Le Grand Massif et le domaine nordique du Haut Giffre

Le Grand Massif, une destination surprenante !

Avec ses 5 stations reliées, du village de montagne à la station d’altitude, le Grand Massif est une destination exceptionnelle. Avec un sommet culminant à 2 500 mètres d’altitude. Paysages inédits garantis avec le Mont-Blanc en vision panoramique ! Laissez-vous surprendre par des bonheurs simples et des émotions intenses à vivre dans l’un des plus grands domaines skiables d’Europe.

Voici 5 bonnes raisons de venir skier sur le Grand Massif cet hiver :

Surprise n°1

Un domaine skiable unique situé au cœur de la Haute-Savoie (74) au pied du massif du Mont-Blanc, entre Genève et Chamonix, le domaine du Grand Massif porte bien son nom et n’est pas sans raison un des plus grands domaines skiables d’Europe. Les skieurs de tous niveaux trouveront dans les 5 stations de ski du domaine des conditions optimales pour des vacances au ski réussies. Le Grand Massif comprend la station « grand ski » de Flaine et les stations-villages des Carroz, de Morillon, de Samoëns, et de Sixt-Fer-à-Cheval pour convenir à toutes les envies et à tous les styles ! Le Grand Massif possède 148 pistes balisées (20 vertes, 65 bleues, 50 rouges et 13 noires) et interconnectées, un dénivelé cumulé qui alimente les fantasmes des skieurs du monde entier (700 mètres pour la célèbre Combe de Gers) et des kilomètres de glisse sur pas moins de 1 800 mètres de dénivelé pour varier les plaisirs à l’infini !

 

Surprise n°2

Un territoire étonnant de diversité avec ses 5 différentes portes d’entrée sur son territoire, ses kilomètres de glisse tous niveaux et ses 71 remontées mécaniques pour assurer des liaisons fluides entre les stations, Le Grand Massif possède de sérieux atouts pour séduire tous les publics ! De la balade en forêt au ski « grands espaces » en altitude, en passant par les pentes noires et épicées ou encore le ski nature et les zones freestyle, la grande variété de terrains est bien connue des spécialistes (et appréciée des novices). À l’image de cette variété de pistes, chaque skieur trouvera la station qui lui ressemble parmi les 5 du domaine puisque chacune porte en elle sa propre identité. Ainsi, alors que Flaine, la station piétonne avec son architecture de style Bauhaus, située au sommet du domaine offre le confort d’une station moderne et fonctionnelle, les stations des CarrozMorillonSamoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval possèdent quant à elles le charme pittoresque d’authentiques villages de montagne avec leurs maiSons traditionnelles aux façades en bois ou en pierre de taille et leurs fermes d’alpage.

Surprise n°3

Des panoramas à couper le souffle entouré de paysages grandioses, Le Grand Massif fait face au Sommet des Alpes françaises, offrant un panorama à couper le souffle sur l’ensemble des chaînes alpines environnantes. La surprise est totale quand en sortant de la gare du DMC de Flaine à 2 500 mètres d’altitude, vous découvrez le panorama exceptionnel à 360° qui vous est offert sur toute la région et en particulier sur toute la chaîne du Mont-Blanc ! Derrière la chaîne des Fiz au premier plan, tous les plus grands sommets du Massif de la plus haute montagne d’Europe vous font face : l’Aiguille Verte, l’Aiguille du Midi, les trois Mont-Blanc, les Dômes de Miage… un paysage unique au monde ! D’autant que le tour d’horizon ne s’arrête pas là : Massif des Aravis, Dents Blanches, Belledonne et Jura sont aussi du spectacle ! Le Grand Massif comblera ainsi tous les amateurs de glisse et de paysages grandioses. Piste après piste, ses visiteurs sont époustouflés par les panoramas qui s’enchaînent sans jamais se ressembler et l’étendue du territoire à découvrir.

 Surprise n°4

Un enneigement exceptionnel Le Grand Massif bénéficie, de par sa situation géographique à proximité du Mont-Blanc, d’un excellent enneigement, abondant et régulier tout au long de la saison (même à basse altitude) qui fait sa réputation dans le monde entier. Cet enneigement de qualité – souvent record dans les Alpes françaises – est garanti puisque 80% des pentes sont exposées au nord, ce qui permet une meilleure conservation de la neige. Les grands amateurs de ski ne résistent pas face à la qualité savoureuse de la neige dans la combe de Gers ou encore dans le goulet du Diamant Noir. Flaine a d’ailleurs été élue station la plus enneigée des Alpes du nord en 2014 (source skiinfo.fr). Plus de 218 enneigeurs équipent le domaine skiable du Grand Massif pour garantir une neige d’une qualité optimale. Les services des pistes et des remontées mécaniques œuvrent également tout au long de l’hiver pour garantir aux skieurs venus du monde entier un terrain de jeu parfait.

 Surprise n°5

Une accessibilité remarquable à 4 heures de TGV de Paris, à moins de 2 heures de route de Lyon, 40 minutes de Genève comme de Chamonix, Le Grand Massif est assurément le domaine le plus proche de vous ! En train, en voiture ou en avion – grâce à la proximité du domaine avec l’aéroport international de Genève ou encore l’aéroport de Lyon-Saint-exupéry – tous les moyens sont bons pour découvrir ce territoire. Une facilité d’accès également cultivée dans chacune des stations du domaine qui permettent toutes d’atteindre en quelques minutes le cœur du domaine skiable du Grand Massif.

 Le domaine nordique du Haut-Giffre 

En fonction de l’enneigement, vous pouvez pratiquer l’activité ski nordique sur les pistes du Fer à Cheval, de Joux Plane ou de la vallée. On trouve sur chaque secteur, un panel de circuits pour tous les niveaux, en styles classique et skating.
– Au Fer à Cheval (950 m) : une boucle de 10 km dans un paysage somptueux, allant du Molliet jusqu’au célèbre cirque du Fer à Cheval ; des circuits intermédiaires à concocter suivant votre envie (boucle verte du Molliet, bleue du Pelly et du Frénalay, …) 1 piste verte – 3 pistes bleues – Des ateliers ludiques, une piste de luge damée, une salle hors-sac et des toilettes près du restaurant du Fer à Cheval.
– A Joux Plane (1700m) : ce site d’altitude garantissant un enneigement tout l’hiver, offre une exposition idéale, un panorama magnifique avec vue sur le Mont Blanc. 3 pistes vertes – 2 pistes bleues – 2 pistes rouges – Un nordic park, une piste de luge damée, des tables de pique-nique, près du chalet d’accueil !
– En vallée 670 à 900 m : le long du Giffre, un dénivelé tout en douceur vous promène près des villages, dans la forêt, dans la plaine, autours des lacs … 4 pistes vertes – 2 pistes bleues – 2 pistes rouges (liaisons).
Des navettes gratuites pour Joux Plane et/ou pour le Fer à Cheval sont organisées.

Promenades hivernales

15 itinéraires balisés, gratuits, à parcourir à pied ou à raquette pour découvrir la vallée du Haut-Giffre, ses villages et ses montagnes Un topo est en vente dans les offices de tourisme de Morillon, Samoëns, Sixt et Verchaix, au tarif de 6€.

Luge

Pistes aménagées sur les sites de Joux Plane et du Fer à Cheval Ouverture selon les conditions de neige.

 

+ d’infos : Office de tourisme de Samoëns et Office de Tourisme Grand Massif Montagnes du Giffre