Petites Villes de Demain : signature de la convention
Le 24 mai 2023 à Taninges, les partenaires de la démarche “Petites Villes de Demain” se sont retrouvés pour procéder à la signature officielle de la convention-cadre valant Opération de revitalisation du territoire (ORT).
En présence de :
→ Rémy DARROUX, sous-préfet de l’arrondissement de Bonneville,
→ Marie-Antoinette METRAL, conseillère départementale,
→ Stéphane BOUVET, président de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre,
→ Gilles PEGUET, maire de Taninges,
→ Renaud COLLARD FITTE DE SOUCY, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie,
→ et plusieurs maires de la vallée : Régis FORESTIER, maire de Mieussy, Cyril CATHELINEAU, maire de Châtillon-sur Cluses, Sylvie ANDRES, maire de la Rivière-Enverse et Joël VAUDEY, maire de Verchaix.

Avant l’acte “symbolique” de la signature, les invités ont déambulés depuis la mairie jusqu’au bourg historique, en passant par la rue des Arcades. Sur la Place du Marché, Laurence GIRARD, directrice de Praz de Lys Sommand Tourisme, a fait un bref rappel sur l’histoire de la commune. Ensuite, tous se sont rendus au Parc du Château, où Michaël Meynet, historien à la Maison du Patrimoine, leur a conté l’histoire du lieu.
Une démarche collective pour dynamiser le centre-bourg
Pour rappel, depuis 2020, la commune de Taninges fait partie du programme “Petites Villes de Demain”, qui vise à soutenir sur 6 ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants qui ont un rôle de centralité sur leur territoire, en l’occurrence ici la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation et de modernisation des centres-bourgs.
Depuis l’adhésion au dispositif, un travail collectif a été réalisé pour construire un projet de dynamisation du centre-bourg, autour de 5 axes stratégiques :
→ Renforcer le tissu commercial et améliorer son attractivité pour les locaux et les touristes,
→ Mettre en valeur le patrimoine bâti et requalifier l’espace urbain,
→ Développer la mobilité, l’accessibilité et les connexions,
→ Favoriser l’accès aux équipements sportifs et aux services au public,
→ Favoriser un développement de l’habitat équilibré et encadré.
La Communauté de Communes, exerçant en lieu et place des communes membres, certaines compétences jugées et validées d’intérêts communautaires, les actions “Petites Villes de Demain” seront travaillées en transversalité, dont l’élaboration d’un Plan Local de l’Habitat (PLH), la construction d’un bâtiment enfance-jeunesse-ainés et le développement global de la mobilité douce avec l’aménagement de voies cyclables.