Sport de haut niveau

Dans la cadre des compétences qui lui sont dévolues, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) soutient la création d’activités culturelles, musicales ou sportives à destination des habitants du territoire.

C’est pourquoi, les élus ont fait le choix d’apporter un soutien aux sportifs de haut niveau qui résident ou sont inscrits dans un club du territoire. En effet, ils contribuent à la notoriété des Montagnes du Giffre et constituent un exemple pour les jeunes générations.

Une aide pour faciliter la vie sportive de nos champions

Concrètement,  une aide financière est ainsi attribuée annuellement : une part fixe versée en début d’année et une part variable versée à la fin de la saison sportive en fonction des résultats obtenus. Cette aide apporte une manne supplémentaire permettant de prendre en charge des déplacements, d’acquérir du matériel… en somme, de faciliter la vie sportive de nos champions afin qu’ils portent les couleurs et l’esprit des Montagnes du Giffre dans leurs pratiques respectives.

En 2020, l’enveloppe de la CCMG pour le soutien aux sportifs de haut niveau s’est élevée à 40 000 euros.

  • Qui peut bénéficier de l'aide financière ?

    Seul un sportif résidant sur le territoire des Montagnes du Giffre (Châtillon-sur-Cluses, La Rivière Enverse, Mieussy, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges, Verchaix) ou étant licencié dans un club du territoire pourra prétendre à déposer une demande.

    Le niveau requis pour pouvoir bénéficier d’une aide doit répondre à au moins un des critères suivants :

    • niveau départemental,
    • niveau national.
  • Quel est le montant de l'aide financière ?

    La subvention sera calculée sur la base d’une part fixe et d’une prime de résultats.

    • Les parts fixes
      Elles sont calculées sur la base d’un nombre de points qui sera multiplié par un montant dont la valeur sera définie par le Conseil Communautaire en fonction du vote des budgets et du nombre de dossiers éligibles. Elles sont versées en mars en une seule fois, et ne se cumulent pas entre elles.
    • Les primes de résultats
      Elles sont versées en fin de saison sur présentation d’un justificatif et ne se cumulent pas au delà de 2 000 euros. Dans le cas d’un palmarès particulièrement remarquable, sur proposition de la commission, le Conseil Communautaire pourra attribuer une prime exceptionnelle.
  • Quels sont les démarches pour bénéficier de l'aide financière ?

    Les personnes qui souhaitent faire une demande d’aide doivent compléter et renvoyer le dossier de demande (avec les pièces annexes) avant le 15 janvier 2021.

    Le dossier de demande d’aide est disponible :

    • en téléchargement ci-dessous,
    • sur demande auprès de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

    L’aide de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre aux sportifs de haut niveau ne sera pas systématiquement reconduite d’une année sur l’autre. Les dossiers de demande d’aide devront être déposés chaque année pour être pris en considération.

    Tous les dossiers éligibles seront soumis à l’avis de la commission au regard du nombre de demandes et du budget. Conformément au fonctionnement de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, toute subvention fera l’objet d’un vote au Conseil Communautaire.

  • A qui s'adresser si j'ai une question ?

    En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Armel Mignon à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre :

    • Téléphone : 04 50 47 52 00
    • Courriel : a.mignon@montagnesdugiffre.fr