Comment se rendre facilement sur les pistes de ski ?

Infos en temps réel...

*** Fonctionnement normal des navettes SKIBUS depuis le 15 janvier ***

Les chutes de neige de ces derniers jours, et les efforts importants des équipes des domaines skiables, permettent la réouverture des pistes.

Par conséquent, la Communauté de Communes vous informe que le service de navettes SKIBUS fonctionne normalement depuis le 15 janvier, conformément aux horaires prévus en début de saison.

Télécharger les fiches horaires (pdf) – Valable depuis le 15 janvier

Pour se déplacer dans les Montagnes du Giffre en hiver, les collectivités locales – en partenariat avec la Région et certains opérateurs privés – mettent en place des solutions de transport collectif.

L’objectif est de proposer une alternative à la voiture et de permettre aux habitants et aux vacanciers d’accéder plus facilement et plus rapidement aux pistes de ski depuis les villages de la vallée.

Sur le même principe que le bus, les usagers sont invités à se présenter aux arrêts prévus sur le territoire. Ces services de navettes, payants ou non en fonction du gestionnaire, sont accessibles à tous et sans réservation.

Grand Massif et Haut-Giffre Nordique

Pour se rendre sur les pistes du Grand Massif et de Haut-Giffre Nordique (Col de Joux Plane et Sixt-Fer-à-Cheval), les skieurs et les promeneurs peuvent emprunter – gratuitement et 7 jours sur 7 – les navettes hivernales skibus. 11 lignes sont mises en place au départ des communes de Châtillon-sur-Cluses, La Rivière Enverse, Morillon, Verchaix, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval.

Plan des lignes des navettes skibus à télécharger (jpg)

Arrêts et horaires des navettes skibus / VALABLE DEPUIS LE 15 JANVIER / à télécharger (pdf)

→ Géolocalisez l’emplacement de votre arrêt et suivez les navettes skibus en temps réel sur votre smartphone, directement sur https://pysae.com/info/#/sat-train-bleu/map/stop/34 ou en scannant le QR code ci-dessous :

Station de Praz de Lys Sommand

En hiver, une navette permet d’assurer une liaison régulière entre les villages de Taninges et Mieussy et la station de Praz de Lys Sommand.

Pour l’usager, le coût est de 1,50 euros/jour, avec la possibilité d’acquérir un pass 10 jours (13.50 euros) ou un abonnement mensuel à prix réduit.

Ce service, organisé par le gestionnaire de la station, la SPL La Ramaz, est co-financé par la Région et les communes de Taninges et Mieussy.

Télécharger les horaires (pdf)

→ Plus d’informations sur le site internet de Praz de Lys Sommand Tourisme ou sur le site internet du transporteur

Une collectivité qui avance sur la mobilité !

En 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Autorité Organisatrice des Mobilités sur le territoire a repris le contrat des navettes skibus du Haut-Giffre. Ce service était auparavant organisé par le Syndicat Intercommunal des Montagnes du Giffre (SIMG). Pour autant, la Région n’est pas tenue à un exercice direct de la compétence. La Région a donc choisi – en concertation avec les conseillers communautaires des Montagnes du Giffre – de déléguer le contrat à la Communauté de Communes.

Ainsi, et pour les 6 prochaines années, c’est la Communauté de Communes qui organise le service des navettes skibus depuis la saison d’hiver 2021/2022, et plus globalement la mobilité touristique saisonnière, en hiver et en été.

Dans les Montagnes du Giffre, la question des transports et de la mobilité est une priorité de notre action publique, notamment pour répondre aux enjeux sociaux (déplacements domicile-travail, hausse du prix des carburants…) et aux enjeux environnementaux. Depuis 2021, nous avons engagé un travail de fond afin d’améliorer les infrastructures et les services liés à la mobilité.

En parallèle du schéma directeur des mobilités, outil opérationnel élaboré avec les acteurs locaux, la Communauté de Communes réalise actuellement un schéma cyclable à l’échelle de vallée, avec l’objectif de créer un réseau maillé autour d’axes structurants et sécurisés, mais également de coordonner les aménagements réalisés par les collectivités compétentes en la matière, communes et département.

D’autres actions sont aussi – et désormais – portées à l’échelle intercommunale comme le service de transport scolaire, le dispositif Rezo Pouces qui sera lancé au premier trimestre 2023 ou la poursuite du tracé de la voie-douce ‘‘Au fil du Giffre’’ de Sixt-Fer-à-Cheval à Mieussy. Pour coordonner cette dynamique locale autour des mobilités, la Communauté de Communes a créé une commission de travail spécifique et recruté un chef de projet  »mobilité » l’été dernier.

Par Stéphane BOUVET,
président de la Communauté de Communes,
et Cyril CATHELINEAU, vice-président délégué à la mobilité.

+ d’infos

Service Mobilité et Transport
Romaric JUVANON

04 50 47 62 00