Rezo Mobicoop : Partageons nos trajets

Dans les Montagnes du Giffre, la Communauté de Communes a décidé de s’engager pour une mobilité durable et solidaire en mettant en place Rezo Mobicoop (ex Rezo pouce), un réseau pour partager ses trajets du quotidien.

Le dispositif Rezo Mobicoop s’inscrit en complément des autres solutions de mobilité existantes (lignes régulières de la Région, navettes saisonnières, transport scolaire) et à venir (pistes cyclables, voie « Au Fil de Giffre ») et permet ainsi de diversifier l’offre de transport dans la vallée.

Concrètement, des arrêts « sur le pouce » (matérialisés par un panneau vert avec un pouce) ont été installés – en étroite collaboration avec chaque commune – à des endroits « bien pensés » favorables au covoiturage et à l’autostop, où l’automobiliste peut stationner aisément et l’autostoppeur attendre en toute sécurité.

A ce jour, près de 50 arrêts sont identifiés – une première vision qui peut-être amenée à évoluer, à être ajustée en fonction du retour des usagers.

« Partager sa voiture pour en faire un nouveau mode de transport en commun », telle est la philosophie du dispositif Rezo Mobicoop

Concrètement, ça fonctionne comment ?

L’inscription gratuite peut se faire sur le site rezopouce.fr ou via l’application Rezo Mobicoop (téléchargeable sur Apple Store ou sur Google Play Store).

Les membres peuvent choisir d’être conducteurs, passagers ou les deux. Pour être inscrit, il suffit de fournir une photocopie de sa pièce d’identité et de signer une charte de bonne conduite. Ensuite, une carte membre et un macaron sont envoyés par courrier, et permettent aux utilisateurs d’être reconnus, ce qui sécurise davantage la pratique. Il n’est obligatoire pour personne de s’inscrire au dispositif. Toutefois, ce formalisme permet de développer et sécuriser une pratique répondant à un réel enjeu de mobilité sur notre territoire.

Tout le monde peut utiliser le dispositif, et pour les mineurs de plus de 16 ans, une autorisation du responsable légal est requise.

Les arrêts sont consultables sur le site rezopouce.fr ou via l’application mobile. Les autostoppeurs peuvent se positionner sous les arrêts définis et attendre qu’un conducteur les prenne en charge. Les conducteurs, eux, peuvent choisir de s’arrêter s’ils le souhaitent dès lors qu’un autostoppeur attend sous un panneau. L’application permet quant à elle de rechercher, planifier des trajets et de rentrer en contact avec d’autres usagers.

Vos questions / réponses

Est-ce que je dois prendre rendez-vous avec une autre personne ?

Rezo Mobicoop est un dispositif d’autostop. Il n’y a pas de prise de rendez-vous. C’est spontané. Lorsque j’ai envie de me déplacer, je vais à un arrêt avec ma fiche destination ou je lance l’application. Je visualise alors les autostoppeurs et conducteurs à proximité. En tant que conducteur, je peux proposer à quelqu’un de le prendre. C’est un système flexible qui permet pour le passager d’aller sans préparation dans un autre lieu à tout moment de la journée. Le conducteur quant à lui prend des autostoppeurs lors de ses trajets, sans avoir à faire de détours.

Est-ce que c’est payant ?

L’inscription est gratuite. L’utilisation est gratuite. Dans le cas d’un trajet long et/ou régulier, le conducteur peut demander un dédommagement à hauteur de 0,05 cts €/km (50cts €/10 km, coût de participation aux frais de carburant).

Combien de temps je risque d’attendre ?

Les arrêts sont placés sur des axes passants afin de garantir la prise en charge. Les arrêts sont sécurisés : le piéton peut attendre sereinement et un véhicule peut s’arrêter sans gêner la circulation. Afin d’améliorer la prise en charge, il est essentiel d’utiliser la fiche destination que l’on trouve dans le kit de mobilité et que l’on peut créer sur notre site internet. Le temps d’attente (avec fiche destination) moyen s’élève à 6 minutes.

Est-ce que c’est un moyen plus dangereux qu’un autre et je ne sais pas qui je vais rencontrer ?

Le but de notre dispositif est de créer une communauté d’usagers (passagers et conducteurs) reconnaissables grâce à des éléments distinctifs (carte de membre, fiche destination, macaron). Chaque membre du réseau s’engage au travers d’une charte et fournit sa pièce d’identité. Il n’est pas obligatoire de monter dans un véhicule ni de prendre un autostoppeur. A chaque rencontre, chacun peut demander la carte de membre. Sur l’application, je peux visualiser le profil de la personne.

En cas d’accident, suis-je responsable ?

Lors de l’inscription au dispositif Rezo Pouce, il est conseillé au conducteur de vérifier auprès de son assurance qu’il est bien assuré pour les trajets en covoiturage.

J’ai un enfant mineur, je peux l’inscrire ?

Toute personne peut inscrire son enfant dès 16 ans. Il suffit que le responsable légal remplisse une autorisation parentale et fournisse une copie de sa pièce d’identité et de celle du mineur. Un enfant de moins de 16 ans ne peut pas utiliser le dispositif. Une personne qui souhaiterait utiliser le dispositif avec son enfant de moins de 16 ans peut mais sous son entière responsabilité.