L’économie du territoire

Une géographie commune mais aussi un tissu économique cohérent

Sur le plan économique, le dynamisme du territoire n’est plus à démontrer. Le taux de chômage s’établit à 5,9 % chez les 15-64 ans avec un taux d’activité de plus de 80 %.

Si la Vallée du Giffre bénéficie du dynamisme de la Vallée de l’Arve et du Genevois, elle a su développer une offre incomparable dans le secteur touristique. La Vallée du Giffre est un des secteurs touristiques les plus dynamiques du département de la Haute-Savoie avec près de 65% de résidences secondaires.

Des ressources naturelles exceptionnelles au service des loisirs

Avec 7 communes touristiques et 2 domaines skiables : Le Grand Massif et Praz de Lys / Sommand, les Montagnes du Giffre se distinguent par une offre touristique remarquable.

En hiver, dans le domaine du ski, le territoire offre 310 kilomètres de pistes de ski alpin (265 km sur le domaine du Grand Massif et 54 km sur le domaine Praz de Lys / Sommand et possède des sites de ski nordique majeurs dans le département. Les amateurs de randonnées raquettes ont également un choix très large de balades.

Les Montagnes du Giffre se distinguent en leur qualité de territoire de randonnées et de sports de plein air. Entourées de hauts sommets jusqu’à plus de 3 000 m, les communes du territoire sont le point de départ de nombreuses randonnées de tous niveaux, et comptent de très beaux sites d’escalades. Le territoire accueille la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie à Sixt-Fer-à-Cheval, et des sites naturels majeurs classés.

Le Giffre, torrent emblématique qui a dessiné le paysage, offre la possibilité de pratiquer des sports d’eaux vives comme le rafting. A noter que la commune de Mieussy est le berceau national du parapente, activité largement développée dans les Montagnes du Giffre.

Les richesses patrimoniales ne sont pas en reste puisque de nombreux sites remarquables jalonnent les quelques 351 km2 du territoire avec notamment : des églises, chapelles et oratoires, la Chartreuse de Mélan (Taninges), l’Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval, les Jardins de la Jaÿsinia (Samoëns)… Villages et monuments sont les témoins de l’histoire locale.