Compostage

Le compostage individuel

Le saviez-vous ? 25 % de votre poubelle peuvent être utilisés pour fabriquer du compost. Chez vous, vous pouvez utiliser ce procédé pour limiter le recours à l’incinération et à la déchetterie. Cette pratique permet d’obtenir un compost naturel, à utiliser dans votre jardin et aussi de réduire le poids de votre poubelle ou de limiter les transports de vos déchets en déchetterie. Et ça, c’est bon pour l’environnement !

Depuis 2008, la Communauté de Communes Montagnes du Giffre et le SIVOM de la Région de CLUSES ont mis en place l’opération « Composter ses déchets, une idée à faire germer », afin de renouer avec cette pratique ancestrale.

Vous pouvez consulter le guide du compostage (en téléchargement à droite)

  • Comment obtenir un composteur ?

    Les foyers volontaires, dans la limite d’un composteur par foyer, doivent renvoyer ou déposer leur bulletin d’inscription (voir lien ci-dessous) accompagné d’un chèque pour l’acquisition d’un composteur.  Veuillez remplir le bulletin d’inscription correspondant à votre commune de résidence.

    Des agents du SIVOM de la Région de CLUSES prendront contact avec vous, afin de fixer un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, l’agent vous installera le composteur et vous prodiguera des conseils sur le compostage.