Navettes du Giffre : le service estival renforcé !

Bonne nouvelle, le service estival de transport collectif fonctionnera de nouveau dans les Montagnes du Giffre du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre 2024.

Le dispositif est similaire à celui mis en place l’an dernier : les “Navettes du Giffre” permettent de se déplacer facilement dans la vallée, depuis Châtillon-sur-Cluses ou Mieussy jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval, “pour découvrir les villages, faire les courses, aller travailler ou voir de la famille, rejoindre un départ de randonnée ou les bases de loisirs”.

Le service fonctionne 7 jours/7, sans réservation, de 8h à 19h. “De manière à inciter le plus grand nombre à privilégier ce mode de déplacement”, les tarifs sont particulièrement attractifs – et restent identiques à l’année dernière :

  • Pass “1 journée” = 2 euros
  • Pass “10 journées” = 10 euros
  • Abonnement “2 mois” = 20 euros
  • Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte
Rejoignez facilement les départs de randonnée avec les “Navettes du Giffre”

Un service qui évolue pour répondre aux besoins des usagers

Parmi les nouveautés, “outre des horaires ajustés pour garantir un service plus efficace”, deux lignes de transport supplémentaires sont proposées cet été au départ de Morillon et Samoëns :

  • La ligne 7 concerne l’ouverture de la télécabine de Morillon permettant de relier le centre-bourg au plateau des Esserts (Morillon 1100),
  • La ligne 8 concerne l’accès aux parkings du secteur des Allamands depuis l’Office de Tourisme de Samoëns.

Par ailleurs, “afin d’encourager les déplacements entre les stations de Praz de Lys et Sommand”, la liaison entre les deux plateaux sera désormais offerte pour tous les usagers.

A noter que la Communauté de Communes reconduit les “Rando’Bus”, dispositif original qui permet d’associer “navette + randonnée – ou inversement – pour réaliser de jolies boucles dans la vallée”. Avec le fonctionnement de la télécabine de Morillon, quatre nouveaux itinéraires au départ des Esserts (Morillon 1100) sont notamment proposés. Enfin, pour les adeptes du « deux roues », les navettes sont toujours équipées d’un porte-vélos (excepté pour les lignes 6 et 8 – pour la ligne 7, tarification différente avec le transport d’un vélo).

Le service estival des “Navettes du Giffre”, coordonné par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des huit communes du territoire, et de l’appui promotionnel des Offices de Tourisme.

Détail des lignes proposées cet été :

  • Ligne 1 Mieussy > Cirque du Fer-à-Cheval (navette 50 places)
  • Ligne 2 Châtillon-sur-Cluses > Cirque du Fer-à-Cheval (navette 50 places)
  • Ligne 3 Mieussy > Sommand > Praz de Lys (navette 22 places)
  • Ligne 4 Taninges > Praz de Lys > Sommand (navette 22 places)
  • Ligne 5 Samoëns > Col de Joux Plane (bus 50 places)
  • Ligne 6 Sixt-Fer-à-Cheval > Le Lignon (navette 22 places)
  • Ligne 7 Morillon village > Les Esserts (Télécabine de Morillon)
  • Ligne 8 Samoëns > Parkings du secteur des Allamands (navette 22 places)

Aperçu des “Navettes du Giffre” ↓ en vidéo ↓

⚠ Toutes les informations sur le service disponibles mi-juin

La Communauté de Communes communiquera l’ensemble du détail des lignes, arrêts et horaires à partir de la mi-juin.

Vous êtes commerçant, hébergeur, professionnel du tourisme ou habitant de la vallée, et vous souhaitez participer à l’effort de promotion des “Navettes du Giffre” ? Des dépliants, des affiches et des outils numériques (bannière web, signature mail…) seront disponibles auprès de la Communauté de Communes ou des Offices de Tourisme à partir de la mi-juin. N’hésitez pas à les demander !

+ d’infos

Service Mobilité
et Transport
Romaric JUVANON

04 50 47 62 00