Voie verte “Au Fil du Giffre” : le futur tracé est désormais validé

Fin juin au siège de la Communauté de Communes à Taninges, s’est tenu le 3e Comité de Pilotage (COPIL) pour l’aménagement de la Voie Verte “Au Fil du Giffre”, projet d’envergure pour la vallée “qui répond à une politique locale forte en matière de mobilité du quotidien et de diversification touristique”.

Autour de Cyril CATHELINEAU, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement et de la mobilité, étaient réunis les élus des collectivités locales et de nombreux partenaires institutionnels : services de l’Etat, élus et techniciens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses affluents (SM3A), de l’Office National des Forêts (ONF), des Offices de Tourisme…

Voie “Au Fil du Giffre” à Morillon, à proximité du lac Bleu / © Gilles Piel

Au cours du COPIL, les membres présents ont notamment validé :

→ Les dix-neuf kilomètres d’itinéraires à aménager (ou à réhabiliter), entre le hameau du Perret à Sixt-Fer-à-Cheval et le Cirque du Fer-à-Cheval, et entre Mieussy et Taninges, “pour permettre une continuité de la Voie Verte sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’une variante de la Véloroute Leman Mont-Blanc depuis Marignier jusqu’au Cirque du Fer-à-Cheval”, indique le vice -président de la Communauté de Communes.

→ Le choix des revêtements, “pour cela, nous avons été guidés par les recommandations de l’Association Française des Voies Vertes et Véloroutes. Pour le revêtement, nous optons pour de la grave émulsion, un enrobé obtenu à partir d’un mélange de granulats du Giffre. C’est un matériau qui coche toutes les cases : il est durable, nécessite peu d’entretien, et le plus important, il permet une pratique 4 saisons (peu importe la météo) pour tous les usages”.

Concernant la largeur des voies, les membres du CoPil ont validé l’aménagement d’une bande roulante de 4 mètres, sauf contraintes, “afin de réduire les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes, et aussi garantir l’accessibilité et la sécurité de l’itinéraire au plus grand nombre, notamment les familles avec enfants et les personnes âgées”.

Projection (maquette) des totems d’information

→ La mise en tourisme et la promotion de l’itinéraire, avec l’installation d’une signalétique conforme à la norme “Voie Verte” et d’un mobilier adéquat : table de pique-nique, bancs, arceaux et stations de réparation pour les vélos… “Une attention particulière sera portée à l’insertion paysagère des équipements et au choix des matériaux, que nous souhaitons durables”.

→ Le planning de réalisation, avec des étapes importantes ces prochains mois, notamment la fin des études environnementales et les acquisitions foncières, avec le lancement d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et d’une consultation publique à l’automne prochain.

→ Le plan de financements et les subventions sollicitées pour la mise en route du projet. “C’est un projet d’envergure pour notre territoire, à l’investissement budgétaire considérable puisque le coût global de l’opération avoisine les 13 millions d’euros”.

Concernant les aides financières attendues, le Département de la Haute Savoie, par l’intermédiaire de Lionel TARDY, vice-président en charge des routes, des bâtiments, des mobilités et du numérique, et de Marie-Antoinette METRAL, conseillère départementale du canton de Cluses, a réaffirmé son soutien dans le projet, notamment dans le cadre du Plan Vélo Départemental.

Du côté de l’Etat, des financements sont attendus via le Contrat Plan Etat Région (CPER), mobilisé dans le cadre du projet de “Grand Site” de Sixt-Fer-à-Cheval, et à travers le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), mobilisé au titre du dispositif “Espace Valléen”.

Un projet intégré aux milieux naturels et paysages environnants, respectueux des sites classés.

A terme, la Voie Verte “Au Fil du Giffre” constituera un axe de déplacement structurant pour le territoire des Montagnes du Giffre, puisqu’elle reliera tous les villages de la vallée – “cela renforcé par le formidable travail des communes qui aménagement actuellement leurs propres voies cyclables, dans le cadre du schéma directeur cyclable que nous avons validé en 2022. Cet itinéraire de fond de vallée sera autant une infrastructure du quotidien au service des habitants de la vallée, qu’un atout en matière de diversification et d’attractivité touristiques et de loisirs”.

S’il reste plusieurs étapes à franchir d’ici le premier “coup de pelle”, les élus de la Communauté de Communes projettent néanmoins un lancement des travaux au printemps prochain pour le tronçon entre hameau du Perret et le centre-bourg de Sixt-Fer-à-Cheval. Les travaux entre Mieussy et Taninges pourraient quant à eux débuter fin 2026.

Notre défi est de concrétiser ce projet le plus rapidement possible, tout en intégrant les procédures administratives et réglementaires, notamment en matières environnementales et agricoles, et en répondant aux contraintes techniques pour réaliser un itinéraire cyclable exemplaire et durable. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble de nos partenaires, financiers et techniques, les bureaux d’études, ainsi que les forces vives du territoire – les élus et agents des collectivités locales, les habitants – ils apportent leur expertise sans dogmatisme, et nous permettent ainsi d’avancer sereinement”, conclut le vice-président de la Communauté de Communes.

+ d’infos

Romaric Juvanon
Chef de projet
Aménagement
de la Voie Verte
“Au Fil du Giffre”

04 50 47 62 00