Service de navettes hiver & été

Pour se déplacer dans les Montagnes du Giffre, en hiver et en été lors des pics de fréquentation touristique, les collectivités locales en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et certains opérateurs privés, mettent en place des solutions de transport collectif.

L’objectif est de proposer une alternative à la voiture et de permettre aux habitants et aux vacanciers d’accéder – plus facilement et plus rapidement – aux points d’attraits du territoire (départs de randonnée, bases de loisirs, pistes de ski…) depuis les villages des Montagnes du Giffre.

Sur le même principe que le bus, les usagers sont invités à se présenter aux arrêts prévus sur le territoire. Ces services de navettes, payants ou non en fonction du gestionnaire et/ou de la saisonnalité, sont accessibles à tous et sans réservation.

En hiver (saison 2022/2023)

Informations à venir à l’automne prochain.

En été (saison 2022)

Le service de transport estival, organisé par la Communauté de Communes avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des communes du territoire, fonctionne du lundi 4 juillet au vendredi 26 août, 7 jours sur 7.

Les navettes estivales permettent de se déplacer facilement dans la vallée, depuis Mieussy jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval, et vers des sites particulièrement appréciés l’été, comme les plateaux de Praz de Lys et Sommand, le Col de Joux Plane, les lacs de Morillon et Samoëns, la Cascade du Rouget, le Lignon ou le Cirque du Fer-à-Cheval.

Dépliant pratique du service de navettes estivales à télécharger

Afin de favoriser les mobilités douces, les navettes sont équipées d’un porte-vélos pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos par voyage (excepté pour les lignes 3 et 5). Par ailleurs, la Communauté de Communes et ses partenaires ont fait le choix d’utiliser en majorité des véhicules à basse émission roulants au gaz naturel. Ce type de bus émet 80 % de CO2 de moins que l’essence et le moteur est deux fois plus silencieux qu’un moteur diesel.

Trois offres tarifaires – attractives – sont proposées (détails en bas de cette page) :

  • Ticket ”1 journée” : 1,50 euros / achat auprès du conducteur,
  • Pass ”10 journées” : 10 euros / achat auprès du conducteur et dans les offices de tourisme,
  • Abonnement ”2 mois”, valable du 4 juillet au 26 août : 20 euros / achat en ligne sur autocarsjacquet-boutique.agiltrack.fr.

Lignes estivales

Arrêts et horaires

Les trajets en temps réel

Géolocalisez l’emplacement de votre arrêt et suivez les navettes estivales en temps réel sur votre smartphone, directement sur www.agilbus.fr/jacquet ou en scannant le QR code ci-dessous :

  • Tarifs et achat des tickets

    Le services est gratuit pour les enfants de moins 6 ans accompagnés d’un adulte.

    PASS 1 JOURNÉE = 1,50 euros
    → Valable sur l’ensemble du réseau de la Communauté de Communes.
    → Nombre de trajets illimité sur une même journée.
    → Achat à bord des navettes auprès du conducteur. Paiement en espèce ou par carte bancaire
    → Paiement en espèce ou par carte bancaire.

    CARTE 10 JOURNÉES = 10 euros
    → Valable sur l’ensemble du réseau de la Communauté de Communes.
    → Carte non nominative. Exemple : une famille de 5 personnes pourra utiliser la carte durant 2 jours, consécutifs ou non, (5 personnes x 2 jours = 10 journées)
    → Achat à bord des navettes auprès du conducteur ou dans les offices de tourisme. Paiement en espèce ou par carte bancaire
    Dans une démarche d’éco-responsabilité, merci de restituer la carte auprès d’un conducteur ou d’un office de tourisme.

    ABONNEMENT ÉTÉ 2 MOIS = 20 euros
    → Abonnement nominatif, valable durant toute la période de circulation des navettes estivales, du 4 juillet au 26 août 2022.
    → Nombre de trajets illimité.
    → Achat en ligne sur autocarsjacquet-boutique.agiltrack.fr
    Une fois la commande effectuée en ligne, la carte d’abonnement peut être envoyée par courrier ou retirée à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (aux horaires d’ouverture du public).

  • Porte-vélos

    Les navettes estivales sont équipées d’un porte-vélos pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos par voyage, excepté pour la ligne 3 (Taninges → Mieussy → Sommand → Praz de Lys) et la ligne 5 (Sixt-Fer-à-Cheval → Cascade du Rouget/Lignon).

    • Vous pouvez utiliser le support à vélo dans la limite des places disponibles.
    • Aucune réservation de place sur le support à vélo n’est possible.
    • Le transporteur ne peut être tenu responsable de blessures corporelles liées à l’utilisation du support à vélo, ni des dommages, vols ou pertes qui pourraient arriver au vélo ou à ses équipements lors du transport, de l’embarquement ou du débarquement sur le support. Il est de la responsabilité du voyageur de cadenasser son vélo sur le support à vélo par un antivol si besoin.
    • Le voyageur doit être en mesure d’embarquer et de débarquer son vélo sur le support de manière autonome. Le conducteur n’est pas mandaté pour aider à l’embarquement ou au débarquement des vélos.

    Attention :

    • Lorsque la navette s’arrête, assurez-vous d’être vu par le conducteur, et indiquez-lui que vous désirez installer votre vélo sur le support. Si une personne souhaite débarquer son vélo du support, attendez avant d’installer le vôtre.
    • Lorsque vous êtes à l’intérieur de la navette, mentionnez au conducteur l’arrêt où vous désirez descendre avec votre vélo. Au moment de descendre de la navette, rappelez au conducteur que vous vous apprêtez à retirer votre vélo du support. Une fois votre vélo récupéré, éloignez-vous du bus et faîtes signe au conducteur que vous avez bien retiré votre vélo et qu’il peut repartir.