Le réseau des “Navettes du Giffre” intègre Google Maps

Bonne nouvelle, le réseau saisonnier de transport en commun “Les Navettes du Giffre”, géré par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, intègre désormais la plateforme Google Maps, été comme hiver.

En plus des trajets en voiture, à vélo et à pied, l’application propose dorénavant les trajets en navette pour se rendre d’un lieu à un autre, et ainsi trouver le chemin le plus rapide ou le moins cher. L’application ajoute aussi le temps mis pour accéder aux arrêts, où les usagers peuvent monter dans une navette, et celui mis une fois descendu de la navette pour se rendre sur le lieu de son choix.

“C’est une véritable avancée, attendue par une partie des usagers, habitants de la vallée et vacanciers. En investissant les services de planification d’itinéraire de Google, nous donnons de la visibilité à notre service de transport et facilitons ainsi son accès”, précise Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la mobilité et de l’environnement.

Actuellement, les trajets proposés en navette sont déterminés à partir des horaires théoriques, c’est à dire qu’ils ne tiennent pas compte des aléas de la journée et des éventuels problèmes sur les lignes du réseau (accidents, bouchons…).

Informations sur le réseau “Les Navettes du Giffre” sur cette page

Été comme hiver, les usagers peuvent désormais rechercher leurs itinéraires sur Google Maps

+ 41% : forte progression de la fréquentation sur les lignes hivernales !

Si la saison d’hiver n’est pas encore terminée, l’heure est déjà à un pré-bilan pour le service hivernal des Navettes du Giffre. Début mars, sur l’ensemble des lignes, près de 156 000 voyages ont été comptabilisés, soit une hausse de 41% par rapport à la saison dernière.

« C’est un beau succès, la progression est spectaculaire », note Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité. « Notre service de transport s’inscrit durablement dans le paysage local. Hiver comme été, emprunter une navette est devenu un incontournable pour un grand nombre de personnes, vacanciers, habitants… sans oublier les saisonniers et les jeunes de la vallée ! ».

Arrêt à proximité du Grand Massif Express (GME) à Samoëns

Cette forte hausse s’explique notamment par la bonne dynamique de fréquentation des stations de ski depuis la fin décembre, mais aussi par les efforts de promotion déployés par les partenaires touristiques et les collectivités locales. Par ailleurs, « la mise en place d’un stationnement payant au parking du Grand Massif Express à Samoëns semble avoir aussi contribué à la forte progression du nombre de voyageurs, au-delà de ce que nous avions envisagé avec notre transporteur, d’où les retards sur certaines lignes », explique le vice-président.

Des discussions auront lieu prochainement avec les élus de la commission « mobilité » et les partenaires pour évoquer les pistes d’amélioration, et ainsi définir les contours du service qui sera proposé l’hiver prochain, « en tenant compte des remarques de chacun, notamment celles des usagers et du transporteur pour que notre réseau saisonnier reste efficace et attractif », conclut le vice-président.

+ d’infos

Service Mobilité
et Transport
Romaric Juvanon

04 50 47 62 00