Prix alpages : film complet de l’édition 2021 disponible !

L’an dernier, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre a lancé la première édition du Prix d’excellence Alpages du Haut-Giffre, avec le soutien technique de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) et le soutien financier du programme LEADER Arve & Giffre porté conjointement avec la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM).

Cette première édition a rencontré un franc succès puisque quatorze exploitants-alpagistes ont participé à cette belle aventure humaine, ainsi qu’une multitude d’acteurs concernés par les espaces pastoraux : élus de la Communauté de Communes, organisations agricoles, partenaires institutionnels, touristiques, environnementaux…

Au-delà des chiffres, ce sont surtout les images qui permettent d’apprécier les moments de partage enrichissants, la mobilisation et la bienveillance de tous les acteurs engagés afin que cette démarche ‘’puisse mettre en valeur et donner du sens au pastoralisme. Car loin d’être une carte postale ou du folklore, l’agropastoralisme fait partie de l’identité des Montagnes du Giffre’’, explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’environnement.

C’est notamment pour cela qu’un film a été tourné durant les rencontres entre les membres des jurys et les alpagistes candidats en juillet dernier, ainsi que lors de la remise des prix à Châtillon sur Cluses en novembre dernier. Un premier teaser avait été dévoilé l’an dernier, cette fois-ci le film est disponible dans son intégralité (5’30 minutes) et visionnable dès maintenant.

> Plus d’informations sur le Prix d’excellence Alpages du Haut-Giffre sur la page dédiée

Une deuxième édition déjà programmée en 2022 !

La diversité du pastoralisme du territoire nécessite de réaliser un Prix d’excellence Alpages sur deux années :

  • l’année 2021 était consacrée à l’ensemble des alpages où une production laitière est présente quel que soit le type d’animaux et la valorisation réalisée (livraison, transformation sur place, vente directe…),
  • En 2022, ce seront les alpages non laitiers qui seront à l’honneur. Plus d’informations à venir au printemps.