Lancement des travaux de la zone d’activités de Verchaix

Le Président et les conseillers communautaires ont officiellement lancé les travaux

Le 11 septembre dernier, Stéphane Bouvet, Président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et les conseillers communautaires, accueillis par Joël Vaudey, Maire de Verchaix et 2e vice-Président de la CCMG, en présence de Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale de Haute-Savoie, de Jean-Philippe Mas, Président de la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM) et de Christian Henon, 1er adjoint de Nancy-sur-Cluses et futur Président du programme LEADER Arve-Giffre, ont officialisé d’un premier coup de pelle symbolique le lancement des travaux d’extension de la Zone Artisanale et Commerciale (ZAC) de l’Epure à Verchaix.

Dans le cadre de sa politique de développement économique et d’aménagement de l’espace, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) a fait l’acquisition d’une parcelle de 11 000 m2 à l’entrée de la commune de Verchaix, en bordure de la RD907, afin d’étendre la Zone Artisanale et Commerciale (ZAC) de l’Epure.

‘’Nous souhaitons renforcer le tissu économique local et offrir des possibilités d’installation ou de développement à des entreprises’’, explique Yves Brunot, 4ème vice-Président de la CCMG délégué à l’aménagement du territoire. ‘’Actuellement, la ZAC de l’Epure est l’une des premières zones d’activités employeuses du territoire. Elle compte 17 entreprises sur 4 hectares. Cette nouvelle extension devrait permettre la création d’emplois supplémentaires dans les prochaines années’’.

‘‘Pour conforter l’implantation et le développement des entreprises haut-savoyardes et en accueillir de nouvelles, il faut des zones d’activités de qualité’’, précise Yves Brunot. La maîtrise d’œuvre du projet a donc été confiée au cabinet CARRIER Géomètre Expert. Les travaux de démolition de l’ancienne scierie puis de viabilisation, qui ont débuté début septembre, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, période à laquelle les premières implantations d’entreprises pourront se concrétiser. Une fois aménagé, le site proposera six lots nus d’une surface variant entre 767 et 970 m². ‘’C’est une zone idéale pour les entrepreneurs qui cherchent du foncier pour développer leur activité’’. En effet, le site est ‘’parfaitement positionné et visible en bordure de la RD907, et à mi-chemin entre Samoëns et Taninges. La CCMG prévoit de conserver la maîtrise de l’offre foncière et le prix de vente au m² devrait être également attractif’’.

  • Coûts & partenaires du projet

    Le coût global de l’opération – hors acquisition des terrains – s’élève à 196 000 euros HT, financé par la CCMG avec l’appui financier du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 78 000 euros (Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité / CDAS), de l’Etat à hauteur de 37 000 euros (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux / DETR) et de l’Europe à hauteur de 15 000 euros (LEADER Arve-Giffre).

  • Contact

    Artisans, commerçants, industriels… vous êtes intéressés ?

    Vous pouvez prendre contact avec le service développement économique de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre :

    • par téléphone 04 50 47 62 00
    • par courriel s.huraut@montagnesdugiffre.fr

+ d’infos

Service Développement économique

04 50 47 62 00 s.huraut@montagnesdugiffre.fr