Sports et Pleine nature

Entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, les montagnes du Giffre présentent une grande variété de paysages.

Les 650 kilomètres de sentiers balisés, au cœur d’un patrimoine naturel riche et sauvage, offrent une diversité de sorties, de la balade familiale à la randonnée sportive sur un ou plusieurs jours.

Au fil des découvertes, les Montagnes du Giffre s’avèrent être un véritable petit paradis de la randonnée et des activités de pleine nature à pratiquer seul, en famille ou avec les bureaux des guides et professionnels de la montagne.

  • Territoire de randonnées

    Les Montagnes du Giffre comptent des sites remarquables de randonnées pédestres de tous niveaux.

    À la journée ou sur plusieurs jours grâce aux refuges vous pourrez parcourir les centaines de sentiers balisés entourés de promontoires permettant d’admirer les panoramas sur la chaîne du Mont-Blanc et le lac Léman.

    Les amoureux des grands espaces découvriront une nature préservée notamment grâce à la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval et au site Natura 2000 du plateau de Loëx où faune et flore s’épanouissent à merveille.

    Les professionnels sauront vous accompagner au mieux pour découvrir en famille ou entre amis la grande richesse du territoire.

    Les plus sportifs dont les trailers trouveront ici un merveilleux terrain de jeux avec de nombreux kilomètres de dénivelés et des reliefs très variés.

  • Territoire de trail

    Les trailers trouveront dans les Montagnes du Giffre un merveilleux terrain de jeux.

    Les nombreux kilomètres de dénivelés et la grande diversité des reliefs permettront aux trailers de tous niveaux de découvrir de nombreux itinéraires et des paysages à couper le souffle.

  • Cyclisme et VTT

    Cyclo sportifs et cyclo touristes, vous apprécierez les parcours de tous niveaux qu’offrent les Montagnes du Giffre.

    De nombreuses routes vallonnées peu fréquentées par les automobilistes vous permettront de profiter des paysages en toute quiétude en traversant forêts, hameaux, villages… Les nombreux cols qui jalonnent le territoire et les routes sinueuses de montagnes permettront aux plus sportifs de vivre des montées remarquables.

    Les VTTistes, des plus jeunes aux plus experts, profiteront d’itinéraires le long de la rivière en vallée du Giffre ou en pleine montagne dans un cadre magique…

    Grâce aux remontées mécaniques ouvertes en été, vous accéderez aisément aux promontoires qui surplombent la vallée et aux nombreux tracés balisés.

  • Parapente et escalade

    C’est dans le territoire des Montagnes du Giffre et plus précisément à Mieussy que le parapente est né. Alors quel meilleur endroit pour prendre son envol ?
    Les nombreux professionnels présents sur le territoire pourront vous initier à cette activité qui peut être très douce ou plus sensationnelle selon vos envies.
    Ainsi dans les airs vous pourrez apprécier au mieux le relief, les panoramas à couper le souffle, et parfois même quelques espèces de la faune sauvage…

    Le territoire est également remarquable pour ses nombreux spots d’escalade comme à Mieussy au rocher d’Anthon ou dans les gorges des Tines à Sixt-Fer-à-Cheval.
    La via ferrata de Sixt-Fer-à-Cheval et les parcours accrobranches de Morillon et Samoëns vous permettront de prendre de la hauteur et évoluer à votre rythme.

  • Eaux vives et lacs

    Canyoning, rafting, baignade, pêche en lac et en rivières, sont autant d’activités à vivre dans les Montagnes du Giffre, pour découvrir sous un autre angle le territoire et ses richesses.

    Les rapides qui animent le lit du Giffre l’été grâce à la fonte des neiges permettront de vivre des sensations fortes pour les plus téméraires. Ces activités encadrées par des professionnels seront aussi une source d’émerveillement pour découvrir des lieux secrets au cœur de la roche.

    En famille, ou entre amis vous pourrez également profiter d’un havre de fraîcheur en vous baladant au bord du Giffre, au plus près des cascades notamment à la Cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval, ou autour des nombreux lacs qui jalonnent le territoire.

    Le Lac de Morillon et la piscine de Samoëns vous accueilleront pour un moment de baignade.

  • Le Grand Massif et le domaine nordique du Haut Giffre

    Le Grand Massif, une destination surprenante !

    Avec ses 5 stations reliées, du village de montagne à la station d’altitude, le Grand Massif est une destination exceptionnelle. Avec un sommet culminant à 2 500 mètres d’altitude. Paysages inédits garantis avec le Mont-Blanc en vision panoramique ! Laissez-vous surprendre par des bonheurs simples et des émotions intenses à vivre dans l’un des plus grands domaines skiables d’Europe.

    Voici 5 bonnes raisons de venir skier sur le Grand Massif cet hiver :

    Surprise n°1

    Un domaine skiable unique situé au cœur de la Haute-Savoie (74) au pied du massif du Mont-Blanc, entre Genève et Chamonix, le domaine du Grand Massif porte bien son nom et n’est pas sans raison un des plus grands domaines skiables d’Europe. Les skieurs de tous niveaux trouveront dans les 5 stations de ski du domaine des conditions optimales pour des vacances au ski réussies. Le Grand Massif comprend la station « grand ski » de Flaine et les stations-villages des Carroz, de Morillon, de Samoëns, et de Sixt-Fer-à-Cheval pour convenir à toutes les envies et à tous les styles ! Le Grand Massif possède 148 pistes balisées (20 vertes, 65 bleues, 50 rouges et 13 noires) et interconnectées, un dénivelé cumulé qui alimente les fantasmes des skieurs du monde entier (700 mètres pour la célèbre Combe de Gers) et des kilomètres de glisse sur pas moins de 1 800 mètres de dénivelé pour varier les plaisirs à l’infini !

     

    Surprise n°2

    Un territoire étonnant de diversité avec ses 5 différentes portes d’entrée sur son territoire, ses kilomètres de glisse tous niveaux et ses 71 remontées mécaniques pour assurer des liaisons fluides entre les stations, Le Grand Massif possède de sérieux atouts pour séduire tous les publics ! De la balade en forêt au ski « grands espaces » en altitude, en passant par les pentes noires et épicées ou encore le ski nature et les zones freestyle, la grande variété de terrains est bien connue des spécialistes (et appréciée des novices). À l’image de cette variété de pistes, chaque skieur trouvera la station qui lui ressemble parmi les 5 du domaine puisque chacune porte en elle sa propre identité. Ainsi, alors que Flaine, la station piétonne avec son architecture de style Bauhaus, située au sommet du domaine offre le confort d’une station moderne et fonctionnelle, les stations des CarrozMorillonSamoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval possèdent quant à elles le charme pittoresque d’authentiques villages de montagne avec leurs maiSons traditionnelles aux façades en bois ou en pierre de taille et leurs fermes d’alpage.

    Surprise n°3

    Des panoramas à couper le souffle entouré de paysages grandioses, Le Grand Massif fait face au Sommet des Alpes françaises, offrant un panorama à couper le souffle sur l’ensemble des chaînes alpines environnantes. La surprise est totale quand en sortant de la gare du DMC de Flaine à 2 500 mètres d’altitude, vous découvrez le panorama exceptionnel à 360° qui vous est offert sur toute la région et en particulier sur toute la chaîne du Mont-Blanc ! Derrière la chaîne des Fiz au premier plan, tous les plus grands sommets du Massif de la plus haute montagne d’Europe vous font face : l’Aiguille Verte, l’Aiguille du Midi, les trois Mont-Blanc, les Dômes de Miage… un paysage unique au monde ! D’autant que le tour d’horizon ne s’arrête pas là : Massif des Aravis, Dents Blanches, Belledonne et Jura sont aussi du spectacle ! Le Grand Massif comblera ainsi tous les amateurs de glisse et de paysages grandioses. Piste après piste, ses visiteurs sont époustouflés par les panoramas qui s’enchaînent sans jamais se ressembler et l’étendue du territoire à découvrir.

     Surprise n°4

    Un enneigement exceptionnel Le Grand Massif bénéficie, de par sa situation géographique à proximité du Mont-Blanc, d’un excellent enneigement, abondant et régulier tout au long de la saison (même à basse altitude) qui fait sa réputation dans le monde entier. Cet enneigement de qualité – souvent record dans les Alpes françaises – est garanti puisque 80% des pentes sont exposées au nord, ce qui permet une meilleure conservation de la neige. Les grands amateurs de ski ne résistent pas face à la qualité savoureuse de la neige dans la combe de Gers ou encore dans le goulet du Diamant Noir. Flaine a d’ailleurs été élue station la plus enneigée des Alpes du nord en 2014 (source skiinfo.fr). Plus de 218 enneigeurs équipent le domaine skiable du Grand Massif pour garantir une neige d’une qualité optimale. Les services des pistes et des remontées mécaniques œuvrent également tout au long de l’hiver pour garantir aux skieurs venus du monde entier un terrain de jeu parfait.

     Surprise n°5

    Une accessibilité remarquable à 4 heures de TGV de Paris, à moins de 2 heures de route de Lyon, 40 minutes de Genève comme de Chamonix, Le Grand Massif est assurément le domaine le plus proche de vous ! En train, en voiture ou en avion – grâce à la proximité du domaine avec l’aéroport international de Genève ou encore l’aéroport de Lyon-Saint-exupéry – tous les moyens sont bons pour découvrir ce territoire. Une facilité d’accès également cultivée dans chacune des stations du domaine qui permettent toutes d’atteindre en quelques minutes le cœur du domaine skiable du Grand Massif.

     Le domaine nordique du Haut-Giffre 

    En fonction de l’enneigement, vous pouvez pratiquer l’activité ski nordique sur les pistes du Fer à Cheval, de Joux Plane ou de la vallée. On trouve sur chaque secteur, un panel de circuits pour tous les niveaux, en styles classique et skating.
    – Au Fer à Cheval (950 m) : une boucle de 10 km dans un paysage somptueux, allant du Molliet jusqu’au célèbre cirque du Fer à Cheval ; des circuits intermédiaires à concocter suivant votre envie (boucle verte du Molliet, bleue du Pelly et du Frénalay, …) 1 piste verte – 3 pistes bleues – Des ateliers ludiques, une piste de luge damée, une salle hors-sac et des toilettes près du restaurant du Fer à Cheval.
    – A Joux Plane (1700m) : ce site d’altitude garantissant un enneigement tout l’hiver, offre une exposition idéale, un panorama magnifique avec vue sur le Mont Blanc. 3 pistes vertes – 2 pistes bleues – 2 pistes rouges – Un nordic park, une piste de luge damée, des tables de pique-nique, près du chalet d’accueil ! Attention ! Ce site n’est ouvert que si les pistes de vallée ne sont pas ouvertes par manque de neige.
    – En vallée 670 à 900 m : le long du Giffre, un dénivelé tout en douceur vous promène près des villages, dans la forêt, dans la plaine, autours des lacs … 4 pistes vertes – 2 pistes bleues – 2 pistes rouges (liaisons).
    Des navettes pour Joux Plane et/ou pour le Fer à Cheval sont organisées au départ de l’office du tourisme de Samoëns.

    Promenades hivernales

    15 itinéraires balisés, gratuits, à parcourir à pied ou à raquette pour découvrir la vallée du Haut-Giffre, ses villages et ses montagnes Un topo est en vente dans les offices de tourisme de Morillon, Samoëns, Sixt et Verchaix, au tarif de 6€.

    Luge

    Pistes aménagées sur les sites de Joux Plane et du Fer à Cheval Ouverture selon les conditions de neige.

    Chiens de traîneaux

    Baptêmes de 30 minutes organisés de décembre à mars.

  • Praz de Lys-Sommand : la station des bons plans !

    À 1 500 m d’altitude et à 40 minutes de Genève, cette station familiale de caractère offre un site remarquable pour s’adonner à toutes les activités qu’offre une merveilleuse nature. Avec, en point de mire, la chaîne du Mont-Blanc et ses sommets mythiques.

    Implantée il y a maintenant plus de 40 ans en Haute-Savoie, au coeur des montagnes du Giffre sur la route des Grandes Alpes, Praz de Lys Sommand se compose de deux villages faits essentiellement d’anciennes fermes d’alpage et de chalets. Harmonieusement disposés et aisément accessibles, rares sont les hébergements qui ne sont pas « skis aux pieds », tant pour les amoureux du ski alpin que pour les amateurs de glisse nordique.

     50 km de pistes tous niveaux

    Entre sport et détente, ici on prend le temps de savourer son plaisir. Le domaine alpin, riche de 50 km de pistes tous niveaux et de 23 remontées dont 6 télésièges, vous permettra d’alterner descentes « relax » et grand ski du 19 décembre au 22 avril. On trouve aussi un snowpark et deux boardercross. Grâce à une exposition idéale qui vous permettra de profiter du soleil toute la journée, vous évoluerez dans un panorama de rêve, avec vue sur les massifs du Mont-Blanc, des Bornes-Aravis, du Chablais et du Jura. Rien de moins ! C’est particulièrement vrai sur la piste du Lac qui s’élance du point culminant de la station à 2.000 m d’altitude pour se terminer à 1.240 m, tout en offrant une incroyable vue à 360 degrés depuis les Alpes jusqu’au Jura.

     Un immense terrain de jeu nordique

    Avec 60 km de pistes, le domaine nordique de Praz de Lys Sommand est l’un des plus vastes de Haute-Savoie et, sans conteste, l’un des meilleurs de France, labellisé ‘Nordic France’ et ‘Haute-Savoie Nordic’. Il s’étend à travers forêts, alpages et hameaux. Piétons et adeptes des raquettes ne sont pas oubliés : 30 km d’itinéraires damés, balisés et libres d’accès leur permettent de découvrir un autre visage de ce terrain de jeu naturel. Les sous-bois enneigés invitent à la balade. Un must pour s’oxygéner et observer l’environnement. Côté chiens de traîneaux, deux tracés sont dédiés au mushing, avec baptême en traîneau à chiens et initiation à la conduite d’attelage autour de la magnifique tourbière de Sommand et du site de la Savolière.

     Des petits « + » fort appréciables

    Parmi les nombreuses activités proposées par la station, une mention particulière pour la piste de ski de fond « Fitness et Bien-être ». Elaborée par des spécialistes, avec des panneaux didactiques pour apprendre à gérer idéalement son effort, elle est incontournable pour ceux et celles qui souhaitent découvrir cette glisse venue de Scandinavie. Il est aussi possible de faire une sortie en raquettes la nuit tombante avec repas en altitude et retour en minibus. Ou encore, de suivre les traces d’une faune montagnarde toujours très secrète, faire un feu sur la neige, puis construire un igloo… façon trappeur !

    Le coup de Coeur : les enfants de 3 à 7 ans peuvent aussi s’essayer à la conduite de traîneau à chiens dans le bien nommé « Baby Traineaux Parc ». Dès 8 ans, ils peuvent également partir seuls aux commandes de leur propre traîneau, en balade accompagnée,

    Praz de Lys Sommand, berceau du parapente, on aime les nouvelles glisses et les nouvelles sensations : On skie avec des ailes mais on ne vole pas !

    – Le WINGJUMP, produit « Made in France », créé et développé par la société Rip’Air basée à Talloires, spécialiste du parapente, est une nouvelle activité destinée aux enfants, adolescents et adultes désireux de connaître de nouvelles sensations skis au pied.

    – Plus besoin d’arrêter le VTT en hiver, maintenant il y a le FAT BIKE! Le FAT BIKE est un moyen ludique, unique et novateur pour se déplacer sur les itinéraires enneigés. Ces « montures bodybuildées » aux airs de VTT chaussés d’énormes pneus offrent des aptitudes à rouler facilement dans la neige.

    – Trail sur neige

    Dans le cadre d’un partenariat avec Trace de Trail, Praz de Lys Sommand se dote de parcours permanents de Trail sur des itinéraires enneigés et damés sur les deux versants de la station. Portail Web, topos et tracés GPX disponibles. Ce projet fait suite à la création de parcours «printemps / été / automne » depuis juin 2015. Une nouvelle application sur smartphones disponible également

    Le volet culturel et gastronomique est également important avec la Chartreuse de Mélan, la fruitière des Hauts Fleury et Croq’Alp (Maison du Goût), la nouvelle Maison du Patrimoine,… Vraiment, vous n’aurez que l’embarras du choix !