Déchèterie

⚠ Information sur la collecte des "cartons bruns"

Avec le développement de la vente en ligne, la quantité de cartons jetés ne cesse d’augmenter… Bien souvent, les cartons bruns, appelés aussi cartons “ondulés”, ne sont pas systématiquement déposés en déchèterie et se retrouvent régulièrement dans les conteneurs jaunes, dans les poubelles des ordures ménagères ou encore sous forme de dépôt interdit au pied des points d’apport volontaire.

La Communauté de Communes rappelle que les cartons bruns (emballages de meuble, électroménager ou emballages issus des livraisons à domicile…) font l’objet d’une valorisation spécifique, et sont à déposer UNIQUEMENT à la déchèterie ou dans les points de collecte dédiés : 

→ Samoëns, benne aux services techniques (toute l’année),
→ Samoëns, benne au plateau des Saix (saison hiver),
→ Sixt-Fer-à-Cheval, benne derrière le Sherpa (toute l’année),
→ Morillon, benne au plateau des Esserts (saison hiver),
→ Taninges, compacteur à cartons au Praz de Lys, parking de la passerelle (toute l’année),
→ Taninges, benne à Sommand (saison hiver).

Les cartons doivent être vidés de leur contenu et aplatis. Il est important de les jeter vidés de tous plastiques ou polystyrènes pouvant se trouver à l’intérieur !

Adresse : 4268 route de Samoëns – Lieu-dit Jutteninges – 74440 TANINGES
Tél. : +33 (0)4 50 47 62 00
Courriel : dechets@montagnesdugiffre.fr

Ouverte toute l’année sauf les dimanches et jours fériés

Du 1er mai au 31 octobre

  • Du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h
  • Le samedi : 8h-17h en continu

Du 1er novembre au 30 avril

  • Du lundi au samedi : 8h30-12h / 14h-17h

Déchets acceptés ou refusés / Plan de la déchèterie

Pass’ obligatoire pour accéder à la déchèterie

La déchèterie est équipée d’un accès par pass’ (carte personnelle) afin :

  • d’améliorer les conditions de dépôt, en régulant le nombre de véhicules sur le quai,
  • de mieux vous accompagner dans vos gestes de tri en optimisant l’organisation et donc en améliorant la disponibilité des agents de quai,
  • de maîtriser les coûts en réservant l’accès à la déchèterie aux redevables du territoire et en répartissant équitablement la charge financière entre les particuliers et les professionnels.
  • et ne modifient pas vos habitudes : vous conservez un accès gratuit et illimité à la déchèterie.

Comment obtenir votre pass’ ?

  • Sur ce site
    >> complétez le formulaire en ligne (en bas de cette page), en joignant les pièces justificatives préalablement scannées
    ou
    >> téléchargez et remplissez le formulaire au format pdf (en haut à droite rubrique “à télécharger”), puis envoyez le formulaire et les pièces justificatives scannées par mail à l’adresse accueil@montagnesdugiffre.fr ou par courrier (voir adresse en bas de la page). Par la suite, un mail confirmera que votre dossier a été traité et que votre pass est disponible.
  • Directement à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre

Pour récupérer votre pass’, vous pouvez :

  • transmettre ou déposer dans la boite aux lettres de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (508 avenue des Thézières, 74440 Taninges) une enveloppe affranchie (tarif 20g à 100g / 2 timbres verts) en y joignant le chèque de caution de 20 euros à l’ordre du Trésor Public. Nous pourrons ainsi vous envoyer le pass’ par voie postale.
  • venir récupérer le badge au siège de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (508 avenue des Thézières, 74440 Taninges) en apportant le chèque de caution de 20 euros à l’ordre du Trésor Public.

Combien ça coûte ?

Le pass’ est gratuit, une caution de 20 euros vous sera demandée (en chèque à l’ordre du Trésor Public ou espèce) à la remise du badge. En cas de départ du territoire, la caution sera restituée en échange du pass’.

En cas de perte du pass’, son remplacement vous sera facturé 5 euros. La carte perdue sera désactivée et ne pourra plus être utilisée.

Demande de pass’ en ligne (particulier et professionnel)

La station d'épuration de Morillon

La station d’épuration, gérée par le Syndicat Intercommunal des Montagnes du Giffre (SIMG), est située à la sortie du village de Morillon en direction de La Rivière-Enverse (200 route des bois, 74440 Morillon)

Elle est ouverte à tous les particuliers et professionnels qui exercent sur le territoire.

Ils peuvent y déposer uniquement les branchages-ligneux (tailles de haie, branchages, bois brut, écorce, sciure, copeaux, feuilles mortes…), les troncs à débiter (maximum 3 mètres de long et 20 cm de diamètre) et les biodéchets (restes alimentaires). Attention, ne pas déposer de gazon, fleurs ou souches.

Ils peuvent également venir y récupérer gratuitement du compost, en apportant leur propre récipient (sac, bac, seau, etc.). Le compost mis à la disposition des usagers est un amendement organique contenant des matières d’intérêt agronomique issues du traitement des eaux (normé NFU 44-095).

Horaires d’ouverture
→ Toute l’année, du lundi au vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 16h30
+ le samedi, d’avril à octobre : 10h – 12h / 15h – 17h30

Accès : Se rendre au portail n°2, puis sonner sur “Véolia” (utiliser le bouton SIMG uniquement en cas d’absence de Véolia) et se présenter pour un dépôt de déchets verts ou un retrait de compost.

Tél. : +33 (0)4 50 90 73 44
Courriel : accueil.simg@outlook.fr