Dès le 28 juillet en déchèterie : pesée des déchets pour les pros.
A partir du lundi 28 juillet 2025, la Communauté de Communes met en place la double pesée obligatoire (passage à plein, puis à vide) pour tous les professionnels qui viennent à la déchèterie des Montagnes du Giffre située à Taninges.
Fin juin, la Communauté de Communes a finalisé des travaux de voirie et d’aménagement du pont bascule “pour permettre la pesée des déchets des professionnels – passage à plein, puis passage à vide – et ainsi connaitre le poids réellement déposé par chacun en vue d’une facturation par la suite“, indique Régis Forestier, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la gestion des déchets.

Toute l’année, la déchèterie accueille jusqu’à 500 professionnels différents. Alors que de nombreuses collectivités réservent l’accès des déchèteries uniquement aux particuliers, “les élus de la Communauté de Communes ont fait le choix de continuer de rendre ce service aux professionnels, afin de leur éviter un trajet trop long vers d’autres sites dédiés”, précise le vice-président de la Communauté de Communes.
Cependant, le nombre de passages, ainsi que les tonnages collectés deviennent de plus en plus importants. “Entre 2023 et 2024, nous sommes passés de 3 700 à 4 250 tonnes de déchets collectés, hors gravats. Cette hausse continue impacte nettement les coûts de fonctionnement de notre service, qui concernent notamment les frais de personnel et d’équipements ou ceux liés à l’aménagement du site et de la voirie. Cela impose notamment à la collectivité de trouver de nouvelles sources de financement, d’où la mise en place d’une facturation au poids avec un système de double pesée, comme c’est le cas dans la plupart des déchèteries en France”.

Phase de test entre juillet et décembre : une facture fictive envoyée en fin d’année
“C’est un vrai changement, avec de nouvelles habitudes à prendre, pour les professionnels qui viennent régulièrement en déchèterie. C’est pourquoi les élus de la Communauté de Communes ont pris la décision de mettre en place une phase de test jusqu’à la fin de l’année“. A la fin de l’année, les professionnels recevront une facture “blanche”, établie pour les passages en déchèterie entre les mois de juillet et décembre 2025, et selon des modalités à confirmer par une délibération des élus lors du conseil communautaire qui aura lieu en octobre prochain.
Il est d’ores-et-déjà établi que le tarif sera identique quel que soit le type de déchet amené. “Cette facture fictive sera envoyée aux professionnels pour qu’ils aient connaissance des quantités qu’ils déposent et du coût que cela représentera pour eux à compter de l’année 2026”, complète le vice-président de la Communauté de Communes. En ce sens, la période de juillet à décembre 2025 est considérée comme une phase de test, puisqu’elle permettra d’observer, puis de faire évoluer si nécessaire, le fonctionnement du nouveau système de double pesée.
Sur site, comment procéder à la double pesée ?
Vous trouverez ↓ ci-dessous ↓ un plan de la déchèterie, avec le cheminement et la procédure à respecter pour effectuer la double pesée en déchèterie à partir du lundi 28 juillet 2025 :
→ Pour les détenteurs d’un badge professionnel, la barrière d’accès au “haut de quai” ne s’ouvrira pas si la première pesée n’a pas été effectuée (passage à plein).
→ En cas d’oubli de la seconde pesée, c’est poids du véhicule avec les déchets (soit la première pesée, sans la tare) qui sera pris en compte pour la facturation
Horaires d'ouverture de la déchèterie
Du 2 mai au 31 octobre (heure d’été)
- Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h-18h → Fermé tous les mardis après-midi
- Le samedi : 8h30-17h en continu
Du 2 novembre au 30 avril (heure d’hiver)
- Du lundi au samedi : 8h30-12h / 14h-17h
→ La déchèterie est fermée les dimanches et jours fériés.