Bâtiment “enfance-jeunesse / ainés” : l’architecte désigné

Début juillet, une étape supplémentaire a été franchie pour le futur bâtiment « enfance-jeunesse / ainés » qui sera construit sur la commune de Taninges.

Les élus de la Communauté de Communes, réunis en conseil communautaire, ont désigné à l’unanimité le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la collectivité en début d’année. Il s’agit de l’Atelier Catherine Boidevaix, dont le siège est situé à Alex, commune du massif des Bornes en Haute-Savoie.

“Cette décision fait suite à la proposition formulée par les membres du jury du concours de maîtrise d’œuvre”, précise Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes. Ce jury, composé d’élus et d’architectes, a d’abord sélectionné trois candidats, puis proposé un lauréat sur la base du projet déposé par chacun.

Désormais, le président de la Communauté de Communes est autorisé par le conseil communautaire à entrer en négociation avec le lauréat, avant l’attribution définitive du marché, “qui devrait avoir lieu en octobre prochain “.

“C’est une étape importante qui vient d’être franchie dans ce projet. Elle témoigne de la détermination de la Communauté de Communes et de la commune de Taninges, à réaliser ce projet structurant pour l’aménagement de notre territoire”.

Une ouverture prévue à la rentrée 2027-2028

Ce projet mutualisé avec la commune de Taninges en raison des compétences partagées, regroupera la crèche des P’tits Bouts, la cantine scolaire, le Relais Petite Enfance, le CLAP Jacquemard, ainsi qu’un accueil sur le temps du déjeuner pour les ainés.

Le nouvel équipement – construit par la Communauté de Communes, la commune de Taninges ayant délégué sa maitrise d’œuvre – sera situé derrière l’école élémentaire (rue des Ecoliers), sur un terrain appartenant à la commune.

Les travaux devraient débuter au second semestre 2025, pour une ouverture prévue lors de la rentrée scolaire 2027-2028. Le coût global de l’opération est estimé à 6 millions d’euros (hors coûts de maîtrise d’œuvre et hors taxe), avec une prise en charge partagée entre la commune jacquemarde et la Communauté de Communes, en fonction des surfaces utilisées. Des aides financières seront prochainement sollicitées auprès des services de l’Etat via la DETR, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Caisse d’Allocations Familiales.

Expressions libres ↓ présentées dans le dossier du lauréat