Pour mieux comprendre votre redevance des déchets

Dans les prochains jours, les habitants des Montagnes du Giffre recevront dans leur boite aux lettres un document d’information pratique sur la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).

Cette communication ”spéciale” fait suite à l’adoption par les élus de la Communauté de Communes du nouveau règlement de facturation de la REOM qui s’adresse à tous les usagers du territoire : particuliers, habitants et résidents secondaires, professionnels, administrations…

En plus de réexpliquer ce que finance la REOM – à savoir l’ensemble des services liés à la gestion des déchets, depuis leur collecte jusqu’à leur traitement – le document indique également les pièces justificatives à fournir à la Communauté de Communes chaque année et/ou en cas de changement de situation (déménagement, décès, bien vacant…) et/ou en cas de réclamation. Sur la dernière page, une large sélection de questions/réponses autour de la REOM est aussi proposée…

Que finance la redevance d’un ménage, sur la base d’une facture de 178 euros ?

Changement de situation et/ou réclamation, quelles pièces nous fournir ?

Tout changement de situation doit être communiqué directement à la Communauté de Communes, dans les meilleurs délais. En effet, le Trésor Public, les Mairies, les notaires ou les agences immobilières ne nous fournissent pas d’information concernant votre situation professionnelle ou personnelle.

Les demandes et les réclamations doivent être adressées par courrier à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, accompagnée des justificatifs (voir liste ci-contre) à l’adresse suivante : 508 avenue des Thézières, 74440 Taninges

  • Les personnes veilleront à expliquer, dans un courrier, le contexte de leur demande et à joindre à l’appui de leur requête les justificatifs liés à leur demande ainsi que la facture le cas échéant.
  • Les demandes et les réclamations font l’objet d’un traitement par ordre d’arrivée chronologique. Les délais évoluant en fonction de l’afflux des demandes, la Communauté de communes met tout en œuvre pour réduire au maximum les délais de traitement.

Questions / réclamations : horaires d'accueil modifiés

Désormais, le service de facturation de la redevance des ordures ménagères accueille les usagers, par téléphone ou physiquement au siège de la Communauté de Communes, uniquement :

  • le lundi de 13h30 à 17h,
  • le mardi de 13h30 à 17h,
  • le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h,
  • le vendredi de 9h à 12h.

Les usagers peuvent toujours transmettre leurs questions et/ou réclamations par courriel : c.dellac@montagnesdugiffre.fr