La Marmotte

Inscriptions pour les vacances d'été

Vous trouverez en téléchargement à droite le programme préparé par notre équipe, ainsi que les consignes sanitaires qu’il faudra respecter, merci de les lire attentivement avant le début de l’accueil. Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution du protocole sanitaire appliqué à l’accueil de mineurs. Vous en serez informés le cas échéant en ligne, par mail et auprès des animateurs

Toutes les demandes doivent être faites en ligne sur le portail citoyen, aucune autre modalité d’inscription ne sera acceptée

ATTENTION !! Les droits d’inscription sont ouverts uniquement aux enfants ayant un dossier à jour auprès de notre service.

Pour toute aide concernant l’utilisation du Portail Citoyen, merci de contacter le Service Enfance/Jeunesse.

L’Accueil de Loisirs “La Marmotte”

Il est directement organisé par la CCMG et accueille en priorité les enfants résidant sur le territoire des Montagnes du Giffre, dans un environnement verdoyant adapté aux activités de plein air ! C’est un lieu où des valeurs d’éducation populaires sont défendues et dans lequel chaque enfant vient s’épanouir et s’émanciper à travers des activités ludiques. Les valeurs de la Marmotte : vivre ensemble, respecter les autres, permettre l’accès à la culture et développer son autonomie.

Marmotte
Centre de loisirs La Marmotte – Site de Samoëns

L’équipe accueille vos enfants sur 2 sites en fonction de leur âge : l’un à Samoëns pour les 6-13 ans et le second à l’école maternelle de Verchaix pour les 3-5 ans.
Pour les plus grands, la CCMG propose également l’Accueil Jeunes des Montagnes du Giffre dédié au collégiens dès 11 ans avec des locaux dédiés à Taninges et Samoëns.

Pour connaître le fonctionnement et l’organisation de La Marmotte, télécharger le règlement intérieur (colonne à droite).

Les vacances scolaires

La Marmotte vous accueille sur les sites de Verchaix (3-5 ans) et Samoëns (6-10 ans) pendant toutes les vacances scolaires de la zone A (sauf week-ends et jours fériés).

L’accueil du mercredi

L’accueil du mercredi est fermé jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint 2020.

  • Le projet pédagogique

    Avant propos…
    « Ce n’est pas la culture d’un côté, le social de l’autre, l’éducatif enfin. C’est l’affirmation que éducatif, social et culturel, cela fait un ensemble un projet qui tire l’humanité vers le haut. » Philippe Meirieu

    Pourquoi venir à l’accueil de loisirs ?

    Considéré par certains comme un simple moyen de garde, nous essayons jour après jour de mettre à contribution nos compétences, notre savoir faire et surtout notre envie pour organiser les vacances des enfants. Afin qu’ils ressentent le plaisir et désir de venir participer volontairement aux journées proposées. A travers ce projet pédagogique, vous allez découvrir qu’un jeu n’est pas fait dans l’optique de remplir un planning ou une journée, mais que l’enfant peut « apprendre » en jouant. Qu’une nuit en tente à La Marmotte peut le faire grandir et lui donner confiance. A travers les valeurs du projet éducatif détaillées ci après, nous visons l’émancipation et l’épanouissement de chacun d’entre eux. !

    Les objectifs généraux du centre :

    Favoriser le vivre ensemble :
    – Permettre le respect de chacun
    – Responsabiliser
    – Favoriser l’échange
    – Connaître son territoire

    Acquérir des repères pour l’âge adulte : 
    – Ouvrir sur de nouvelles pratiques
    – Possibilité de faire des choix
    – Permettre l’expression de chacun
    – Découvrir des nouveaux horizons

    Prendre conscience de ce qui nous entoure : 
    – Sensibiliser sur l’environnement
    – Découvrir son territoire
    – Être citoyen écologique

  • L'équipe pédagogique

    L’équipe pédagogique permanente au centre La Marmotte est composée de professionnels travaillant depuis plusieurs années dans l’animation auprès d’enfants de tous âges.

    Elle est formée de 2 agents permanents

    David TOMASZEWSKI : Directeur

    Fabien FACHAUX : Adjoint de direction

    Pendant les vacances des animateurs BAFA (stagiaires ou diplômés) viennent renforcer l’équipe.