L’affluence au Cirque du Fer-à-Cheval en temps réel

Comme chaque année, lors de la saison estivale et touristique, le stationnement devient parfois très difficile au Cirque du Fer-à-Cheval avec l’affluence de nombreux véhicules. Cette année, une application permet de suivre en temps réel l’affluence sur le site, et notamment sur les aires de stationnement, grâce à un capteur disposé en amont au niveau du hameau de Nambride.

Du vert au rouge, l’application Affluences à télécharger sur Google Play ou l’App Store (ou le site internet affluences.com) donne ainsi en temps réel le niveau de fréquentation du Cirque du Fer-à-Cheval, en incitant au besoin à reporter sa visite. ‘’Nous ne sommes pas dans le réglementaire’’, explique Mathieu Battais, chargé de mission au Syndicat mixte du Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval. ‘’C’est avant tout un dispositif qui permet de diffuser un message de prévention pour que les gens puissent faire leur choix de visite en fonction du niveau de fréquentation. C’est également une aide précieuse pour les conseillers en séjours des offices de tourisme des Montagnes du Giffre, qui peuvent ainsi transmettre l’information en temps réel auprès de leurs visiteurs, adhérents, site internet ou réseaux sociaux, l’idée étant d’orienter le public vers d’autres sites du territoire si besoin’’.

Le coût de l’abonnement au dispositif de suivi de l’affluence en temps réel est de 2 700 euros pour une période de 4 mois, qui pourra être renouvelée si l’expérience est positive, sur d’autres sites très fréquentés notamment en période hivernale. Ce montant est pris en charge pour moitié par la Communauté de Communes, au titre de la compétence ‘’promotion du tourisme’’, l’autre moitié étant financée conjointement par le Syndicat Mixte du Grand site et l’Office de tourisme de Samoëns.

Un site plus apaisé et une expérience client améliorée

Les partenaires à l’initiative du projet – les Offices de tourisme, la Communauté de Communes et le Syndicat mixte du Grand Site – et plus globalement tous les acteurs locaux dont la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, souhaitent tirer les leçons de l’été 2020 au niveau des pics de fréquentation. ‘’Nous avons constaté une hausse très importante de la fréquentation, avec un public souvent maladroit dans son comportement, non par volonté, mais souvent par méconnaissance d’un espace naturel fragile’’, a pu observer Mathieu Battais.

Ainsi, en plus du dispositif d’information sur l’affluence, les partenaires locaux ont travaillé collectivement pour améliorer l’information et la sensibilisation du public en amont et sur le site du Fer-à-Cheval.

Saturation des parkings durant l’été 2020

Renforcement de l’équipe chargée de la gestion des parkings

La commune de Sixt-Fer-à-Cheval a aménagé au printemps dernier une aire dédiée à l’accueil des camping-cars le long de la RD907, en amont du centre du village. En parallèle, l’équipe chargée de la gestion des parkings a été renforcée afin de mieux réguler la circulation et le stationnement tout en assurant l’information du public sur l’aire d’accueil située avant le hameau de Nambride. De même, un agent de surveillance des voies publiques (ASVP) a été embauché par la municipalité pour veiller au bon déroulement de la saison sur la commune : stationnement, patrouilles, prévention… Enfin, un arrêté municipal est pris chaque été pour interdire la pratique du vélo au départ du Cirque du Fer-à-Cheval en direction du Fond de la Combe entre 12h30 et 18h, ‘‘principalement pour des raisons de sécurité et pour éviter les conflits d’usage car ce chemin est très fréquenté en période estivale par les promeneurs’’.

Le Syndicat mixte du Grand Site dispose quant à lui d’un chalet d’accueil sur le site du Fer-à-Cheval, ouvert 7 jours / 7 en période estivale, qui permet de renseigner les visiteurs au départ des randonnées en direction du Fond de la Combe. Par ailleurs, cette année, la signalétique sur site a été renforcée, en particulier pour sensibiliser les visiteurs aux déchets et à la propreté du site.

Des éco-volontaires sillonnent les chemins pour aller à la rencontre des visiteurs

Du côté de la réserve naturelle, en plus des gardes-techniciens qui assurent quotidiennement la surveillance du site et qui peuvent, le cas échéant, verbaliser certaines infractions, des éco-volontaires arpentent tout l’été les chemins de la réserve naturelle, notamment pour rappeler les bons gestes à adopter. L’équipe d’animation a aussi été renforcée avec l’arrivée de deux animatrices saisonnières, qui proposent des visites guidées gratuites du Cirque du Fer-à-Cheval au départ du chalet d’accueil du Grand Site. Par ailleurs, un partenariat a également été noué avec la gendarmerie nationale pour réaliser des tournées communes avec les gardes de la réserve naturelle, principalement pour mieux faire respecter la réglementation concernant la présence des chiens, le bivouac ou l’utilisation des drones.

En juin dernier, la Communauté de Communes, en partenariat avec l’équipe du Grand Site et la réserve naturelle, a organisé le premier éductour à destination des offices de tourisme. Tous les participants à cette journée, surtout des conseillers en séjours, sont repartis avec des informations pratiques (historique du site, projet de classement du Grand Site, réglementation en réserve naturelle, chiens de protection des troupeaux, prestations proposées par les socio-professionnels du secteur…) qu’ils pourront mettre à profit pour leurs échange et conseils auprès des visiteurs.

Des navettes estivales pour proposer une alternative à la voiture

Sous l’impulsion du Syndicat Intercommunal des Montagnes du Giffre (SIMG), avec l’appui de Haut-Giffre Tourisme et de l’office de tourisme de Samoëns, ainsi que le soutien technique et financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, des navettes estivales ont été mises en place au départ et en direction des communes de Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix. Cette expérimentation, qui devrait être reconduite l’an prochain et élargie à l’ensemble du territoire des Montagnes du Giffre, donne la possibilité aux habitants et aux visiteurs de bénéficier d’une alternative à la voiture, notamment pour se rendre vers des sites comme le Cirque du Fer-à-Cheval, et pour un tarif accessible (1 euro/personne/jour). Plus d’informations ici

Enfin, les supports édités par la Communauté de Communes, au titre de la compétence ‘’promotion du tourisme’’, mais aussi ceux édités par les offices de tourisme, le Syndicat mixte du Grand Site ou la réserve naturelle, comportent de nombreuses informations sur la sécurité et les risques en montagne, sur les règles de courtoisie avec les autres usagers, sur les aspects réglementaires dans les espaces naturels protégés, mais aussi sur les usages productifs de la montagne comme le pastoralisme ou la sylviculture.

  • Comment cela fonctionne ?

    L’algorithme des capteurs d’Affluences analyse les formes dans son “champ de vision”, repère celles assimilables à des êtres humains, des vélos ou encore des voitures afin de les comptabiliser. Placé en hauteur, il compte toutes celles qui traversent une ligne de comptage virtuelle prédéfinie. Les données sont ensuite transmises et actualisées toutes les minutes via le réseau 3G/4G.

    Alerte en temps réel

    Lorsque la jauge des parkings va atteintre 100% d’occupation, les équipes du site recevront une alterte par SMS pour communiquer le manque de places à l’entrée.

    Différenciation du type de véhicule

    Dans le cadre de cette étude, Affluences mesurera, grâce à son algorithme, la fréquentation par type de véhicule (voiture, vélo, bus, camion, camping-car).

    Délimitation de la zone de comptage

  • Les résultats attendus

    Le portail web Affluences pour les professionnels fournit de nombreux éléments aux différents services de la ville et des offices du tourisme, en particulier des statistiques de fréquentation permettant de suivre l’évolution de l’affluence dans le temps et d’étudier la fréquentation du site.

    Cette information sera utilisée pour évaluer en temps réel le niveau d’occupation des parkings situé en amont du site. La réorientation des visiteurs évitera la saturation des parkings et des embouteillages.

    Les services d’accueil sont également de plus en plus demandeurs de ce type d’information, particulièrement lorsqu’elle est en temps réel. En effet, un système d’alerte peut être mis en place afin de prévenir les services d’accueil d’un dépassement de la capacité d’accueil maximale : une fonctionnalité qui devient vite indispensable au quotidien, surtout en période estivale.

    Enfin, une étude des différents moyens de transports sera réalisée à la suite de l’expérimentation pour analyser la mobilité et entamer une démarche durable inscrite dans la protection de l’environnement (optimisation de la fréquentation et protection du site naturel).

C'est dit...

Martin Girat, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la promotion du tourisme

Il faut que l’expérience du Cirque du Fer-à-Cheval, et plus globalement celle des Montagnes du Giffre, soit positive. On ne souhaite plus voir de stationnement anarchique, de gens mécontents ou d’incivilités. Cette attractivité, il faut arriver à la maîtriser.

C’est pourquoi, grâce au travail remarquable mené par les acteurs locaux, collectivités et socio-professionnels, on espère retrouver davantage de quiétude et de respect envers nos espaces naturels, mais aussi pour les hommes et les femmes qui y vivent à l’année’’.