Broyage des végétaux : prochaine campagne du 19 mars au 18 juin
Bonne nouvelle pour vos jardins ! La prochaine campagne de broyage des végétaux à domicile aura lieu du 18 mars au 19 juin 2025
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la collectivité de limiter le volume de déchets verts à collecter et à traiter. “Les végétaux représentent un tiers du poids des déchets apportés à la déchèterie et sont traités hors territoire”, explique Régis Forestier, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la gestion des déchets.
Pour les particuliers, le service permet aussi de limiter les déplacements à la déchèterie : c’est un gain de temps et de carburant. “Avec ce nouveau service, on valorise nos matières localement”, précise Régis Forestier. Le broyat ainsi obtenu, qui doit être valorisé chez le particulier bénéficiaire du service, est par exemple utilisable pour améliorer la qualité du compost en le mélangeant aux déchets de cuisine.
Il permet aussi d’effectuer un paillis : étalé au pied des plantations, des cultures potagères ou des haies, il conserve l’humidité, nourrit le sol et permet d’embellir son jardin. “Le broyage est enfin une solution alternative au brûlage des déchets verts, qui est une pratique strictement interdite”, ajoute Régis Forestier.

Comment bénéficier du service ?
Deux campagnes de broyage sont prévues chaque année :
- Automne : de mi-septembre à mi-décembre,
- Printemps : de mi-mars à mi-juin.
Le service est ouvert à tous les habitants du territoire (en résidence principale ou secondaire), hors professionnels. Pour cette première expérimentation, les interventions ont lieu de préférence le mercredi et jamais le week-end. La prestation est proposée à titre gracieux une seule fois par foyer et par an : cette limite permet d’offrir ce service au plus grand nombre.
Par ailleurs, pour bénéficier du service, il faut strictement :
- Être domicilié sur l’une des communes du territoire des Montagnes du Giffre,
- Être redevable de la redevance des ordures ménagères (Reom) et à jour de ses règlements.
- Accepter (signature) le règlement d’accès au service,
- Vérifier le volume de branches à broyer (de 1 à 5 m3) et le diamètre des branches (10 cm maximum),
- Regrouper les branches dans le même sens à moins de 5 m d’un chemin carrossable,
- Réutiliser le broyat sur son terrain : le broyat produit ne sera pas admis en déchèterie.
Comment s’inscrire ?
Les usagers doivent remplir un FORMULAIRE DE DEMANDE, et signer le RÈGLEMENT D’ACCÈS AU SERVICE.
→ Télécharger le formulaire de demande (pdf),
→ Télécharger le règlement d’accès au service (pdf).
Les documents sont à transmettre à la Communauté de Communes :
- par courriel : dechets@montagnesdugiffre.fr
- par courrier (ou à déposer) : Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, 508 avenue des Thézières, 74440 Taninges.
Par la suite, un agent de la collectivité contactera PAR TÉLÉPHONE les personnes intéressées pour définir le jour et l’heure de l’intervention.
NB : Un agenda des interventions est établi à l’automne par le service de “gestion des déchets”, dans un objectif d’optimisation du temps de travail des agents et des déplacements.
Ne pas entretenir (trop) son jardin au printemps et en été !
Avec le printemps qui approche à grands pas, nombreuses sont les personnes à retourner dans leur jardin afin de préparer l’arrivée des beaux jours…
Cependant, si la Communauté de Communes propose un service de broyage des déchets verts à domicile, la collectivité n’encourage pas la taille (ou l’élagage) de haies, arbres et arbustes pendant les période de reproduction et de nidification, de la mi-mars à la fin août. C’est vivement déconseillé – sauf en cas de problème sanitaire ou sécuritaire.
Pour les “jardiniers en herbe”, il est donc préférable d’entretenir son jardin à l’automne et en hiver, avant la “reprise” de la végétation. Cela dit, et comme le mentionne la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), “il est possible de procéder à la tonte des pelouses – pas au raz et en conservant des îlots d’herbes hautes – à l’entretien des aires de jeux, des allées, des espaces autour du mobilier de jardin…”.