Forêts

  • Animation en forêts privées

    La forêt des Montagnes du Giffre, comme la forêt à l’échelle nationale, est soumise à 2 types de propriétaires :

    • Public : État, communes, département…,
    • Privé : la gestion de la forêt est réalisée par son propriétaire.

    Les problématiques forestières les plus courantes sur le territoire sont le morcellement de la forêt privée, qui engendre une exploitation des parcelles très aléatoire et des problèmes de qualité. Près de la moitié (45%) de la forêt du Giffre est privée, un chiffre important par rapport à d’autres territoires.

    Dans une volonté de développer une gestion durable des forêts du territoire, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, en lien avec la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, a développé un partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes (CRPF).

    Un technicien est disponible sur le territoire afin de :

    • faire émerger des associations de gestion forestière,
    • faire émerger des chantiers forestiers collectifs,
    • répondre aux sollicitations des propriétaires forestiers,
    • apporter son expertise au territoire, pour l’ensemble des projets forestiers de la communauté de communes et de ses communes.
    • réaliser des visites de parcelles pour effectuer des diagnostics (coupes, éclaircies, jardinage…) et informer les propriétaires de leurs droits et de leurs devoirs.

    Contact : Nicolas ANFRAY
    Technicien forestier Arve-Giffre
    04.50.25.73.43  / 06.16.31.18.23
    Maison de l’Agriculture
    181 rue des Grèbes Huppés – 74130 BONNEVILLE
    nicolas.anfray@crpf.fr

  • Animation de la filière bois-énergie auprès des entreprises

    Les programmes Leader Arve & Giffre et du Chablais intègrent tous les deux un volet de soutien à la filière bois énergie dans leur stratégie territoriale.

    L’objectif de cette action vise à :

    1. Sensibiliser et accompagner les entreprises de la filière bois énergie à produire et à accompagner du bois énergie sec grâce à l’installation localement de process de séchage,
    2. Sensibiliser le grand public sur l’intérêt de consommer du bois énergie sec.

    L’utilisation de la ressource bois comme source d’énergie renouvelable permet à la fois de réduire l’impact de l’homme sur le changement climatique, tout en préparant nos territoires à la diminution progressive des énergies fossiles. Ainsi, dans le cadre de nos politiques de transition énergétique nous encourageons son utilisation.

    Néanmoins pour rester vertueuse, cette utilisation ne doit pas conduire à impacter négativement notre environnement. Il convient par conséquent de rester vigilant à la fois au risque de surexploitation de nos forêts, mais également au risque de pollution atmosphérique, dans le cas d’une mauvaise combustion.

    L’utilisation de bois « sec » permet de se prémunir de ce risque, en contribuant à garantir un haut rendement de combustion, et donc une consommation optimisée et des faibles émissions de polluants.

    Conscients de ces enjeux, les communautés de communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) et Montagnes du Giffre (CCMG), ainsi que le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, regroupant Thonon Agglomération avec les communautés de communes du Haut Chablais (CCHC) et du Pays d’Evian Vallée d’Abondance (CCPEVA), se sont associés afin d’engager une démarche en faveur de l’utilisation de combustible bois sec.

    Cette démarche vise à la fois à accroître la demande, avec une action de sensibilisation et d’information du grand public, tout en s’attachant à veiller à ce que le tissu de professionnels, producteurs de combustibles bois, dispose des outils de production en quantité et en qualité suffisantes, afin de pouvoir répondre localement à cette demande.

    Concernant ce deuxième volet de notre démarche, nous nous sommes attachés les services d’un cabinet spécialisé afin de proposer aux professionnels envisageant d’investir dans une unité de séchage de bois (hangar, séchoir, …) ou souhaitant optimiser une installation existante, des moyens d’ingénierie pour les accompagner dans leur projet (courrier envoyé début 2020 aux professionnels du territoires).

    Cette action se traduira à la fois par l’organisation d’un voyage d’étude, pour permettre l’échange de savoirs, de techniques, et de préoccupations, et, pour ceux qui le souhaiteront, par un accompagnement personnalisé de leur projet. Le détail de cet accompagnement sera défini au cas par cas, mais pourra porter sur l’estimation des investissements, et leurs impacts sur le coût de revient du séchage, l’élaboration du plan de financement, à partir des dispositifs d’aides publiques existantes, l’analyse réglementaire du projet, et la proposition de plans d’affaires.

  • Animation de la filière bois-énergie auprès du grand public

    Les programmes Leader Arve & Giffre et du Chablais intègrent tous les deux un volet de soutien à la filière bois énergie dans leur stratégie territoriale.

    L’objectif de cette action vise à :

    1. Sensibiliser et accompagner les entreprises de la filière bois énergie à produire et à accompagner du bois énergie sec grâce à l’installation localement de process de séchage,
    2. Sensibiliser le grand public sur l’intérêt de consommer du bois énergie sec.


    > Dépliant ”Bois de chauffage : bons conseils pour consommer mieux” à télécharger

    > Entreprises locales identifiées (liste non-exhaustive) comme producteurs de bois bûches et/ou bois déchiquetés, à l’échelle des Communautés de Communes des Montagnes du Giffre et Cluses, Arve et Montagnes :

    • Hervé Bertrand / Mieussy > Bois bûches + Bois déchiquetés : Mieussy
    • Jessy Devant / Taninges > Bois bûches : Taninges
    • Jean-Baptiste Deffayet / Sixt-Fer-à-Cheval > bois déchiquetés à destination des gros consommateurs (pas à destination des particuliers)
    • Paul Bonnaz / Châtillon sur Cluses > aujourd’hui, quasiment plus que du bois déchiquetés
    • Gaillard & Fils / Magland > Bois bûches
    • Renard Stéphane / Mont-Saxonnex > Bois bûches

www.laforetbouge.fr

Mise en ligne en 2018, la plate-forme de services “La forêt bouge” s’adresse aux propriétaires forestiers privés. Action concrète issu du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), ce site a pour objectif d’aider les propriétaires à localiser, connaître et entretenir leurs parcelles pour mieux les gérer.

Piloté par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et financé par le ministère de l’Agriculture et l’Ademe, la plate-forme “La forêt bouge” accompagne les propriétaires forestiers privés pour la gestion de leurs parcelles quand ils les laissent en “sommeil”, le plus souvent par méconnaissance du secteur. Plus largement, le site s’adresse également à la filière forêt-bois qui est amenée à participer au développement des territoires.

Un outil numérique au service de votre forêt

“La forêt bouge” propose un certain nombre de fonctionnalités qui vont guider les propriétaires privés pour apprendre à :

  • Localiser leur parcelle avec une cartographie ;
  • Connaître leur parcelle avec une description du type de bois, des enjeux environnementaux, de la réglementation et des patrimoines ;
  • Entretenir leur parcelle avec la découverte de la sylviculture, un accès à des contacts professionnels, et la création d’un compte personnel pour le suivi de l’entretien.

Cette plate-forme est entièrement gratuite et accessible à tous.