Le vélo

Famille à la recherche d’une balade en vallée ? VTTiste chevronné amateur de sensations ? Cycliste en quête d’ascension d’un col alpin ? Traditionnel ou à assistance électrique, le vélo c’est une autre façon de découvrir les richesses des Montagnes du Giffre.

De nombreuses routes vallonnées peu fréquentées par les automobilistes vous permettront de profiter des paysages en toute quiétude en traversant forêts, hameaux, villages… Les nombreux cols, qui jalonnent le territoire et les routes sinueuses de montagnes permettront aux plus sportifs de vivre des montées remarquables, comme l’ascension du Col de la Ramaz et le Col de Joux Plane.

Les VTTistes, des plus jeunes aux plus experts, profiteront d’itinéraires le long de la rivière en vallée du Giffre ou en pleine montagne dans un cadre magique… Grâce aux remontées mécaniques ouvertes en été, vous accéderez aisément aux promontoires qui surplombent la vallée et aux nombreux tracés balisés.

”Au fil du Giffre”, 26 km pour découvrir la vallée autrement

Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie douce ”Au fil du Giffre” permet de relier Sixt-Fer-à-Cheval à Taninges – dans un sens ou dans l’autre – à pieds, à vélo (VTT/VTC) et à cheval, et ainsi découvrir la vallée dans un cadre calme et verdoyant.

Cet itinéraire remarquable est aménagé par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

Un dépliant est disponible en téléchargement ci-dessous et gratuitement auprès des offices de tourisme. Ce support, par le biais de la carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement. Il indique aussi les socioprofessionnels qui proposent de la location de vélos.

> Dépliant de la voie douce ”Au fil du Giffre”

 

4 parcours pour les VTT électriques

En 2021, la Communauté de Communes aménage les quatre premiers itinéraires destinés aux VTT à assistance électrique (VTT-AE) dans les Montagnes du Giffre.

Les parcours couvrent l’intégralité du territoire, sur des sentiers ou des chemins déjà existants et sécurisés, avec des liaisons entre chaque circuit qui permettent de réaliser des escapades plus longues. Une signalétique spécifique, de couleur bleue ou rouge en fonction de la difficulté, a été installée.

Un dépliant est disponible en téléchargement ci-dessous et gratuitement auprès des offices de tourisme. Ce support présente en détail les parcours proposés. Il indique aussi les socioprofessionnels qui proposent de la location de VTT-AE.

> Dépliant des parcours VTT-AE des Montagnes du Giffre

  • Circuit VTT-AE : CHAPELLE SAINT GRAT

    Niveau : Rouge

    Point de départ : Parking de la salle des Fêtes de Mieussy, lac de Flérier à Taninges et centre de Châtillon sur Cluses

    Distance : 35 km

    Dénivelé : 1 100 m D+

    Altitude : départ 605 m – Point culminant : 931 m

     

    Descriptif : Cet itinéraire vous entraîne, au départ de Taninges ou de Mieussy, dans un long périple. Il vous hisse jusqu’à la chapelle Saint Grat et au château des Sires du Faucigny à Châtillon sur Cluses et vous guide dans les chemins agricoles de Mieussy. Après les gorges du Pont du Diable, vous pourrez emprunter une voie romaine pour rejoindre la Chapelle Saint Grat. Les berges des lacs d’Anthon et de Flérier vous offriront si besoin, fraîcheur et détente. Un parcours qui vous fera apprécier à coup sûr l’assistance électrique de votre vélo, surtout dans la montée après Bois Dessous ou au niveau du Chosalet. Deux descentes où il faudra rester vigilant : Vers Sache et l’Etroit Denté.

    > Télécharger la carte au format A4

    > Télécharger l’itinéraire GPS au format GPX (à ouvrir avec votre smartphone)

  • Circuit VTT-AE : LE GRAND BOIS

    Niveau : Bleu

    Point de départ : Lac Bleu à Morillon, hameau de Luches à Verchaix ou Chef-lieu de la Rivière-Enverse

    Distance : 14,6 km

    Dénivelé : 350 m D+

    Altitude : départ 670 m – Point culminant : 794 m

     

    Descriptif : En balcon sur le versant Nord, face au massif pyramidal du Pic du Marcelly (1999 m), l’itinéraire s’invite dans de paisibles hameaux avant de rejoindre le lac des Vernays. Sur votre chemin vous pourrez découvrir la Chapelle de Nicodex ou encore le joli hameau des Miaux. Le retour se fait par la rive droite du Giffre, rivière impétueuse au cours libre jusqu’au barrage de Taninges. Un parcours sans difficulté particulière qui vous permettra d’évoluer en zones boisées.

    > Télécharger la carte au format A4

    > Télécharger l’itinéraire GPS au format GPX (à ouvrir avec votre smartphone)

  • Circuit VTT-AE : CHAPELLES DE SAMOËNS

    Niveau : Bleu / Rouge

    Point de départ : parking du Grand Massif Express à Samoëns ou Lac Bleu à Morillon

    Distance : 30 km

    Dénivelé : 860 m D+

    Altitude : départ 698 m – Point culminant : 1080 m

     

    Descriptif : Cet itinéraire est, comme son nom l’indique, une invitation à découvrir le patrimoine religieux de Samoëns, mais pas seulement. Il s’immisce dans les hameaux les plus éloignés du chef-lieu et offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur la vallée. Le tracé vous permettra d’évoluer sur du plat en bordure du Giffre mais aussi de vous attaquer à du dénivelé plus fort sur les hauteurs du village, avec notamment la montée à Chantemerle et aux Allamands.

    > Télécharger la carte au format A4

    > Télécharger l’itinéraire GPS au format GPX (à ouvrir avec votre smartphone)

  • Circuit VTT-AE : GORGES DES TINES

    Niveau : bleu

    Point de départ : parking du Grand Massif Express à Samoëns, parking des Gorges de Tines ou parking de la Gare à Sixt-Fer-à-Cheval

    Distance : 21 km depuis Sixt-Fer-à-Cheval ou 26 km depuis le parking du Grand Massif Express à Samoëns

    Dénivelé : 800 m D+

    Altitude : départ 775 m – Point culminant : 1 020 m


    Descriptif :
    Le hameau du Mont est un des plus beaux villages de la vallée. Si l’on y ajoute les vertigineuses Gorges des Tines et une virée aux confins du hameau de Salvagny, cet itinéraire à tous les atouts pour vous séduire. Deux passages un peu techniques vous attendent au niveau des descentes : celle en descendant du hameau du Mont et au niveau des Tines.

    > Télécharger la carte au format A4

    > Télécharger l’itinéraire GPS au format GPX (à ouvrir avec votre smartphone)