Navettes du Giffre – été/hiver

🚍🌞 été 2024 : service en place à partir du 6 juillet !

Bonne nouvelle, le service estival de transport collectif fonctionnera de nouveau dans les Montagnes du Giffre du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre 2024.

Le dispositif est similaire à celui mis en place l’an dernier : les “Navettes du Giffre” permettent de se déplacer facilement dans la vallée, depuis Châtillon-sur-Cluses ou Mieussy jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval “pour découvrir les villages, faire les courses, aller travailler ou voir de la famille, rejoindre un départ de randonnée ou les bases de loisirs”.

→ Plus d’informations sur cette page

Pour se déplacer dans les Montagnes du Giffre, en hiver et en été lors des pics de fréquentation touristique, les collectivités locales en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et certains opérateurs privés, mettent en place des solutions de transport collectif saisonnier.

L’objectif est de proposer une alternative à la voiture et de permettre aux habitants et aux vacanciers d’accéder – plus facilement et plus rapidement – aux points d’attraits du territoire (départs de randonnée, bases de loisirs, pistes de ski…) depuis les villages de la vallée.

Sur le même principe que le bus, les usagers sont invités à se présenter aux arrêts prévus sur le territoire. Ces services de navettes, payants ou non en fonction du gestionnaire et/ou de la saisonnalité, sont accessibles à tous.

En hiver (saison 2023/2024)

Se déplacer facilement entre les villages pour faire ses courses, aller voir de la famille ou des amis, rejoindre les stations et les pistes de ski alpin ou nordique… Cet hiver, oubliez votre voiture et privilégiez les transports collectifs pour vos déplacements dans les Montagnes du Giffre !

Pour la première fois, une carte et un guide font la synthèse de l’ensemble des possibilités de déplacements à l’échelle de la vallée, soit une quinzaine de lignes accessibles à tous, 7 jours sur 7.

Quelles sont les principales nouveautés ?

  • Des horaires repensés et ajustés pour garantir un service plus efficace, avec un cadencement renforcé sur les lignes les plus fréquentées, ainsi qu’une desserte tout au long de la journée, y compris pendant les périodes creuses.
  • Un réseau global de 15 lignes pour faciliter vos déplacements dans la vallée du Giffre, de Mieussy à Sixt-Fer-à-Cheval Cela vous permettra notamment de rejoindre facilement les domaines skiables, l’Espace des Lys et le Grand Massif, ainsi que les domaines nordiques de Joux Plane, du Cirque du Fer-à-Cheval et de Praz-de-Lys Sommand, tout en assurant une liaison régulière avec la gare TER/TGV de Cluses.
  • Une optimisation des correspondances, notamment pour augmenter l’offre de desserte depuis les gares, notamment celle de Cluses, et optimiser les correspondances avec les TGV neige et les TER. Notre vallée est désormais directement accessible en train direct depuis Paris, les Hauts-de-France et le Grand Ouest !
  • Côté « ‘Grand Massif / Haut-Giffre Nordique », un nouveau transporteur (Autocars Jacquet), une nouvelle « base vie » à Samoëns pour les conducteurs, une quinzaine de nouveaux véhicules avec un nouvel habillage et une nouvelle appellation « Les Navettes du Giffre ».

OÙ TROUVER LES INFORMATIONS SUR LES LIGNES ET HORAIRES ?

→ Guide du réseau hivernal 2023/2024 à télécharger (pdf) / en lecture seule

 Plan du réseau hivernal 2023/2024 à télécharger (pdf)

Suivez les navettes en temps réel sur votre smartphone…

→ Lignes « Les navettes du Giffre » (Grand Massif / Haut-Giffre Nordique)
Lien direct : https://livemap.hubup.cloud/JACQUET
En scannant le QR code ci-dessous :

→ Lignes « Inter-villages » / « Praz de Lys Sommand (Espace des Lys) »
Lien direct : https://www.agilbus.fr/jacquet
En scannant le QR code ci-dessous :

En été (saison 2023)

Le service estival de transport collectif, organisé par la Communauté de Communes avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des communes du territoire, fonctionne du samedi 1er juillet au dimanche 27 août, 7 jours sur 7.

Tout l’été, les navettes permettent de se déplacer facilement dans la vallée depuis Mieussy jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval, et vers des sites particulièrement appréciés – Plateaux de Praz de Lys et Sommand, Col de Joux Plane, Lacs de Morillon et Samoëns, Cascade du Rouget, Lignon ou Cirque du Fer-à-Cheval.

Que ce soit pour visiter les villages, faire quelques courses, aller voir de la famille, rejoindre un départ de randonnée… il y a toujours une bonne raison d’utiliser d’emprunter une navette !

Plan et horaires des lignes, tarifs…

Les informations sur les navettes estivales sont à retrouver sur cette page ou dans le dépliant d’information disponible :
→ en version numérique (pdf) à télécharger ici
→ en version papier (après la mi-juin) dans les offices de tourisme et les mairies du territoire.

→ Géolocalisez l’emplacement de votre arrêt et suivez les navettes estivales en temps réel, directement sur www.agilbus.fr/jacquet ou en scannant le QR code ci-dessous :