Organisation et commissions

Le Président

Élu par le Conseil communautaire lors de la séance du 8 juillet 2020, le Président, Stéphane BOUVET, est à la fois responsable de la structure intercommunale et le Président du Conseil communautaire.

Son rôle est de :

  • préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil,
  • préparer le budget de la Communauté de communes,
  • gérer le patrimoine de la Communauté de communes,
  • engager les dépenses et les recettes,
  • signer les contrats,
  • représenter la Communauté de communes en justice,
  • pourvoir les postes créés par le Conseil.

En qualité de Président du Conseil communautaire, il organise et dirige les débats. Lors de chaque réunion du Conseil communautaire, le Président rend compte des travaux du bureau et des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant.

Le Conseil communautaire

Il compte 28 conseillers communautaires. C’est un organe délibérant qui a la même fonction qu’un conseil municipal.

Il règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de la compétence de la Communauté de communes. Il élit le Président, les Vice-présidents et crée les commissions de travail communautaires.

Environ 8 conseils communautaires ont lieu chaque année. Il se réunit au siège de la CCMG à Taninges.

Le bureau

Le bureau communautaire est composé du Président, des 7 vice-Présidents et des deux maires non vice-Présidents. Il prépare et fait exécuter les décisions du Conseil Communautaire.

C’est un organe exécutif qui gère les affaires courantes et prépare l’ordre du jour des réunions du Conseil Communautaire. Les vice-Présidents sont chargés de gérer des domaines de compétences spécifiques.

Le Bureau communautaire se réunit 15 jours avant chaque conseil communautaire au siège de la CCMG à Taninges.

Commissions communautaires

Les commissions thématiques sont des instances de consultation, elles examinent les dossiers, formulent des suggestions, donnent des avis, préparent des rapports, mais elles ne peuvent en aucun cas décider à la place du conseil communautaire.

Le Président est membre de droit de chaque commission thématique, ainsi que les Vice-Présidents en fonction des délégations qui leur ont été attribuées.

  • Commission 1 / Finances

    Président : Gilles PEGUET
    Membres : Simon BEERENS-BETTEX, Stéphane BOUVET, Jean-François GAUDIN, Éric GRANGER, Jean-Charles MOGENET, Daniel MORIO, Rénald VAN CORTENBOSCH, Joël VAUDEY

  • Commission 2 / Gestion des déchets

    Président : Régis FORESTIER
    Membres : René AMOUDRUZ, Sylvie ANDRES, Alain BARBIER, Simon BEERENS-BETTEX, Christine BUCHARLES, Marise FAREZ, Jean-François GAUDIN, Jean-Charles MOGENET, Nadine ORSAT, Joël VAUDEY

  • Commission 3 / Aménagement du territoire

    Président : Yves BRUNOT
    Membres : Alain BARBIER, Simon BEERENS-BETTEX, Mélissa BERTHAUD, Stéphane BOUVET, Christine BUCHARLES, Alain CONSTANTIN, Marie COQUILLEAU, Sophie CURDY, Marise FAREZ, Éric GRANGER, Jean-Charles MOGENET, Daniel MORIO, Rénald VAN CORTENBOSCH

  • Commission 4 / Services au territoire

    Présidente : Sylvie ANDRES
    Membres : Stéphane BOUVET, Sophie CURDY, Martin GIRAT, Monique LAPERROUSAZ, Daniel MORIO, Nadine ORSAT, Gilles PEGUET, André POLLET-VILLARD, Rachel ROBLES

  • Commission 5 / Promotion du tourisme

    Président : Martin GIRAT
    Membres : Alain BARBIER, Mélissa BERTHAUD, Yves BRUNOT, Alain CONSTANTIN, Sophie CURDY, Marise FAREZ, Daniel MORIO, André POLLET-VILLARD, Rénald VAN CORTENBOSCH

  • Commission 6 / Environnement & Espaces naturels

    Président : Cyril CATHELINEAU
    Membres : René AMOUDRUZ, Stéphane BOUVET, Sophie CURDY, Régis FORESTIER, Martin GIRAT, Monique LAPERROUSAZ, Jean-Charles MOGENET, Rachel ROBLES, Rénald VAN CORTENBOSCH, Joël VAUDEY

  • Commission 7 / Administration générale, Ressources humaines & Communication

    Président : Joël VAUDEY
    Membres : Sylvie ANDRES, Stéphane BOUVET, Cyril CATHELINEAU, Marie COQUILLEAU, Marise FAREZ, Martin GIRAT, Sarah JIRO

Commissions d’Appel d’offre et d'Accessibilité aux personnes handicapées

► COMMISSION D’APPEL D’OFFRE

Titulaires : Régis FORESTIER, Jean-Charles MOGENET, Gilles PEGUET, Rénald VAN CORTENBOSCH, Joël VAUDEY

Suppléants : Mélissa BERTHAUD, Yves BRUNOT, Cyril CATHELINEAU, Sophie CURDY, André POLLET-VILLARD

► COMMISSION INTERCOMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Élus : Sylvie ANDRES, Yves BRUNOT, Sarah JIRO, Nadine ORSAT

Cette commission a pour missions de :

  • dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  • d’établir un rapport annuel, présenté en conseil communautaire et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant,
  • d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées,
  • présenter toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.