Prix Alpages 2021 : les alpagistes récompensés !
Vendredi 19 novembre, à l’occasion du Congrès de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA 74) organisé cette année à Châtillon sur Cluses, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre a remis les distinctions aux quatorze exploitants-alpagistes candidats à la première édition du Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre.
Accueillis par Cyril Cathelineau, maire de Châtillon sur Cluses et vice-président de Communauté de Communes en charge de l’environnement, et Stéphane Bouvet, Président de la Communauté de Communes, en présence de Bruno Charlot, sous-préfet de Bonneville, de Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale et de Fabienne Duliège, présidente de la SEA 74, c’est à tour de rôle et sous les applaudissements du public que les alpagistes sont venus recevoir leur prix.

L’agropastoralisme fait partie de l’identité des Montagnes du Giffre
Dans leur discours inaugural, Stéphane Bouvet et Cyril Cathelineau ont rappelé l’historique de cette démarche ‘’initiée collectivement avec l’appui technique de la SEA 74 et le soutien des acteurs locaux. Notre objectif est de mettre en lumière le travail des exploitants-alpagistes et donner du sens au pastoralisme, véritable levier social, économique et environnemental pour notre territoire’’. Tous deux ont chaleureusement remercié les alpagistes et les partenaires ‘’engagés dans cette belle aventure humaine qui a permis des moments de partages enrichissants’’.
Stéphane Bouvet a détaillé les actions menées par la Communauté de Communes en matière environnementale. Il est notamment revenu sur le Plan Pastoral Territorial, animé localement par la Communauté de Communes depuis 2013, ainsi que sur les aides du Département dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles. ‘’Ces dispositifs financiers sont une opportunité pour le territoire de structurer son soutien en faveur du pastoralisme. Il répondent à de nombreux besoins agricoles dont l’amélioration des conditions de travail sur les alpages. Sur la période 2013-2018, les travaux réalisés pour 1 million d’euros (accès, reconquête, eau, logements des alpagistes…) ont été subventionnés à hauteur de 63%’’.
Avant la photo finale avec tous les alpagistes récompensés, Bruno Charlot a conclue la cérémonie par un message plein d’optimisme, ‘‘Je suis heureux d’être associé à ce type de démarche alors que je quitte prochainement la Haute-Savoie pour une nouvelle aventure professionnelle en Moselle. Depuis 5 ans, j’ai parcouru ce territoire et rencontré les acteurs qui font vivre nos montagnes, été comme hiver, dont les alpagistes pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration. Vos pratiques ont fait de nos paysages ce qu’ils sont aujourd’hui, des espaces vivants à partager qui méritent toute l’attention qui leur est portée’’.
Alpages, distinctions et remerciements de l’édition 2021
Les distinctions ont été établies par les membres des jurys suite aux visites dans les alpages en juillet dernier. A chaque visite, les jurys, composés d’acteurs locaux (collectivités, organisations agricoles, structures environnementales ou acteurs du tourisme), ont pu échanger avec les alpagistes sur l’histoire de l’alpage, la conduite des pâtures, l’organisation du travail, les équipements et les accès, les rapports avec les autres usagers de la montagne…
Au terme de ces visites, les jurys se sont concertés pour établir un palmarès qui valorise les points forts et les singularités des différents alpages inscrits, ”sans pour autant établir de classement. Car l’objectif est d’abord de valoriser l’engagement de chacun d’eux, leur passion commune et l’attachement au territoire”, résume Cyril Cathelineau.

- Alpage du Coin primé pour ‘‘la vie en famille à l’alpage’’
- Alpage de Roche-Pallud primé pour ‘‘la gestion du pâturage’’
- Alpage de la Ramaz primé pour ‘‘l’intégration paysagère du chalet’’
- Alpage de Gers primé pour ‘‘l’entretien de l’alpage’’
- Alpage des Fonts primé pour ‘‘l’organisation du travail’’
- Alpage de l’Abérieux primé pour ‘‘les travaux de modernisation’’
- Alpage du Frénalay primé pour ‘‘la vente directe’’
- Alpage de Fréterolles primé pour ‘‘la diversification’’
- Alpage de Salvadon primé pour ‘‘l’alpage d’altitude’’
- Alpage du Col de Joux Plane primé pour ‘‘la typicité du troupeau’’
- Alpage du Croz primé pour ‘‘la préservation de la biodiversité’’
- Alpage de la Vieille primé pour ”l’accueil”
- Alpage de Nyon-Joux Plane primé pour ”le partenariat”
- Alpage du Praz du Mont primé pour ”la jeunesse”
Pour aller plus loin...
Un livret hommage aux quatorze exploitants alpagistes qui ont participé à la première édition du Prix d’Excellence Alpages du Haut-Giffre a été édité conjointement par la Communauté de Communes et la SEA 74. Ces pages permettent d’apprécier la richesse de nos alpages et le travail des alpagistes qui font vivre ces espaces d’altitude remarquables. Il est disponible en téléchargement (PDF) en cliquant ici
Le teaser vidéo ci-dessus donne un bref aperçu des visites dans les alpages. Le film complet de cette édition 2021 sera disponible très bientôt suite à la remise des prix.