Déchèterie : Ouverture d’une zone de réemploi début mai
Donner au lieu de jeter. C’est l’objectif de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, qui a ouvert une “zone de réemploi” à la déchèterie située à Taninges au début du mois de mai.
La collectivité, compétente en matière de gestion des déchets, avec l’appui de l’association Giffre en Transition et de la coopérative Fab-Octorium, propose désormais un espace dédié au dépôt d’objets en bon état sur le site. “Nous espérons stopper la progression de ces déchets qui n’en sont pas vraiment”, résume Régis Forestier, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la gestion des déchets. “Ce nouveau dispositif favorise les principes de l’économie circulaire et solidaire. Il va permettre de détourner plusieurs tonnes d’objets par an des bennes de la déchèterie, et ainsi leur donner une seconde vie”.

Concrètement, un container maritime est installé à l’intérieur de la déchèterie, “parfaitement visible, en amont de l’accès à la zone de dépôt des déchets dans les bennes”. La zone de réemploi est accessible à tous les usagers, particuliers et professionnels, pendant les horaires d’ouverture de la déchèterie.
Des permanences les mercredis et/ou les samedis
Jouets, meubles, vaisselle, outils de jardinage et de bricolage, livres, ou encore matériel électronique et objets de décoration… Chacun peut y déposer (ou récupérer gratuitement) des objets jugés réutilisables ou facilement réparables. La collecte ne concerne pas les vêtements et les chaussures : ils doivent être déposés dans les bennes à textile du territoire (ou auprès d’associations spécialisées).
Par ailleurs, le rapprochement avec Fab-Octorium a notamment pour ambition de récupérer les matériaux et objets de construction (planches, portes, carrelage, éviers, sacs de ciment entamés…) afin de leur donner une seconde vie, via un organisme d’insertion professionnelle.
Le dépôt s’effectue en autonomie, “aussi nous demandons aux usagers de respecter le lieu, de le laisser propre et sans désordre. Le site de la déchèterie est notamment équipé d’un système de vidéosurveillance”, rappelle le vice-président de la Communauté de Communes.
Des bénévoles de l’association Giffre en Transition, partenaire dans la mise en place de ce nouveau dispositif, seront présents sur site le mercredi de 14h à 16 et/ou le samedi de 10h à 12h, “notamment pour trier et ranger, mettre dans les bennes de la déchèterie les objets trop abimés ou inutilisables, échanger avec les usagers sur le fonctionnement du lieu…”.
Bien que ce projet puisse constituer une première expérimentation en matière de réemploi local, puisqu’il contribuera aux objectifs de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire dans la vallée, “les élus communautaires maintiennent leur volonté d’encourager la création d’une recyclerie dans les Montagnes du Giffre”, conclut Régis Forestier.
Transformer au lieu de jeter : pensez au compostage !
Jusque-là pilotée par le SYDEVAL avec succès, la mise à disposition de composteurs – individuels et collectifs – est désormais assurée par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre depuis janvier 2025.
En plus de poursuivre la mise à disposition de composteurs individuels, la Communauté de Communes propose également une solution de compostage collectif (en gestion autonome) pour les copropriétés, immeubles, résidences touristiques, ainsi que certains lieux ou établissements publics (écoles, cimetières…).
A quoi sert le compostage ?
→ Recycler chez soi certains déchets organiques (épluchures, restes de repas, tonte, feuilles mortes…),
→ Diminuer la quantité de déchets à éliminer,
→ Produire un compost de qualité qui peut remplacer les fertilisants du commerce.
Le saviez-vous ? On estime entre 40kg et 70kg par an et par habitant la quantité de déchets organiques jetés à la poubelle alors qu’ils pourraient être valorisés (soit 160kg par an pour un foyer de 4 personnes).