Espace Valléen

Visite des élus régionaux

En février 2023, les élus* et techniciens de la Région Auvergne Rhône-Alpes et les représentants** du Commissariat du Massif Alpin sont venus en visite dans les Montagnes du Giffre pour évoquer les projets à venir autour du dispositif Espace valléen. Accueillis par Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes, ils se sont rendus sur la voie-douce ‘’Au fil du Giffre’’ à Taninges puis au Cirque du Fer-à-Cheval.

* dont Fabrice Pannekoucke, Vice-président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens et Sylvie Fayolle, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes déléguée au tourisme
** dont Nicolas Gouvernel, Commissaire adjoint à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Alpes

Les évolutions constantes de la demande touristique et la nécessité de s’adapter au changement climatique ont amené l’Union européenne, l’État français via son Commissariat du massif des Alpes et les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes à s’engager auprès des territoires du massif alpin afin de soutenir les stratégies de diversification touristique à travers le programme “Espace Valléen”.

La Communauté de Communes, en tant que territoire de projet et compétente sur la question du tourisme, souhaite capitaliser sur la dynamique de diversification initiée depuis quelques années pour asseoir un positionnement touristique durable à l’année. ‘’C’est pour cela qu’en 2020, sous l’impulsion de la nouvelle mandature, les élus du conseil communautaire ont exprimé le souhait de s’engager dans le programme Espace Valléen en répondant à l’appel à candidature pour la période 2021-2027’’, explique Martin Girat, vice-président de la Communauté de Communes délégué au tourisme.

L’un des ateliers de concertation – ici organisé au siège de la Communauté de Communes à Taninges.

Un long processus s’est alors engagé – en concertation avec les partenaires institutionnels et touristiques locaux – pour définir la stratégie de diversification du territoire ainsi que le programme d’actions qui en découle, supports de la sélection Espace Valléen. ‘’Nous avons travaillé autour des enjeux prioritaires fixés par le partenariat de massif, à savoir l’adaptation au changement climatique, la prise en compte des nouvelles attentes des clientèles et la cohérence territoriale’’. Les ambitions auxquelles le territoire se donne pour mission de répondre sont ainsi regroupés autour de trois axes stratégiques :

  • Renforcer l’attractivité touristique de la destination dans son ensemble grâce à une gouvernance efficiente pour créer les conditions de réussite des projets de développement et leur mise en synergie à l’échelle territoriale,
  • Consolider, renforcer et ingénierer l’offre touristique pour s’adapter aux attentes des clientèles, le tout dans le respect des valeurs intrinsèques du territoire,
  • Travailler à l’équilibre d’un tourisme vertueux, tant en matière de transition écologique que du point de vue de la durabilité de son écosystème économique.

La candidature du territoire des Montagnes du Giffre a été officiellement retenue par les partenaires du dispositif en novembre 2021. Depuis cette date, deux projets majeurs sont accompagnés localement : la reconstruction du Refuge des Fonts à Sixt-Fer-à-Cheval et l’élaboration d’une politique culturelle intercommunale.

Qui peut en bénéficier, comment cela fonctionne ?

Tout porteur de projet – public ou privé – répondant à la stratégie de territoire peut mobiliser, en fonction de ses caractéristiques, des financements auprès de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’État via le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Plan tourisme).

Vous avez un projet ? Prenez contact avec Lise Lopes, chargée de promotion du tourisme et chef de projet Espace Valléen à la Communauté de Communes. Elle peut vous recevoir, prendre connaissance de votre projet et vous accompagner dans le montage du dossier.
 04 50 47 62 00
 l.lopes@montagnesdugiffre.fr

Modalités de gouvernance

Fort de son travail de concertation mené depuis 2018 (schéma de développement touristique, Mission Montagnes du Giffre Attractivité et construction de la candidature), la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre  implique toutes les parties prenantes du territoire pour faire converger les intérêts en un point et faire du programme Espace Valléen un véritable projet partagé !

Comité technique

Piloté par le chargé de mission, il regroupe les techniciens des offices de tourisme et de la Communauté de Communes. Ses fonctions sont de :

  • Veiller à la recevabilité des projets pour qu’ils soient en adéquation avec les objectifs opérationnels et aux actions du programme,
  • Donner un avis consultatif au Comité de Pilotage.

Comité de pilotage

Piloté par l’élu référent, il est composé de 4 collèges :

  • Collège public : composé d’élus du territoire des Montagnes du Giffre (élus communautaires, communaux, présidents d’associations),
  • Collège économique : composé de socioprofessionnels de la filière touristique (hébergeurs, prestataires…),
  • Collège institutionnel : composé de partenaires institutionnels (Département, Chambres consulaires…),
  • Collège société civile : composé de socioprofessionnels de membres de la société civile.

Partenaires financiers du dispositif