Un projet d’hôtel de luxe au cœur du Fer-à-Cheval !

Bonne nouvelle ! La récente validation du projet de “Grand Site de France” de Sixt-Fer-à-Cheval par le Ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique nous permet de révéler les esquisses du futur hôtel de luxe qui sera aménagé en plein cœur du Cirque du Fer-à-Cheval.

Insertion paysagère du projet, tel qu’il a été présenté aux élus communautaires fin mars.

Avec ses 120 chambres et suites raffinées, ce nouvel établissement ambitionne de devenir le premier “Palace – Refuge” 5 étoiles en France. Ecrin architectural, inspiré des plus beaux chalets de style alpin, le lieu fera rimer simplicité et convivialité : une décoration pure, des matériaux naturels, un luxe discret !

Parmi ses nombreux atouts, un restaurant rooftop spectaculaire de plus de 1 200 m², à la vue imprenable sur les flancs découpés du Tenneverge, complété par un bar chic avec jardin intérieur, où les visiteurs pourront profiter d’un cadre élégant et verdoyant. De son bassin en plein air alimentée par les eaux poissonneuses du Giffre, le nageur bénéficiera d’un panorama à couper le souffle sur les nombreuses cascades qui jaillissent des falaises environnantes !

Vue sur l’entrée du futur établissement “un accès tout en sobriété”, dixit l’architecte.

Un hommage à Jacques Balmat, disparu à Sixt en 1834

Pour le confort des résidents, une boutique de location de matériel sera présente sur place, et de nombreuses activités seront possibles en fonction des saisons : randonnée, parapente, speed riding, luge, patinage, Ice bike, balade à chiens de traîneaux…

Le restaurant “Le Rouget de Lisle”, en hommage à la cascade du Rouget et au célèbre auteur français de la Marseillaise , proposera une cuisine mettant en valeur les produits du terroir. Chaque jour, le chef et sa brigade vous convieront à une parenthèse sensorielle dans un écrin de lumière, une expérience la tête dans les étoiles !

L’accès s’effectuera principalement par hélicoptère, pour éviter aux résidents, soucieux de leur tranquillité, d’avoir à emprunter les accès routiers, et d’être mêlés au public qui vient visiter le Cirque du Fer-à-Cheval dès le printemps.

Et le meilleur pour la fin… son nom – qui fera plaisir à tous les amoureux de la montagne ! L’hôtel s’appellera “LE JACQUES BALMAT”, premier homme à avoir gravi le Mont-Blanc en compagnie de Michel Paccard en 1786, et disparu en 1834 en tombant dans une crevasse dans le Grand Mont Ruan alors qu’il cherchait un filon d’or… En hommage à sa “quête infructueuse”, de nombreuses pierres précieuses et autres joyaux orneront l’établissement !

Vue sur les aménagements intérieurs – ici, le salon intérieur.

D’ici le lancement des travaux, il reste plusieurs étapes à franchir, notamment la délicate question de la gestion du site. Le projet étant porté par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre dans le cadre des actions du projet de “Grand Site”, la collectivité cherche un gestionnaire pour l’acquisition du bail commercial d’une durée exceptionnelle de 100 ans. Plusieurs groupes hôteliers de luxe se sont déjà positionnés, une analyse approfondie des candidatures aura lieu prochainement en conseil communautaire.

Affaire à suivre… avec l’espoir que le projet ne tombe pas à l’eau !