Des navettes pour se déplacer facilement tout l’été
Cet été, si vous avez envie d’une pause rafraichissante à la Cascade du Rouget ou au lac Bleu de Morillon, d’une escapade pédestre au Cirque du Fer-à-Cheval ou au Col de Joux Plane, vous pouvez désormais emprunter l’une des trois nouvelles navettes estivales mises en place jusqu’au 29 août dans les Montagnes du Giffre.
Sous l’impulsion du Syndicat Intercommunal des Montagnes du Giffre (SIMG) et de son Président Joël Vaudey, avec l’appui de Haut-Giffre Tourisme et de l’office de tourisme de Samoëns, ainsi que le soutien technique et financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, ce nouveau service de transport donne la possibilité aux habitants et aux visiteurs des Montagnes du Giffre de bénéficier d’une offre supplémentaire de mobilité.
Sans réservation, 1 euro / personne / jour
Sur le même principe que le bus, les usagers sont invités à se présenter aux arrêts prévus pour cette opération. Une participation d’1 euro par personne et par jour est demandé lors de la montée dans la navette (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans), ‘‘ce qui signifie qu’avec 1 euro les usagers peuvent prendre autant de fois qu’ils le souhaitent les navettes durant une journée’’. Ce service est accessible à tous, habitants comme vacanciers, 7 jours/7 et sans réservation.

3 navettes, 2 liaisons et 16 points d’arrêts
Une ligne principale est proposée aux usagers au départ de Verchaix jusqu’au Cirque du Fer-à-Cheval, avec des arrêts sur des lieux de forts passages comme le Lac Bleu à Morillon, la télécabine du Grand Massif Express à Samoëns, l’Office de tourisme de Samoëns ou la Maison de la Montagne à Sixt-Fer-à-Cheval. Deux liaisons sont également proposées avec plusieurs arrêts le long des trajets : vers la Cascade du Rouget depuis la place de la gare à Sixt-Fer-à-Cheval et vers le Col de Joux Plane à Verchaix depuis la télécabine du Grand Massif Express à Samoëns.
Le coût de l’opération est de 72 000 euros cofinancé par la Région Auvergne Rhône Alpes et les six communes membres du SIMG : Châtillon sur Cluses, La Rivière-Enverse, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix. A noter la participation financière des usagers (1 euro / personne / jour) qui permet également de financer une partie de ce service.
-
HORAIRES & ARRÊTS : Ligne Cirque du Fer-à-Cheval / Cascade du Rouget
-
HORAIRES & ARRÊTS : Ligne Col de Joux Plane
-
Contacts
Site : www.haut-giffre.fr
Bureau de Morillon
Chef Lieu
74440 MORILLON
Tél. : +33 (0)4 50 90 15 76Bureau de Sixt-Fer-à-Cheval
Maison de la Montagne
Place du Tilleul
74740 SIXT-FER-À-CHEVAL
Tél: +33 (0)4 50 34 49 3666 place de l’Office de Tourisme – BP42
74340 SAMOËNS
Tél. : +33 (0)4 50 34 40 28
Site : www.samoens.com
C'est dit...
Cyril Cathelineau, vice-président du SIMG et maire de Châtillon sur Cluses
Si la Région est l’unique autorité organisatrice des transports publics sur le territoire, et qu’elle finance l’essentiel des dépenses, nous avons tout de même certaines délégations, par exemple dans le cadre du transport scolaire géré par la Communauté de Communes ou des navettes touristiques gérés historiquement par le SIMG. Ce type de délégation nous permet d’organiser la mobilité localement et sans prise de compétence, mais en partenariat avec la Région.
A l’image des navettes pour se rendre dans les stations l’hiver, nous souhaitions proposer une alternative à la voiture en été, d’autant plus vers des sites très fréquentés comme le Cirque du Fer-à-Cheval par exemple. Grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et à la solidarité intercommunale, nous sommes heureux de pouvoir proposer trois navettes estivales cette saison. Elles vont permettre de se déplacer plus facilement à travers le territoire et pour un tarif accessible.
C’est une expérimentation qui pourra être reconduite l’an prochain si le public est réceptif à cette offre supplémentaire de mobilité. En envisageant aussi d’étendre le dispositif au reste du territoire des Montagnes du Giffre, vers les communes de Taninges et de Mieussy.