Service de navettes hiver & été

Pour se déplacer dans les Montagnes du Giffre, en hiver et en été lors des pics de fréquentation touristique, les collectivités locales en partenariat avec la Région et certains opérateurs privés, mettent en place des solutions de transport collectif.

Pour des vacances sans souci, pour une empreinte carbone limitée, privilégiez les navettes pour vos déplacements.

L’objectif est de proposer une alternative à la voiture et de permettre aux habitants et aux vacanciers d’accéder – plus facilement et plus rapidement – aux départs de randonnée (été) et aux pistes de ski (hiver) depuis les villages des Montagnes du Giffre.

Sur le même principe que le bus, les usagers sont invités à se présenter aux arrêts prévus sur le territoire. Ces services de navettes, payants ou non en fonction du gestionnaire et/ou de la saisonnalité, sont accessibles à tous et sans réservation.

En hiver (saison 2021/2022)

/// Grand Massif et Domaine nordique du Haut-Giffre ///

Pour se rendre sur les pistes du Grand Massif et du Domaine nordique du Haut-Giffre, les skieurs et les promeneurs peuvent emprunter gratuitement les navettes hivernales skibus.

> Télécharger les horaires des navettes skibus

> Télécharger le plan des lignes des navettes skibus

> L’application PYSAE, gérée par la Région, permet d’avoir accès aux différentes lignes. Une fois connecté, l’utilisateur doit choisir la ligne “Train Bleu Montagnes du Giffre” dans la liste. L’accès est possible via l’url https://pysae.com/info/#/sat-train-bleu/ ou en scannant le QR Code ci-dessous :

Cette année, quelques changements sont à noter :

  • Deux lignes supplémentaires ont été ouvertes pour accéder plus vite à la nouvelle télécabine de Vercland à Samoëns. Cette dernière permet d’accéder en seulement 7 minutes au domaine skiable (Samoëns 1600).
  • Des lignes ‘’nordique’’ sont désormais identifiées, notamment pour accéder aux pistes de ski de fond au Col de Joux Plane à Verchaix et à Sixt-Fer-à-Cheval, avec un cadencement plus régulier pour se rendre à Joux Plane.
  • La ligne orange est suspendue. Très peu utilisée, elle permettait de se rendre à Morillon et Samoëns depuis Châtillon sur Cluses et La Rivière-Enverse.

Ce service, organisé par la Communauté de Communes, est co-financé par les collectivités du Haut-Giffre, la Région, Grand Massif Domaine Skiable (GMDS, le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre (SIVHG).

/// Station de Praz de Lys Sommand ///

En hiver, l’éconavette permet d’assurer une liaison régulière entre les villages de Taninges et Mieussy et la station de Praz de Lys Sommand.

Pour l’usager, le coût est de 1,50 euros/jour, avec la possibilité d’acquérir un pass 10 jours ou un abonnement mensuel à prix réduit.

> Télécharger les horaires de l’éconavette

> Plus d’informations sur le site internet de Praz de Lys Sommand Tourisme ou sur le site internet du transporteur

Ce service, organisé par le gestionnaire de la station, la SPL La Ramaz, est co-financé par la Région et les communes de Taninges et Mieussy.