Navettes du Giffre : +40% de fréquentation cet hiver !

Clap de fin pour le service de transport hivernal des “Navettes du Giffre”. Si les navettes saisonnières ne circulent plus depuis la mi-avril, il est toujours possible d’emprunter les bus des lignes interurbaines (Y02, Y92 et Y94) qui desservent les huit communes du territoire toute l’année !

Cet hiver, sur l’ensemble des lignes saisonnières, près de 200 000 voyages ont été comptabilisés, soit une hausse de 40% par rapport à la saison dernière. “C’est un beau succès. Jamais il n’y a eu autant de voyageurs dans les navettes”, note Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité. “Notre service de transport s’inscrit durablement dans le paysage local. Hiver comme été, emprunter une navette est devenu un incontournable pour un grand nombre de personnes, vacanciers, habitants… sans oublier les saisonniers et les jeunes de la vallée !”.

“Jamais il n’y a eu autant de voyageurs dans les navettes en hiver”, selon Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes

Cette forte hausse s’explique notamment par la bonne dynamique de fréquentation des stations de ski sur l’ensemble de la saison, mais aussi par les efforts de promotion déployés par les partenaires touristiques et les collectivités locales. “Sans oublier l’optimisation continue du plan de transport et l’amélioration de nos outils de comptage, en lien avec notre transporteur, les Autocars Jacquet”, indique le vice-président. “A l’heure où l’on parle des coûts et de la performance du service public, il est satisfaisant de voir – grâce aux efforts de chacun – que nous avons réussi à absorber une hausse inédite de la fréquentation, à budget constant et en maintenant un service client de qualité !”.

Une collaboration réussie avec les “Autocars Jacquet”

La Communauté de Communes remercie “la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les domaines skiables de la vallée qui participent au financement du service. Nous saluons l’équipe des Autocars Jacquet, notre transporteur – qui intervient aussi sur les navettes estivales et les lignes régulières – pour sa fiabilité et la qualité du travail réalisé. Depuis deux ans, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration, avec le souci mutuel de moderniser l’information aux voyageurs, que ce soit sur smartphone, à bord des navettes ou aux arrêts. En investissant les services de planification d’itinéraire de Google Map en mars dernier, notre réseau de transport a encore gagné en visibilité et en praticité”.

Par ailleurs, la collectivité remercie également “tous ceux qui participent à la promotion du service, les Offices de Tourisme et les municipalités locales, mais aussi les hébergeurs, les commerçants, les habitants de la vallée… On le sait, la communication joue un rôle crucial pour inciter le public à utiliser des modes de déplacement plus durables – ici le transport en commun – dans un contexte et sur un territoire où la voiture individuelle est encore largement utilisée”, détaille le vice-président.

Désormais, place au service estival dès le 5 juillet !

Un service estival identique aux années précédentes

Bonne nouvelle, le service estival des “Navettes du Giffre” fonctionnera sur la période des vacances scolaires d’été, du samedi 5 juillet au dimanche 31 août. “Conscients qu’il est nécessaire de maintenir une offre de transport lisible, auprès des usagers, habitants de la vallée et vacanciers, et des professionnels du tourisme, nous conservons les mêmes horaires et tarifs pour la troisième saison consécutive”.

Si les nouveautés de l’an dernier sont reconduites (ouverture de la télécabine de Morillon, liaison entre l’Office de Tourisme de Samoëns et les parkings des Allamands, gratuité entre les stations de Praz de Lys et Sommand), “tant elles ont été appréciées des usagers”, il est à noter que le réseau estival intégrera aussi la plateforme Google Map “pour donner davantage de visibilité au service et faciliter son accès”. Enfin, la Communauté de Communes reconduit les Rando’Bus, dispositif original qui permet d’associer navette + randonnée – ou inversement – pour réaliser de jolies boucles dans la vallée. “Soit une nouvelle manière de pratiquer l’itinérance pédestre, et une bonne raison pour laisser sa voiture au garage !”, conclut le vice-président.

→ Informations sur le “service estival” diffusées courant juin sur le site internet de la Communauté de Communes, et par le biais des mairies et offices de tourisme des Montagnes du Giffre.

Lignes interurbaines : une nouvelle tarification + incitative !

👍 Depuis le 1er janvier 2025, la grille tarifaire des lignes interurbaines Y02, Y92, Y93 et Y94, celles qui desservent le territoire des Montagnes du Giffre, est simplifiée avec l’application d’un tarif unique.

Sur les lignes Y92Y93 et Y94 (desserte de Cluses), les tickets de transport sont désormais à 1,60 euros, quel que soit le lieu de montée ou descente du bus.

Mieux encore, grâce à la réduction de 50% qui s’applique pour les enfants de moins de 10 ans ou les personnes en situation de handicap, le prix unitaire tombe à 0,80 euros.

Sur la ligne Y02, depuis ou vers Annemasse, la Région a également décidé d’abandonner la tarification kilométrique appliquée jusqu’à présent et d’opter pour une tarification unique. Pour les trajets “internes” au territoire des Montagnes du Giffre, les tickets de transport sont désormais à 1,60 euros. Pour les déplacements hors de la vallée, quel que soit le lieu de montée ou descente du bus, les tickets de transport sont à 3,80 euros.

→ Plus d’informations sur cette page

+ d’infos

Service Mobilité
et Transport
Romaric JUVANON

04 50 47 62 00