargé de Communication
    Communauté de Communes des Montagnes du Giffre
    Tél. : 06 42 01 30 75
    Courriel : j.crugnola@montagnesdugiffre.fr